S'abonner au bulletin

Michel Rusquet
Trois siècles de musique instrumentale
Un parcours découverte

Table des matières

I. De la Renaissance au premier xviie siècle

Allemagne et Pays-Bas

Johann Hieronymus von Kapsberger
v.1580-1651

Allemand né à Venise, il vécut dans cette ville puis à Rome, ce qui fait qu'on le prénomme souvent Giovanni Gerolamo, en précisant au besoin Tedesco della Tiorba en référence à sa réputation de grand virtuose  du théorbe. Comme compositeur, on retient son nom essentiellement pour ses œuvres instrumentales, en négligeant un peu celles qu'il a consacrées à des balli, gagliarde, correnti et autres sinfonie a 4 , pour se concentrer sur les pièces de ses différents livres pour luth et pour chitarrone.

Tablatures de chitarrone et de luth

Quatre livres de chitarrone (dont un perdu) échelonnés de 1604 à 1640 et deux livres de luth dont un seul – celui de 1611 - nous est parvenu : voilà, en dehors d'un recueil de Capricci pour deux théorbes lui aussi perdu, ce qu'a produit le compositeur. D'une finalité à la fois technique et musicale, ces pièces extrêmement diverses se sont acquis à juste titre une place de choix dans le répertoire des luthistes.

Certes, un certain nombre de ces pièces  pèchent un peu par leur brièveté ou leur manque d'ambition. Mais il en est bien d'autres, surtout lorsqu'elles sont servies par un maître instrumentiste, dont les qualités s'imposent à l'auditeur. C'est notamment le cas de certaines Toccatas, dontla fameuse Toccata arpeggiata, des pièces où on ne peut  qu'apprécier « l'insolente invention formelle de Kapsberger, sa volupté recherchée et son stylus choraicus emporté. »1

Toccata Arpeggiatta (du Libro Primo, 1604)
Paul O'Dette

Toccata Prima (du Libro Quarto, 1640)
Rolf Lislevand

Colascione (du Libro Primo, 1604)
Paul O'Dette

Canario
Hopkinson Smith

Notes

1. Jean Bernard, dans « Diapason » (421) décembre 1995.


Références / musicologie.org 2012

I.
Renaissance-
premier
xviie siècle

Italie
Angleterre
Espagne & Portugal
Allemagne & Pays-Bas
France

II.
Le xviie siècle baroque

Allemagne & Pays-Bas
Italie
France
Angleterre
Espagne

III.
Le temps de Bach

France
Italie
Allemagne
Autres nations

IV.
Entre Bach et Mozart

Allemagne
France
Italie
Bohème
Autriche
Angleterre
Espagne et portugal

V.
Le Temps de Mozart
et de Haydn

Autriche
Italie
Bohème & Moravie
Allemage
France
Angleterre & Espagne

VI.
De Beethoven à Schubert

Allemagne
Autriche
Bohème & Moravie
Italie
France
Autres nations

Supplément xixe siècle

À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Coursd'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale