Actualités musicaleslundi 19 mai 2014
Jean-Louis Petit
Le Chef d'orchestre Samir (récit) Un destin commun Émergence 7 juin 2014, 21h00 Orchestre Jean-Louis Petit W. A. Mozart
« Dreyfus » de Michel Legrand, en création mondiale à l'opéra de Nice
Par Jean-Luc Vannier ——
17 mai 2014, par Jean-Luc Vannier —— Une clôture de saison lyrique remarquable. Et engagée. L'opéra de Nice pouvait s'enorgueillir, vendredi 16 mai, d'avoir coproduit en création mondiale avec le Théâtre National de la ville, Dreyfus. Fondé sur une idée de Jean-Louis Grinda lorsqu'il dirigeait l'opéra de Liège, mis en musique par Michel Legrand sur un livret rédigé par Didier van Cauwelaert, ce spectacle historico-musical — appelons-le ainsi pour éviter d'avoir à le situer entre un opéra traditionnel et une comédie musicale — se veut, selon son auteur, une « œuvre populaire avec une musique déchiffrable à la première audition ». S'il raconte l'histoire de cet officier de l'armée française injustement condamné en raison de sa judéité, ce travail revendiqué par Michel Legrand comme « antimilitaire » en affadit un peu l'antisémitisme comme cause principale de cette « erreur judiciaire » et met l'accent sur « l'extraordinaire cynisme à l'œuvre dans cette conspiration » de l'État-major, précise pour sa part Didier van Cauwelaert. Il fait, en outre, du Commandant Esterhazy un héros négatif : « petit rôle qui orchestre tout et trahit tout le monde ».
Une jolie redécouverte : « Ali Baba » de Charles Lecoq
Par Frédéric Norac —— De Charles Lecoq (1832-1918) et de ses cinquante opérettes et opéras comiques, la postérité n'a guère retenu que La Fille de Madame Angot, un titre qui faisait (et fait encore ?) les beaux jours des scènes amateurs, des matinées d'opérette à l'attention du troisième âge et des théâtres de province de second rang. On aurait tort toutefois d'en déduire que le compositeur ne soit qu'un simple épigone d'Offenbach et un survivant un peu « ringard » de l'opérette « Troisième République ».
Certes l'influence du maître de l'opéra-bouffe est sensible dans l'invention rythmique, la construction de ses ensembles toujours pleins de vivacité et de surprises comme le merveilleux quintette de l'acte III mais il y a un ton, une invention mélodique, une touche de sentimentalisme et une couleur d'orchestration qui lui sont propres et annoncent déjà la comédie lyrique telle que l'inventera la génération des Messager et autres Reynaldo Hahn. Singulièrement, en tous cas, dans cet Ali Baba, opéra comique en 3 actes, créé en 1887 au Théâtre Alhambra de Bruxelles, dans un moment où l'étoile parisienne du compositeur commençait à vaciller sérieusement et qui fut un de ses plus jolis succès. Reue de presse musiale(Culturebox) La Fondation Royaumont dans le Val d'Oise fête son jubilé (Le Monde) Benoît Forgeard : « Il y a de moins en moins d'émissions musicales où les gens jouent en direct » (France Info) Boris Bergman, la Russie, le rock'n'roll et Bashung (Culturebox) La chorale des «Grenoble Gospel Singers» chante l'Afrique du Sud (Le Figaro) Millepied et Jordan au diapason (France info) Les orchestres de Radio France à l'honneur (France musique) Portrait de Kent Nagano : la musique est la métaphore pour la vie (France TV info) Youn Sun Nah au festival Jazz à Saint-Germain des Près (France info) Démission du chef d'orchestre de l'Opéra de Saint-Etienne, le maire surpris (Radio praha) Hentai Corporation – un mélange honnête d'insolence et de talent (Sud Info, Belgique) Décès à 77 ans du chanteur d'opéra bulgare Nicola Ghiuselev (Culturebox) «Les Noces de Figaro» version 2014 : Mozart n'a pas pris une ride (Culturebox) De l'opéra au Théâtre des Variétés avec une «flûte enchantée» version décalée Petites annonces musicales Stage de technique vocale à Escamps dans le Lot en août Stage de Comédie Musicale américaine à l'école de musique de Pers-Jussy (74) du 5 au 15 Juillet 2014 Le Festival d'Auvers-sur-Oise, recherche des bénévoles, du 5 Juin au 2 Juillet 2014 © musicologie.org 2014
|
|