S'abonner au bulletin

Michel Rusquet
Trois siècles de musique instrumentale
Un parcours découverte

Table des matières

I. De la Renaissance au premier xviie siècle

Allemagne et Pays-Bas

Et quelques autres…

Conrad Paumann (v.1410-1473) ; Arnold Schlick (v.1445-v.1525) ;
Paul Hofhaimer (1459-1537) ; Hans Gerle (v.1500-1570)

 

L'orgue ayant connu très tôt une place prééminente en Allemagne, on s'en voudrait de ne pas évoquer au moins trois autres noms de compositeurs allemands qui ont été de grands pionniers dans l'histoire de l'instrument : Conrad Paumann (v.1410-1473), Arnold Schlick (v.1445-v.1525) et Paul Hohhaimer (1459-1537).

Tous les trois eurent en leur temps une célébrité exceptionnelle en tant que musiciens et furent également de grands experts de l'instrument. En particulier, Schlick publiera en 1511, sous le titre Spiegel der Orgelmacher und Organisten, le tout premier traité qui lui ait été consacré.

Leur production en matière d'œuvres pour orgue est extrèmement restreinte, mais les quelques pièces dont nous disposons constituent de précieux témoignages sur l'état de l'art organistique en ces temps très lointains. A cet égard, c'est peut-être le recueil Tabulaturen (1512) de Schlick, un recueil qui comporte huit œuvres pour orgue, qui suscite le plus grand intérêt. Pour l'anecdote, on notera que, pour l'une de ces pièces dont l'écriture superpose dix parties à jouer, « l'auteur lui-même souhaite que l'organiste joue six voix avec les mains, et quatre avec les pieds… On imagine aisément les souliers spéciaux qu'il doit chausser pour écraser allègrement des successions de tierces à chaque pied…Cette pièce acrobatique (à moins que Schlick n'ait malicieusement omis de préciser qu'elle réclamait deux interprètes !) reste – et sans doute pour longtemps - un unicum dans toute la littérature pour orgue. »1

Conrad Paumann
Mit ganzem Willen wunsch
Luigi Chiarizia ('clavecin)

 

Arnold Schlick
Da Pacem
Hedvig Jakab & Balint Dobi
orgue de la Grande église réformée de Debrecen (Hongrie)

 

Et — pour être juste — il convient de mentionner par ailleurs Hans Gerle (v.1500-1570), ce fameux luthiste qui fut également réputé en son temps comme fabricant de violes et de luths et qui publia entre 1532 et 1552 des œuvres en tablature d'une valeur historique considérable.

Notes

1. Georges Guillard, dans Gilles Cantagrel (dir.), Le guide de la musique d'orgue , Fayard, Paris 2003 , p. 710.

Biographie de Conrad Paumann

Biographie de Hans Gerle


Références / musicologie.org 2012

I.
Renaissance-
premier
xviie siècle

Italie
Angleterre
Espagne & Portugal
Allemagne & Pays-Bas
France

II.
Le xviie siècle baroque

Allemagne & Pays-Bas
Italie
France
Angleterre
Espagne

III.
Le temps de Bach

France
Italie
Allemagne
Autres nations

IV.
Entre Bach et Mozart

Allemagne
France
Italie
Bohème
Autriche
Angleterre
Espagne et portugal

V.
Le Temps de Mozart
et de Haydn

Autriche
Italie
Bohème & Moravie
Allemage
France
Angleterre & Espagne

VI.
De Beethoven à Schubert

Allemagne
Autriche
Bohème & Moravie
Italie
France
Autres nations

Supplément xixe siècle

À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Coursd'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale