S'abonner au bulletin

Michel Rusquet
Trois siècles de musique instrumentale
Un parcours découverte

Table des matières

 I.

De la Renaissance au
premier xviie siècle

Allemagne et Pays-Bas

 

On ne saurait aborder l'Allemagne du xvie siècle sans évoquer l'influence de la Réforme : lui-même musicien, Luther joua un rôle décisif dans la formation d'un art musical national. En remplacement des hymnes traditionnelles chantées en latin, il choisit de faire participer activement l'assemblée des fidèles en lui faisant chanter des cantiques en langue allemande. Ce fut la naissance du choral, un cantique bref, simple, aisément mémorisable, une innovation  dont la portée allait se révéler considérable.

En effet, à la différence des pratiques de la branche calviniste, l'église luthérienne encouragea une exécution de ces chorals faisant alterner refrains chantés par les fidèles et interludes reprenant la mélodie à l'orgue. Ceci — directement ou indirectement — contribua au développement de tout un répertoire qui allait bientôt assurer la suprématie de l'école d'orgue allemande.

Bien entendu, la Réforme se traduisit d'abord par un essor prodigieux de l'art vocal sacré, symbolisé entre tous par l'immense Heinrich Schütz (1585-1672). Mais en même temps quelques musiciens, parmi lesquels un Hollandais de grand renom, surent se distinguer en jetant les bases d'un répertoire instrumental dans lequel, sans surprise, l'orgue tient la toute première place.

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

Samuel Scheidt (1587-1654)

Johann Hermann Schein (1586-1630)

Michael Praetorius (1571-1621)

Hans Leo Hassler (1564-1612)

Johann Hieronymus von Kapsberger (v.1580-1651)

A ces six noms s'en ajoutent quatre autres :

Conrad Paumann (v.1410-1473)

Arnold Schlick (v.1445-v.1525)

Paul Hofhaimer (1459-1537)

Hans Gerle (v.1500-1570)

qui furent de grands pionniers dans l'histoire de l'orgue ou du luth.


Références / musicologie.org 2012

I.
Renaissance-
premier
xviie siècle

Italie
Angleterre
Espagne & Portugal
Allemagne & Pays-Bas
France

II.
Le xviie siècle baroque

Allemagne & Pays-Bas
Italie
France
Angleterre
Espagne

III.
Le temps de Bach

France
Italie
Allemagne
Autres nations

IV.
Entre Bach et Mozart

Allemagne
France
Italie
Bohème
Autriche
Angleterre
Espagne et portugal

V.
Le Temps de Mozart
et de Haydn

Autriche
Italie
Bohème & Moravie
Allemage
France
Angleterre & Espagne

VI.
De Beethoven à Schubert

Allemagne
Autriche
Bohème & Moravie
Italie
France
Autres nations

Supplément xixe siècle

À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Coursd'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale