rectangle

À propos du site

S'abonner au bulletin
Liste de discussion
collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles & études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Nouveaux livres
Périodiques

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

bandeau encyclo
S'abonner au bulletin (courriel vide)

 A  B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ 9e siècle ] [ 10e siècle ] [ 11e siècle ] [ 12e siècle ] [ 13e siècle ] [ 14e siècle ]
[ 15e siècle ] [ 16e siècle ] [ 17e siècle ] [ 18e siècle ] [19e siècle] [20e siècle]

L'orchestre national
d'Île-de-France
(ONDIF)

L'Orchestre National d'Île de France créé en 1974 est financé par le Conseil Régional d'Île-de-France et le ministère de la Culture. Sa mission principale est de diffuser l'art symphonique sur l'ensemble du territoire régional et tout particulièrement auprès de nouveaux publics.

De 2002 à 2008, le compositeur Marc-Olivier Dupin assure la direction générale de la formation ; il l'ouvre à de prestigieux chefs et solistes, élargit son répertoire, et rénove son approche du concert et du public. Aujourd'hui, Roland David, ancien directeur délégué, en a pris la direction. L'orchestre compte désormais parmi les formations nationales les plus dynamiques.

Depuis avril 2009, il figure au top 10 des orchestres les plus engagés au monde du fameux mensuel Gramophone.

L'orchestre, composé de quatre-vingt-quinze musiciens permanents, donne chaque saison une centaine de concerts, offrant ainsi aux franciliens une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand symphonique à la musique contemporaine, du baroque aux diverses musiques de notre temps (Lenine, Pink Martini, Craig Armstrong, Paolo Conte ou encore Nosfell). L'orchestre innove également et a créé, depuis une quinzaine d'années, une centaine de pièces contemporaines et un festival, Île de découvertes, dont la troisième édition aura lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines du 6 au 8 mai 2010.

Depuis la rentrée 2005, Yoel Levi est le chef principal de la formation. Son arrivée a renforcé l'exigence de qualité, la volonté d'élargir le répertoire symphonique et la cohésion musicale de l'orchestre, ainsi que son rayonnement national et international. Après quatre saisons fructueuses passées à la tête de l'orchestre, Yoel Levi a été reconduit dans ses fonctions jusqu'en 2012.

L'orchestre est très engagé en faveur du jeune public. Il élabore et développe des actions ambitieuses et enthousiastes : ateliers « En coulisse », rencontres avec les artistes, concerts éducatifs et spectacles musicaux. Ces actions donnent ainsi aux jeunes le goût et la connaissance du répertoire symphonique, tout en leur faisant découvrir la relation directe aux musiciens et au spectacle vivant.

Les concerts Oi Brasil, La Fontaine de l'île, Renard et, plus récemment, Chantons avec l'Orchestre, à la salle Pleyel ont réuni plusieurs milliers de jeunes choristes.

Le site de l'Orchestre National d'Île-de-France

20 octobre 2009

© musicologie.org 2009