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Emprunt

 

En harmonie tonale, l'Emprunt est une modulation passagère qui n'altère pas la perception de la tonalité principale.

Cela est souvent le cas dans les formules cadentielles (par exemple chez Schumann), où on amène le Ve degré (dominante) en entrant dans sa tonalité.

Chez les analystes, dans la mesure où toute note étrangère à la tonalité doit être qualifiée, des discussions, parfois pontifiantes, nécessairement oiseuses, ont été ouvertes pour définir la durée de l'emprunt (avant d'être considéré comme une franche modulation), pour savoir s'il ne s'agit pas plutôt d'une broderie harmonique, etc.

Comme l'analyse musicale n'est ni une science, ni une rationalisation, mais un descriptif technique et un outil à l'usage de la composition, ces discussions n'ont pas grande utilité.

Dans le cas évoqué, qui est d'enter dans la tonalité des degrés recherchés, l'idée d'emprunt nous semble tout à fait opératoire et bien imagée. Pour les autres cas, la qualification des altérations doit dépendre du contexte et de la cohérence du point de vue général, et de l'effet sonore.

En facture d'orgue (mais aussi les instruments à anches libres), l'emprunt est une imperfection qui fait sonner une note qui n'a pas été jouée.

Il y a également emprunt à l'orgue, lorsqu'on attribue des jeux inhabituels aux différents claviers ou au pédalier.

jmw
5 janvier 2012

          

© musicologie.org 2011

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