bandeau actu

 

Actualités musicales

jeudi 8 mai 2014

48th International Congress on Mediaval Studies : Musicology at Kalamazoo

 

8-11 mai 2014, Kalamazoo (US:MI)

Call for Papers, Deadline September 15

https://sites.google.com/site/musicologyatkalamazoo/

Western Michigan University, Kalamazoo, MI

We invite abstracts for Musicology at Kalamazoo. We intend the topics below as “hooks,” rather than limitations, on which a multitude of proposals can be placed. The deadline is September 15.

General Topic Areas: Chant & Liturgy, Music Theory and Practice, Music: Sound and Meaning, and Music Traditions: East & West.

Abstracts and “Participant Information Forms” (available at must be received by 15 September 2013. The PIF is required by the Medieval Institute.

Electronic submissions are strongly encouraged. Please send submissions and questions to musicology.kzoo@gmail.com and write in the subject line of your e-mail: KZOO 2014.

If you use US mail, send to: Anna Kathryn Grau, 5430 S. Drexel Ave., 3N, Chicago, IL 60615.

We look forward to seeing you in Kalamazoo next May.

Anna Kathryn Grau (DePaul University)
Cathy Ann Elias (DePaul University)
Daniel DiCenso (College of the Holy Cross)

Le second colloque Maria Szymanowska et son temps : deux journées de culture musicale et historique

Par Jean-Marc Warszawski ——

Le second colloque international Maria Szymanowska et son temps a réuni ses conférencières, conférenciers, auditrices et auditeurs, les 28 et 29 avril derniers. Ce colloque, placé sous le haut patronage du Professeur Michael Kleiber, Président de l'Académie polonaise des sciences, était organisé par la Société Maria Szymanowska présidée quant à elle par Élisabeth Zapolska-Chapelle, et le Centre Scientifique de l'Académie polonaise des sciences de Paris dirigé par le professeur Zbigniew Kuźnicki.

Les partenaires en étaient l'Académie Polonaise des Sciences, l'Institut Polonais de Paris, la Société Historique et Littéraire Polonaise / Bibliothèque Polonaise de Paris, Air France & KLM Global Meeting, le Centre polonais d'Information musicale POLMIC et musicologie.org.

Après le café, l'accueil du professeur Zbigniew Kuźnicki, celui d'Élisabeth Zapolska-Chapelle, j'ai eu le grand honneur d'ouvrir ces deux journées studieuses : Mutations, mouvements, évolution dans le monde de la musique au temps de Maria Szymanowska. Je pense que pour une fois je n'ai pas trop fait l'artiste, que j'ai plus ou moins honoré le sujet. Tour de force, car l'heure matinale d'ouverture des colloques est en général pour moi encore celle de la nuit profonde.

Ensuite, j'ai écouté, réfléchi, pris des notes et aussi quelques photos qui feront un peu patienter en attendant la publication des actes.

SzymanowskaLe professeur Zbigniew Kuźnicki, directeur du Centre Scientifique de l'Académie polonaise des sciences de Paris souhaite la bienvenue aux participants du second colloque international Maria Szymanowska.

 

Elmisabeth ZapolskaÉlisabeth Zapolska-Chapelle, Présidente de la Société Maria Szymanowska.

 

Jean-Marc WarszawkiDr. Jean-Marc Warszawski. Mutations, mouvements, évolution dans le monde de la musique au temps de Maria Szymanowska.

 

Ellisabeth ZapolskaÉlisabeth Zapolska-Chapelle présente le professeur Jerzy Miziołek.

 

Jerzy MiriolekPr. Jerzy Miziołek (Directeur du musée de l'Université de Varsovie). Artistic culture of Warsaw in the time of Maria Szymanowska and Frederic Chopin.

 

Halina GoldbergPr. Halina Goldberg (Maître de conférences à la Jacobs School of Music, Université d'Indiana-Bloomington). The Topos of Memory in Maria Szymanowska's Albums.

Irena Poniatowska Pendant la pause, Pr. Irena Poniatowska en pleine discussion.

 

Maja Trochimczyk et Karen Benedicte Busk-JepsenKaren Benedicte Busk-Jepsen et Dr. Maja Trochimczyk.

 

Maria StolarzewiczDr. Maria Stolarzewicz (Institut für Musikwissenschaft, Weimar-Iena). Johann Wolfgang von Goethe's connections to Maria Szymanowska and her sister Kazimiera Wołowska.

 

Benjamin Vogel Élisabeth Zapolska-Chapelle présente le professeur Benjamin Vogel (Professeur au département de musicologie et d'histoire de l'art à l'université de Lund en Suède). Piano – the main atraction of the Polish and Russian drawing rooms during the Maria Szymanowska time.

 

Irena Poniatowska Pr. Irena Poniatowska (Institut national Frédéric Chopin de Varsovie). Lumières et décadence de la musique de salon au xixe siècle.

 

Kijas et TrochimczykAnna Kijas et Dr. Maria Stolarzewicz en discussion.

 

Colloque szymanowskaPhotographie de famille à l'issu du premier jour de colloque : Dr. Maja Trochimczyk, Élisabeth Zapolska-Chapelle, Pr. Irena Poniatowska, Dir.Renata Retkowska, Pr. Benjamin Vogel.

 

Pr. Jerzy Miziołek avec Élisabeth Zapolska-Chapelle. Le Pr. Jerzy Miziołek lira la communication du Dr. Hubert Kowalski, empêché. Legacy of Thorvaldsen in nineteenth-century Warsaw.

Vogel et Kias Pr. Benjamin Vogel et Anna Kias écoutant l'intervention du Dr. Maria Trochimczyk.

Piotr DaszkiewiczDr. Piotr Daszkiewicz (Museum national d'histoire naturelle de Paris). Humboldt, Cuvier, Jarocki et les autres - les naturalistes et les salons artistiques au temps de Maria Szymanowska.

 

adam galkowskiDr. Adam Gałkowski (Université de Varsovie). Femmes de talent, femmes d'action au temps de Maria Szymanowska.

 

Maja TrochimczykDr. Maja Trochimczyk (Polish American Historical Associaiton, Los Angeles). History in Song: Maria Szymanowska and Julian Ursyn Niemcewicz's Spiewy Historyczne. Avec des illustrations musicales par Élisabeth Zapolska-Chapelle (mezzo-soprano) et Małgorzata Celińska-Kluźniak (pianiste).

 

Małgorzata Celińska-KluźniakMałgorzata Celińska-Kluźniak (Université musicale Frédéric Chopin à Varsovie).

 

Małgorzata Celińska-Kluźniak et Elisabeth ZapolskaMałgorzata Celińska-Kluźniak et Élisabeth Zapolska-Chapelle.

Anna KijasAnna Kijas (University of Connecticut). Szymanowska Scholarship: Ideas for Access and Discovery through Collaborative Research. (Anna Kias est l'auteur de la bibliographie la plus récente de Maria Szymanowska).

 

Le colloque s'est achevé avec un sympathique happening de chants, de poèmes, et une dernière collation des plus harmonieuses.

 

Colloque szymanowskaMałgorzata Celińska-Kluźniak, Élisabeth Zapolska-Chapelle, Pr. Irena Poniatowska.

L'album photos

Un autre album

Encore un autre

Presentation and slides following the symposium by Anna Kijas

On Virtues of Musicians and Romances of Aristocrats, or Szymanowska in Paris, by Maja Trochimczyk

 

 

Jean-Marc Warszawski
8 mai 2014

Le bureau des procureurs d'Hambourg examine un rapport sur la Philiharmonie de l'Elbe

Il n'y a pas qu'à Paris... L'explosion des coûts de la construction de la Philharmonie de l'Elbe intéresse la justice d'Hambourg.

Il est confirmé qu'une enquête préliminaire a déjà eu lieu.

Il est maintenant question d'examiner si des points du rapport de la commission parlementaire peuvent donner lieu à des poursuites, s'ils ne sont pas frappés de prescription.

Ce rapport est mis en débat. Fort de plus de 700 pages, il pourrait éclairer les raisons de l'inflation des coûts et des retards dans la construction de la philharmonie.

Elbphilharmonie

George Christie, ancien président de du festival d'opéra de Glyndebourne est mort

Né le 31 décembre 1934, Christie était le fils des fondateurs de Glyndebourne, John Christie et Audrey Mildmay. Il en est devenu le président à l'âge de 23 ans, en 1958. Il est resté à ce poste jusqu'en 1999, après avoir énormément élargit le profil du festival.

Geiorge ChristieGeorge Christie en 1990 chez lui.

Article nécrologique du Telegraph du 7 mai 2014

Conchita Wurst agite l'Eurovision

Bon sang que ça y va les commentaires et la levée de boucliers contre la candidate autrichienne à l'Eurovision, au fond un travestie portant une légère barbe.

Des pétitions circulent en Ukraine, au Bélarus ou en Russie, un pays où la « propagande homosexuelle » est interdite, pour lui barrer l'entrée du concours. Un député russe, Vitaly Milonov, a écrit une lettre pour demander au comité Eurovision de son pays de ne pas envoyer de candidat à ce qui serait une « propagande éhontée de l'homosexualité et de la décadence spirituelle ».

Pincez-moi !

Je trouve que c'est une magnifique création esthétique. On se fiche pas mal de ses préférences sexuelles — qui font le plein des commentaires, comme si les choses se pasaient dans la chambre à coucher et non pas sur scène . Pensez-vous que les personnages d'opéra sont normaux ? Quel intérêt y aurait-il à aller voir des spectacles avec des personnages normaux ? Autant se mettre à la fenêtre. Il n'y a pas si longtemps, les rôles de femmes à l'opéra étaient tenus par des hommes, particulièrement là où la religion pesait lourd comme à Rome. Bien sûr c'est dérangeant, inattendu, mais le spectacle est fait pour ça, non ?

jmw

Tom Neuwirth est né dans village où il a vécu en exclu.

Il est parvenu à la célébrité en terminant deuxième du télé-crochet Starmania en 2006, après quoi il a intégré un boys band éphémère. C'est en 2011 qu'il a créé Conchita Wurst, l'emmenant jusqu'en finale d'un autre radio-crochet, deuxième du concours autrichien pour participer à l'Eurovision, puis enfin vainqueur de ce même concours.

Dans son propre pays Conchita Wurst a suscité l'hostilité. Le président du parti d'extrême droite FPÖ, Heinz-Christian Strache, lui a reproché d'être « ridicule » et soutenu un chanteur et humoriste Alf Poier, qui a lui-même suggéré que toute personne qui « ne sait pas s'il est homme ou femme ferait mieux d'aller chez un psy ».

Sur une page Facebook hostile à ce que Conchita représente l'Autriche, on trouve 38.500 fans.

J'ai créé cette femme à barbe pour montrer au monde qu'on peut faire ce qu'on veut [...] Tant qu'on ne blesse personne on peut faire ce qu'on veut de sa vie et, même si c'est cliché, on n'en a qu'une.

Un huitième album pour les Black Keys honneur du Rock

Formés en 2002 par Dan Auerbach et Pat Carney, The Black Keys sont longtemps restés dans l'ombre, mais Brothers, puis El camino en 2011, et ) et l Tighten up ou Lonely Boy les ont fait accéder à la notoriété.

Cet été, ils seront à l'ffiche des Eurockéennes, du Main Square, des Vieilles Charrues et du festival de Nîmes.

S'abonner au bulletin. Liste . Collaborations

logo musicologie
©musicologie.org 2014

 mai 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

flux rss

Presse internationale

Petites annonces

Recherche dans musicologie.org

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

 

 

rectangle

 

rectangle