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 Paléographie musicale

La paléographie est le nom donné à l'étude des anciens documents écrits sur des supports destructibles tels le papyrus, la cire, le parchemin, le vélin et le papier (l'épigraphie concerne l'étude des documents gravée dans la pierre ou le métal).

La paléographie musicale est le nom donné à l'étude des manuscrits musicaux anciens, et plus précisément à l'étude des notations musicales anciennes.

C'est Dom André Mocquereau qui, en 1889, introduit ce terme en le choisissant comme titre au premier volume de l'édition monumentale des musiques de plain-chant basée sur l'étude des manuscrits anciens.

La paléographie musicale est donc aussi l'ensemble de cette publication, dont le but était de soutenir la réforme du chant à l'église fixé par l' Editio medicea, dans l'idée d'un retour aux sources ou à une pureté perdue.

Atelier de paléographie musicale de Solesmes
http://palmus.free.fr/ 

Bibliographie

  • ARNESE RAFFAELE, I Codici notati della Biblioteca nazionale di Napoli. Firenze, L. Olschki, 1967
  • BERGERON K., Decadent Enchantments: the Revival of Gregorian Chant at Solesmes. Berkeley 1998) 
  • BREM F., Zur Frage gregorianischer Lesarten. Dans "Die Musikforschung" (9) 1956, p. 442-443
  • CARDINE EUGÈNE (1905-1988), Gregorian semiology. Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, 1995 [ Semiologia gregoriana. Rome 1968 ; Sémiologie grégorienne [traduit de l'italien par Marie-Elisabeth Mosseri], ]
  • ——, A propos des formes possibles d'une figure neumatique : les pes subbipunctis dans les premiers manuscrits sangalliens. Dans "Festschrift Ferdinand Haberl zum 70. Geburstag", Regensburg, 1977, p. 61-62
  • ——, Graduel neumé [reproduction du Graduale de l'édition vaticane de 1908, accompagnée de la notation neumatique originale, d'après les manuscrits]. Abbaye Saint-Pierre, Solesmes, 1967
  • ——, L'interprétation traditionnelle du chant grégorien. Dans "Zweiter Internationaler Kongress für katholische Kirchenmusik. Wien, 4.-10. Oktober 1954", Wien, 1955, p. 105-110
  • ——, Neumes et rythme. Dans "Actes du troisième Congrès de musique sacrée, 1er-8 juillet 1957", 1959, p. 264-276
  • COMBE P. Histoire de la restauration du chant grégorien d'après des documents inédits. Solesmes 1969
  • CORBIN SOLANGE, Die Neumen. A. Volk, Köln 1977
  • ——, Les neumes. Dans "Roland Manuel (dir.), "Histoire de la musique" (I), 1960, p. 689-698
  • ——, Paléographie musicale. Sorbonne, Paris 1968
  • COUSSEMAKER EDMOND DE, Mémoire sur Hucbald et sur ses traités de musique suivi des recherches sur la notation et sur les instruments de musique [...]. Paris 1841
  • DARAS Dom, Quilisma (histoire critique et pratique). Abbaye du Mont-César, Louvain 1963
  • HAINES JOHN, Généalogies musicologiques aux origines d'une science de la musique vers 1900. Dans «Acta musicologica» (73, n° 1) 201, p. 21         
  • HAINES JOHN DICKINSON (éd.) & ROSENFELD RANDALL (éd.) Music and medieval manuscripts paleography and performance : essays dedicated to Andrew Hughes. Aldershot, Ashgate 2004
  • HÉLÈNE BEGUERMONT, La première écriture musicale du monde occidental : la notation neumatique dans les manuscrits de chant grégorien du IXème au XIIIème siècle. Bourg-la-Reine, Zurfluh, 2003
  • La Notation musicale des chants liturgiques présentée par les moines de Solesmes. Paris 1963
  • MARCILLY PAUL, Essai sur l'interprétation des neumes grégoriens. 1936 [BnF mus. Vmb 4859]
  • Palaeobyzantine notations III. Dans Gerda Wolfram (éd.), «Acta of the congress held at Hernen Castle, The Netherlands, in March 2001». Leuven, Peeters, Hernen ; A. A.Bredius foundation 2004
  • Paléographie musicale. Les principaux manuscrits de chant grégorien, ambrosien, mozarabe, gallican, publiés en facsimilés phototypes par les bénédictins de Solesmes. Solesme 1889
  • ROUSSEAU N., L'école grégorienne de Solesmes, 1833-1910. Tournai 1910
  • SUÑOL Dom GRÉGOIRE, Introduction à la paléographie musicale grégorienne. Desclée et C ie, Paris 1935

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