rectangle

À propos du site
Statistiques du site
S'abonner au bulletin
Liste de discussion
collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles & études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Annonces et annuaires
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Nouveaux livres
Périodiques

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

 

bandeau encyclo
S'abonner au bulletin (courriel vide)

 A  B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ 9e siècle ] [ 10e siècle ] [ 11e siècle ] [ 12e siècle ] [ 13e siècle ] [ 14e siècle ]
[ 15e siècle ] [ 16e siècle ] [ 17e siècle ] [ 18e siècle ] [19e siècle] [20e siècle]

 

Luth

Bibliographie — Discographie — Iconographie supplémentaireliens

Un des instruments à cordes pincées les plus prisés des XVIe et XVIIe siècles. Il est d'origine orientale (persane et arabe). Il est en filiation directe avec le ud ou luth à manche court, instrument roi (et légendaire) de la musique arabe. Il a une caisse en forme de poire et son dos est formé de côtes. Le cheviller est placé perpendiculairement au manche. Dans sa forme classique, il comporte 5 doubles cordes et une chanterelle (corde aiguë) dont l'accord a varié. Le plus courant au XVIe siècle, de grave à aigu est sol, do, fa, la, ré, sol ( dit vieux ton) ; au XVII : la, ré, fa, la, ré fa ( nouveau ton). Les partitions de luth sont des tablatures qui représentent la position des doigts sur la touche.


 Homme accordant son luth.
Theodoor Rombouts / Rubens 1ère moitié du XVIIe siècle

 


Luth du début du XVIe siècle. 5 doubles cordes et chanterelle.


Luth italien du XVI e siècle, manche large et 20 cordes

 


Bas-relief français du 11e siècle

 

 
Hans Leonhard  Schäufelein : Luthiste
vers 1509-1510
Plume sur papier 90 x 146 mm
Dessau, Anhaltinische Gemäldegalerie
Graphische Sammlung,


Luth du XVIIe siècle à 13 cordes


Luth soprano du XVIe siècle, signé Castello Sforzesco de Milan
 


Copie moderne d'un luth à 19 cordes de la Renaissance
(9 doubles cordes, une chanterelle)


Arazio Gentileschi : Joueuse de luth

 

Bibliographie

  • Amos C. N., Lute Practice and Lutenists in Germany between 1500 and 1750
  • Barclay Squire, Robert Dowland’s Musical Banquet. Dans «The musical Antiquary» (I) 1909-1910. (Musical Banquet: Recueil pour luth publié à Londres. Fac-similé: F. W. )
  • Boetticher Wolfgang (*1914), Le luth et sa musique : bibliographie des sources de la musique pour luth. Paris, Centre national de la recherche scientifique 1943 [69 p., 27 cm, Biblio]
  • Brenet Michel (1868-1918, Pseud. de Bobillier Marie), Notes sur l’histoire du luth en France «Rivista Musicale Italiana» (V-VI) 1898-1899 [réédité par Minkoff, Genève]
  • Casey W. S., Printed English Lute Instruction Books 1568-1610 (2 vol.)
  • Coelho Victor Anand (éd.),   Performance on lute, guitar and vihuela :  historical practice and modern interpretation. "Cambridge studies in performance practice" (6), Cambridge, Cambridge University press 1997 [xix-231 p.,  ill., mus., 24 cm]
  • —, The manuscript sources of seventeenth-century Italian lute music. New York, London, Garland 1995 [xxix-711 p.,  mus., 23 cm; biblio. p. xv-xxix, index, ISBN 0-8153-1382-9]
  • Dowland Robert (v. 1591-v. 1641), Varieries of luth lessons (pièces pour luth avec deux commentaires théoriques). London 1610 ; Fac-sim., éd. E. Hunt, Schott, London 1958 ; Theatrum Orbis Terrarum, Norwood, W. J. Johnson 1979 ; New York, Performers Facsimiles 1997
  • Dugot Joël,   Le Luth.   Caen, Atelier d'A 1982 [exposition itinérante organisée par l'Atelier d'A, Caen, 37 p.-13 f., 2  p. de pl., ill., 21 x 30 cm, biblio. p. 36-37, Disco. p. 35]
  • —, Signes et agréments chez les luthistes français, dans " Musique ancienne " (1) 1977, p. 9
  • Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique. Bruxelles, Mardaga 1986
  • Durosoir G., L'air de cour en France (1571-1655). Bruxelles, Mardaga
  • Ecorcheville Jules (1872-1915), Le luth et sa musique. «Société Internationale de Musique» 1908
  • Eichmann Ricardo, Koptische Lauten : eine musikarchäologische Untersuchung von sieben Langhalslauten des 3. - 9. Jh. n. Chr. aus Ägypten. "Sonderschrift / Deutsches archäologisches Institut, Abteilung Kairo" (27), Mainz, P. von Zabern 1994 [xxii-157 p., pl.,  ill., 31 cm, dépl., ISBN 3-8053-1498-1]
  • Farstad Per Kjetil, German galant lute music in the 18th century : a study of the period, the style, central lutenists, ornaments, idiomatic, and problems that arise when adapting lute music from this period to the modern eight-stringed classical guitar. "Skrifter från Institutionen för musikvetenskap, Göteborgs universitet" (58), Göteborg, University 2000 [513 p., ill., mus., 24 cm, notices biogr. sur les luthistes et les compositeurs pour luth en Allemagne au 18e siècle p. 297-360, liste des oeuvres pour luth composées en Allemagne au 18e siècle avec localisations p. 385-474, biblio. p. 484-513, ISBN 91-85974-55-2]
  • Gaultier Denis (1603-1772, Gautier Denis; Gautier le Jeune; Gautier de Paris), Pièces de luth (instruction de luth en introd.). Paris, v. 1670 ; Minkoff, Genève 1975
  • Häfner W. E., Die Lautenstücke des Denis Gaultier (thèse). Fribourg 1939; Endigen-Kaiserstuhl 1939
  • La Laurencie Lionel de (1861-1933), Les luthistes. Paris, Henri Laurens 1928
  • Ledbetter David John, Harpsichord and lute music in seventeenth-century France : an assessment of the influence of lute on keyboard repertoire (thèse). Oxford,  The University, 1984 [2 vol., xv-311 + xxxv-236 f., multigr., ill., mus., 30 cm, biblio. (1) f. 291-311
  • Lieto Bartolomeo (v. 1494-1558),  Dialogo quarto di musica dove si ragiona sotto piacevole discorso delle cose pertinenti per intavolare le opere di musica esercitarle con viola a mano over liuto con sue tavole ordinate per diversi gradi alti e bassi del reverendo don Bartholomeo Lieto panhormitano. Napoli, Matteo Cancer 1559 ; reproduction anastatique par Patrizio Barbieri. Musurgiana (10), Lucca, Libreria musicale Italiana (30) 1993 [xxxiv-40 p., ISBN 8870960374]
  • Luisi, Francesco (*1943), Frottole di B. [Bartolomeo] Tromboncino e M. [Marco] Cara "Per cantar et sonar col lauto" : saggio critico e scelta di trascrizioni.  "Istituto di paleografia musicale" (I, 3, 1), Roma, Edizioni Torre d'Orfeo 1987 [149 p., ill., mus., 24 cm, biblio. p. 11-16, index, sujets : Tromboncino Bartolomeo (1470-1535?) et Cara , Marco (1465-1525?)]
  • Luths et luthistes en Occident.  Paris, Cité de la musique 1999 [actes du colloque, 13-15 mai 1998, Paris, Musée de la musique, organisé par la Cité de la musique, 359 p.,  ill., 28 cm]
  • Meyer Christian, Observations pour une analyse des tempéraments des instruments à cordes pincées: le luth de Hans Gerle (1532). Revue de musicologie (71) 1985, p. 119-141
  • Morphy G., Les luthistes espagnols du 16e siècle. Broude, New York
  • Mouton Charles (1626-1699), Instruction sur le luth (préface à ses pièces de luth sur différents modes) Paris av. 1699, rééd., Amsterdam, E. Roger vers 1716) ; Pièces de luth sur différents modes. Premier et deuxième livres. Genève, Minkoff 1978 [introd. de François Lesure, reprod. de l’éd. de v. 1698, 2 v. en 1 v., 16°, 160 p., ISBN 2-8266-0673-5] ; Réédition de ses Œuvres par le CNRS, Paris
  • North Nigel, Continuo playing on the lute, archlute and theorbo. Bloomington,  Indiana University Press, London, Faber music 1987 [xiii-305 p., mus., 29 cm, bibliogr. p. 300-305, ISBN 0-571-10046-5]
  • Noske Frits, Remarques sur les luthistes des Pays-Bas (1580-1620). Dans «Le luth et sa musique», CNRS, Neuilly sur Seine 1957, p. 179-192
  • Quittard H.,  Le théorbe comme instrument d'accompagnement. Pan
  • Rollin Monique, La suite pour luth dans l’œuvre de Charles Mouton. «Revue Musicale» (226) 1955
  • Vaccaro Jean-Michel (éd.), Le luth et sa musique (II). "Le Choeur des muses", Paris, Éditions du CNRS 1984 [Table ronde internationale du CNRS, Tours, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, 15-18 septembre 1980, 284 p., ill., mus., 23 cm, ISBN 2-222-03219-9]
  • —, La musique de luth en France au XVIe siècle. CNRS, Paris


Portrait de femme jouant au luth (Huile sur bois)
Jan van den Hoecke (attribué) Style flamand du XVIIIème siècle 

Discographie

01 / 161

Astrée / Auvidis E 7715 1984-1986

Dowland
Musicke for the lute

Paul O'Dette, luth

Enregistré en juillet 1983

1. The schoemaker's wife. A toy — 2. La mia Barbara — 3. The right honourable the lady Cliftons spirit — 4. Mrs. Clifton's almain — 5. Alo — 6. The moste sacred Queene Elizabeth, her galliard — 7. Walsingham* — 8. A galliard (upon Walsingham)* — 9. Semper Dowland semper dolens* — 10. Fantasie* — 11. A fancy — 12. Sir Iohn Langton his pauin — 13. The right honourable the lady Rich, her Galliard — 14. Mrs Winter's jump — 15. Mrs White's thing — 16. Mrs White's nothing — 17. Lachrimae* — 18. Galliard to lachrimae* — 19. Farewell*

02 / 161

Harmonia Mundi 907160, 1995 

John Dowland
Intégrale des œuvres pour luth (volume 2)

Paul O'Dette, luth

Enregistré en les 30 juin, 1 et 2 juillet 1994

1. (A Piece Without Title) — 2. Pavana (Mylius, 1622) — 3. Mr Knights Galliard — 4. My lord willobies wellcome home — 5. The frogg galliard — 6. {A Fancy} — 7. My Ladie Riches galyerd — 8. the Lady Laitons Almone — 9. A Dream (Lady Leighton's Paven) — 10. Galliard — 11. Orlando sleepeth — 12. {What if a Day} — 13. Mrs Winters Jumpp — 14. Galliard — 15. M. Giles Hobies Galiard — 16. Dr Cases Pauen — 17. Mellancoly Galliard — 18. {Galliard} — 19. Mistris Whittes thinge — 20. Go from my windowe — 21. {Almain} — 22. Mrs whites Nothing — 23. {Pavan} — 24. {Galliard} — 25. farwell

03 / 161

Harmonia Mundi 907161, 1996

John Dowland
Intégrale des œuvres pour luth (volume 2)

Paul O'Dette, luth

Enregistré les 20-22 juin 1994

1. My lady hunnsdons puffe —  2. Solus cum sola  — 3. Suzanna Galliard — 4. Sir John Smith his Almain — 5. Sweet Robyne — 6. Dowlands first galliard — 7. Mayster Pypers Pavyn — 8. Captain Digorie Piper his Galliard — 9. Mounsieur's Almaine — 10. As I went to Walsingham — 11. Mrs Brigide fleetwoods paven — 12. Dowlands Galliard — 13. Farwell (An "In Nomine") — 14. Aloe — 15. Capitain Candishe his Galyard — 16. Can she excuse — 17. Mrs vaux Galliarde — 18. A Coye Joye — 19. Mrs vauxes Gigge — 20. Sir Henry Guilforde his Almaine — 21. Mignarda — 22. Lachrimae — 23.Sir John Souch his galliard — 24.Fantasia

04 / 161

Harmonia Mundi 907162, 1996 

John Dowland
Intégrale des œuvres pour luth (volume 3)

Paul O'Dette, luth

Enregistré en juillet et en octobre 1994

1. King of Denmark's Galliard — 2. Sir John Langston his Pavin — 3. Mr Langston's Galliard — 4. A Fancy  — 5. A Pavan  — 6. Queene Elizabeth's Galliard   — 7. Mrs Clifton's Allmaine  — 8. Lady Clifton's Spirit — 9. tarletones riserrectione — 10.     Tarletons Willy  — 11. Fortune my foe — 12. The Queene's Galliard — 13. Wallsingham  — 14. Galliard on Walsingham — 15. Adew for Master Oliver Cromwell  — 16. Earle of Darby's Galliard  — 17. Lord Strang's March  — 18. Mistresse Nichols Almand — 19. Forlorne Hope fancy  — 20. Mr Dowland's Midnight — 21. Semper Dowland semper dolens

05 / 161

Harmonia Mundi 907163, 1996 

John Dowland
Intégrale des œuvres pour luth (volume 4)

Paul O'Dette, luth

Enregistré les 23-25 septembre 1995

1. Preludium — 2. A Fancy — 3. Lachrimae —4. Galliard to Lachrimae — 5. A Fantasia — 6. An Almand — 7. Pavana — 8. Rt Hon Robert Earl Essex, his Galliard — 9. A Galliard [on a galliard] — 10. My Lord Wilobies Welcom Home — 11. The Shoemakers Wife - A Toy — 12. Rt Hon Viscount Lilse, his Galliard — 13. Coranto — 14. A Galliard — 15. The Lady Russells Paven — 16. Galliard (on "Awake sweet love") — 17. The Frog Galliard — 18. Come Away — 19. La mia Barbara — 20. Loth to Departe  

06 / 161

Harmonia Mundi 907164, 1997  

John Dowland
Intégrale des œuvres pour luth (volume 5)

Paul O'Dette, luth

Enregistré les 12-15 septembre 1995

1. A Fancy — 2. Pavana Dowlandi Angli (Mylius #2) — 3. Doulands Rounde Battell Galyarde — 4. Pavin — 5. The Erle Of Darbies Galiard — 6. Mistris Norrishis Delight — 7. A Jig — 8. The Erle Of Essex Galliard — 9. Galliard — 10. Une Jeune Fillette — 11. Gagliarda — 12. Pavana Lachrimae — 13. Squires Galliard — 14. A Fancy — 15. Hasellwoods Galliard — 16. Sir Thomas Monson, His Pavin — 17. Sir Thomas Monson, His Galliard — 18. Almande — 19. Sir Henry Umptons Funerall — 20. Captayne Pipers Galliard — 21. A Fantasie

07 / 161
ACCORD 200262, 1988

Dufaut (François ?) (XVIIe siècle)
Cinq suites pour luth

Louis Pernod, luth

Enregistré à Thun en février 1988

1. Suite en ut mineur : Prélude ; 2. Allemande ; 3. Courante ; 4. Sarabande ; 5. Gigue — 6. Suite en la mineur : Prélude ; 7. Allemande ; 8. Courante ; 9. Courante ; 10. Sarabande ; 11. Sarabande ; 12. Gigue — 13. Suite en fa majeur : Prélude ; 14. ;  Allemande ; 15. Courante ; 16. Courante ; 17. L'angélique (Sarabande) ; 18. La calvalière (Courante) ; 19. Gigue — 20. Suite en ré mineur : Allemande ; 21. Courante ; 22. La superbe (Courante) ; 23. Sarabande ; 24. Gigue ; 25. Prélude ; 26. Tombeau de M.Blancrocher ; 27. Courante ; 28. Courante ; 29. Sarabande et double ; 30. Gigue

08 / 161

Astrée / Audivis E 8591

Nicolas Vallet
Le secret des muses

Eugène Ferré
Jérôme Blum
Brian Feehan
Pascal Monteilhet

Enregistré au couvent de Saint-Masimain la Sainte-Baume en juillet 1996

1. Prélude — 2. Passemeze — 3. Gaillarde — 4. Pavane en forme de complainte — 5. Allemande : Fortune helas pourquoy — 6. Ballet (à quatre luths) — 7. Ballet (à quatre luths) — . Prélude — 9. Courante — 10. Gaillarde — 11. Passemze — 12. Fantaisie — 13. Boerinneken — 14. Est- ce- mars (à quatre luths) — 15. Courante de mars — 16. Quand on arresta le course coutumière/Claude Lejeune — 17. Prélude — 18. Gaillarde du Comte Essex — 19. Soer Robert — 20. Fantaysie : La mendiante — 21. Un jour de la semaine (à quatre luths) — 22. Allon aux noces (à quatre luths) — 23. Gaillarde (à quatre luths) — 24. Onse vader in Hemelryck

09/161

Disques Pierre VERANY, 1994 - PV794052

Guillaume Morlaye (1510?-1558?)
Lute and Guitar Pieces

Federico Marincola, luth et guitare

1. Fantasie — 2. Pavane — 3. Gaillarde — 4. Fantasie — 5. Villanesque — 6. Si Iay Du Bien — 7. Gaillarde "Les Cinq Pas" — 8. Fantasie — 9. Ta Privaulte — 10. Gaillarde Piemontoise — 11. Fantasie — 12. Paduane "Au Ioly Bois" — 13. Conte Clare — 14. Fantasie (15. Qui Souhetes — 16. Pavane Des Dieux — 17. Gaillarde Des Dieux — 18. Si Son Esperit — 19. Gaillarde — 20. Fantasie — 21. Sans Liberte — 22. Praelude Romanesque — 23. Pavane De Romanesque — 24. Romaine — 25. Bransle — 26. Tin Que Tin Tin — 27. Bransle "Scaramella".

10/161

Astrée / Auvidis, E 7728, 1980/1987

Pièces de luth

Hopkinson Smith, luth

Premier Livre : 01 - Prélude —  02 - Tombeau de Gogo. Allemande — 03 - Courante ; double courante Cy Devant — 04 - Canarie — 05 - La Fiere Courante — 06 - La Belle Homicide. Courante De Mr Gautier - Double De La Belle Homicide — 07 - Chaconne — 08 - Gavotte — 09 - L'Impromptu. Allemande —   Second Livre : 10 - La Promenade. Prélude — 11 - Le Dialogue des Graces sur Iris — 12 - Le Racommodement. Courante ; Doubl — 13 - Le Mouton. Canarie — 14 - La Changeante. Courante — 15 - La Bizare. Gaillarde — 16 - La Mallassis. Sarabande — 17 - Menuet la ganbade — 18 - Prélude en Ami tiere majeure — 19 - Les Amans brouillez. Pavanne — 20 - La Véritable courante — 21 - Sarabande en rondeau


Le Bouffon au luth.
Frans Hals (École flamande de peinture), vers 1620-1625 

Liens divers


Le Concert : chanteuse et joueuse de luth theorbe
Gerard ter Borch vers 1657 


Joueur de luth. Bas-relief  de Luca di Simone della Robbia
Vers 1437-1439 (Florence)


Joueur de luth par Gerard ter Borch. Vers 1669

Références / musicologie.org 2008