bandeau actu

 

Actualités musicales

mercredi 14 mai 2014

 

Restaging the Song : Adapting Broadway for the Silver Screen

 

14-16 mai 2014, Sheffield (GB)

Call for Papers (Deadline: 10 Sep 2013)

A conference addressing the issues of adapting stage musicals for the film medium will take place at the University of Sheffield, 14-16 May, 2014. Cameron Mackintosh's screen production of Les Misérables in 2012 reopened an age-old debate: how do you adapt Broadway musicals for the big screen? Changes of text, star, technology and audience can unsettle the apparent stability of a Broadway hit and this conference aims to deal head on with this discomfort/instability. Film scholars, musicologists, practitioners, historians and sociologists are encouraged to participate in this interdisciplinary conference. The keynote speech will be given by Professor Geoffrey Block (author of "Enchanted Evenings"), and the conference respondent will be Professor Stephen Banfield (author of "Sondheim's Broadway Musicals").

Innovative presentation formats are strongly favoured. We would like to encourage panels in which scholars and practitioners from a variety of backgrounds will have the opportunity to discuss ideas including (but not limited to) the following:

- The impact of changing star performers between stage and screen

- Problems of condensing or retaining material for the screen

- Ideas of authenticity and faithfulness in reproducing stage shows on the screen

- Archival evidence illustrating the adaptation process

- Analytical comparisons of parts of the stage and screen versions of a musical

- Sociological discussions regarding changes of audience resulting in screen adaptation (e.g. from New York to a global audience)

The Restaging the Song conference is part of The University of Sheffield's Stagestruck! Broadway Meets Hollywood festival, 14-18 May, 2014.

Committee: Dominic McHugh (Chair), Stephen Banfield, Geoffrey Block, Jeffrey Magee.

For more information and to submit your abstract, please visit https://www.stagestruckfestival.com/

For queries, please contact conference convenor Dominic McHugh at d.mchugh at sheffield.ac.uk

Cosi Fanciulli, un opéra de Nicolas Bacri sur un livret d'Éric-Emmanuel Schmitt

À l'occasion de son dixième anniversaire, Opera Fuoco s'entoure d'artistes de grand talent, l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, le compositeur Nicolas Bacri et le metteur en scène Jean-Yves Ruf, pour un projet audacieux et jubilatoire : un opéra-prologue à Cosi fan tutte !

Cosi fan tutte est l'ultime opéra du tandem Mozart-Da Ponte. Il est riche de questions, jamais résolues, sur la psychologie des personnages et sur leurs motivations. Quoi de plus naturel alors que de vouloir remonter le temps, de retrouver le quatuor de jeunes amoureux et de comprendre ce qui anime leurs troubles et leurs amours ? Et surtout de tenter de saisir pourquoi Don Alfonso et Despina sont devenus si méfiants envers l'amour...

Micro-trottoir avec Nicolas Bacri, à la sortie du Conservatoire de Paris, rue de Madrid, alors qu'il vient de présider le jury du Concours-Festival de piano moderne le 14 avril 2014.

Nicolas BacriNicolas Bacri, Conservatoire de Paris, le 14 avril 2014.
Photographie © Jean-Marc Warszawski.

Ce sont ces énigmes qu'Éric-Emmanuel Schmitt se propose de questionner avec Cosi Fanciulli. Les thèmes de l'opéra canonique de Mozart sont tous présents sous la plume du dramaturge : l'ambiguïté des sentiments, l'ivresse sensuelle généralisée, la naïveté trompée, la ruse effrénée. Nicolas Bacri signe pour sa part une partition qui nous replonge dans le contexte musical de la création de Cosi, tout en faisant résonner un héritage plus contemporain. Pour déployer ce théâtre du désir, Jean-Yves Ruf choisit un espace sensuel et sensible fait de toiles, de transparences, une machine à jouer, légère et poétique. Sous la baguette de David Stern, les chanteurs et musiciens d'Opera Fuoco, associés à un chœur d'enfants amateurs, éclairent d'un jour nouveau l'un des chefs-d'œuvre les plus riches et les plus complexes de la culture musicale occidentale.

Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines
14, 16 et 17 Mai 2014 à 20h30 (21 €)

Théâtre des Champs-Élysées
2, 4, 5, 6, 10 et 13 Juin 2014 à 10h et 14h30
(12/8 €)

 

Cosi fanciulli
Nicolas Bacri
Éric-Emmanuel Schmitt
Création

Musique
Nicolas Bacri

Livret
Éric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène
Jean-Yves Ruf

Natalie Perez, Despina
Pierrick Boisseau, Don Alfonso
Jennifer Courcier, Julie Prola, Fiodiligi
Sophia Stern, Léa Desandre, Dorabella
Etienne Duhil De Benaze, Sahy Ratianarinaivo, Ferrando
Benoit Rameau, Alexandre Artemenko, Guglielmo

Orchestre Opera Fuoco
Direction, David Stern

Opéra pour enfants, commande d'Opera Fuoco. Cette production est liée aux actions pédagogiques menées au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines sur l'année scolaire 2013/2014. Commande du Fonds d'Action Sacem.

David Stern est le directeur musical de l'Opéra d'Israël et de l'ensemble Opera Fuoco. Né à New York, il dirige la musique baroque aussi intensément que le répertoire plus tardif. Il est autant à l'aise avec des ensembles d'instruments anciens qu'avec des orchestres symphoniques. Il a dirigé le Jeune Orchestre atlantique en 2008. Créé en 2003, Opera Fuoco dédie son travail à l'art lyrique. Sa mission principale est d'offrir à de jeunes chanteurs un parcours riche et formateur, soutenus par un orchestre jouant sur des instruments d'époque et par des professionnels expérimentés de la scène lyrique.

Phi-Phi de Christiné à l'auditorium du Conservatoire d'Aubervilliers

 

phi-phi

 

PHI-PHI, opérette en trois actes d'Henri Christiné sur un livret d'Albert Willemetz et de Fabien Sollar. Auditorium du CRR 93, mercredi 14 mai 2014 à 19h30, dimanche 18 mai 2014 à 16h00.

En cette période du centenaire de la guerre 1914¬1918, Phi-Phi illustre bien l'esprit des années folles qui démarra au lendemain de la guerre car sa date de création est historique : 12 novembre 1918 !

Christiné et Willemetz ont lancé l'esprit du 20ème siècle et Phi-Phi est le premier ouvrage léger qui ouvre cette décennie extraordinaire (1918 - 1929), qui fut une révolution incroyable sur le plan social, et culturel. Le statut de la femme est passé de la bourgeoise engoncée dans son vertugadin du 19ème à la femme libre et indépendante illustrée par Louise Brooks ou Joséphine Baker. Plus de mille représentations en deux ans font de Phi-Phi l'emblème de la nouvelle opérette française.

Phi-Phi c'est le sculpteur Phidias dans la Grèce de Périclès, et son principal intérêt, c'est de recruter de nouveaux modèles pour ses statues et pour son plaisir personnel.

C'est un ouvrage coquin, d'une modernité incroyable, dans lequel les élèves de la classe de chant de Daniel Delarue seront les statues et les modèles de Monsieur Phi-Phi.

Un projet coordonné par Daniel Delarue, professeur de chant au CRR 93, avec les élèves de la classe de chant de Daniel Delarue, Thierry Maurouard (piano), dans une mise en scène de Daniel Delarue

Sur réservation, 01 43 11 21 10 / 01 48 11 04 60. 5 rue Edouard Poisson 93300 Aubervilliers.
https://www.crr93.fr

Eurovision de la chanson : « La patience de la Russie est épuisée »

Après la victoire de Conchita Wurst au concours de l'Eurovision de la chanson, le secrétaire du Parti communiste russe, Valery Raschkin a déclaré à l'agence Interfax qu'il ne tolérait plus les folies de l'Eurovision de la chanson et il a suggéré la création d'un concours plus régional, « Voix de l'Eurasie ». Le Bélarus appuie la proposition. Le comité consultatif du président Alexandre Loukachenko a déclaré que la victoire de Conchita Wurst repose sur l'effondrement complet des valeurs morales de l'Union européenne.

 

Victoires du Jazz 2014 : les nominations

Artiste ou formation de l'année

Émile Parisien, saxophoniste soprano, sacré prix Django Reinhardt en 2013 par l'Académie du Jazz, s'est imposé ces dernières années tant par son travail avec son quartet que par des collaborations marquantes.

Jacques Schwarz-Bart, saxophoniste ténor, a sorti un album inspiré, spirituel et humain, Jazz Racine Haïti, un projet qui murissait en lui depuis longtemps, l'une des plus belles pages discographiques de ces derniers mois.

Magic Malik, flûtiste, s'est illustré cet automne avec l'album Tranz Denieddans lequel, toujours flûtiste mais de plus en plus chanteur, il mêle l'univers du jazz à celui de l'électro et de la pop.

Révélation de l'année (Prix Frank Ténot)

La vocaliste Cécile McLorin Salvant s'est révélée grâce à l'album Gouache du pianiste Jacky Terrasson. Elle a été distinguée en janvier par l'Académie du Jazz, et confirme à 24 ans son statut de très grande dame du jazz, tant sur scène que sur son dernier album solo Woman Child.

Vincent Peirani, accordéoniste, est le dernier lauréat en date du prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz. Il a accompagné Youn Sun Nah et Daniel Humair, joué avec Michel Portal, sorti un excellent Thrill Box et cosigné avec Émile Parisien Belle Époque.

Daniel Zimmermann, tromboniste, qui a débité au début des années 2000 dans le groupe de Claude Nougaro, a évolué entre jazz, jazz-rock et musiques du monde, participé à de nombreux ensembles de jazz grand format avant de sortir en 2013 un album Bone Machine.

Album de l'année

Encore, live au Petit Faucheux, par Ping Machine, un grand ensemble fondé par Frédéric Maurin en 2005..

Play Sun Ra, par Supersonic, un groupe réunio par le saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery.

Bleu, par le groupe Archipel de nouveau réuni par la clarinettiste basse Thomas Savy.

À Monsieur le Maire de Baillargues et à ses conseillers, contre la fermeture de l'école de musique

La fermeture de l'école de musique à la rentrée prochaine (2014-2015) a été annoncée aux enseignants par la Direction des ressources humaines de la mairie.

Cette décision a été prise sans concertation, ni avec l'équipe pédagogique, ni avec les élèves ou leurs parents.

L'Ecole Municipale de Musique de Baillargues assure une mission de service public de proximité et répond aux besoins de la population baillarguoise et des villages alentours depuis 30 ans.

Nous, signataires de cette pétition, espérons que cette décision n'est pas irrévocable, et demandons le maintien de l'Ecole afin que les élèves puissent poursuivre l'apprentissage de la musique dans de bonnes conditions (pratique instrumentale individuelle, formation musicale, musique d'ensemble, concerts, etc).

Par cette pétition, nous disons notre soutien et notre attachement à l'Ecole Municipale de Musique, en soulignant la qualité de son enseignement et sa longévité.

https://chn.ge/1iKyBMX

Jean-Pierre Rousseau à la Direction de la Musique de Radio France

Communiqué

Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, annonce la nomination de Jean-Pierre Rousseau à la Direction de la Musique.

Suite au départ de Jean-Pierre Le Pavec, Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, a nommé Jean-Pierre Rousseau, directeur de la Musique

Depuis 1999, Jean-Pierre Rousseau est directeur général de l'Orchestre philharmonique royal de Liège et de la Salle philharmonique de Liège (Belgique) où il s'est illustré par le lancement de nouvelles séries, de nouveaux formats de concerts et a multiplié les initiatives à visée pédagogique. En quinze ans, l'Orchestre philharmonique royal de Liège a enregistré une trentaine de disques, pour l'essentiel consacrés à la création et à la musique française. Depuis 2008, il est membre du Conseil d'administration de l'Association française des orchestres.

Jean-Pierre Rousseau a été directeur délégué de France Musique et du programme musical de France Culture de 1993 à 1999.

De 1986 à 1993, il a été producteur, responsable de la musique symphonique à la Radio Suisse Romande (aujourd'hui Radio Télévision Suisse) puis chef des émissions musicales et de la production musicale.

Jean-Pierre Rousseau est diplômé du Conservatoire national de région de Poitiers. Il a commencé sa carrière en qualité d'assistant parlementaire auprès de plusieurs sénateurs. Il a également exercé des responsabilités au sein du conseil municipal de Thonon-les-Bains de 1989 à 1999 et présidé la Chambre française de commerce et d'industrie des provinces de Liège et Luxembourg de 2007 à 2012. Il est membre du groupe de redéploiement économique de Liège, chargé de cours à HEC Liège et de séminaires à la Faculté de Droit de l'Université de Liège.

Agé de 58 ans, Jean-Pierre Rousseau prendra ses fonctions le lundi 2 juin 2014.

Jean-Pierre Le Pavec assurera la direction du Festival Radio France - Montpellier Languedoc-Roussillon jusqu'au terme de l'édition 2014, le 25 juillet prochain.

Radio France est le premier groupe radiophonique français, avec ses sept radios disponibles sur tous les supports (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv'), près de 14 millions d'auditeurs quotidiens et un réseau à la fois national et de proximité. C'est également l'entreprise d'information et de culture de référence en France à travers la richesse des programmes de ses chaînes et l'activité de ses quatre formations musicales (l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France). Dans l'ensemble de ses activités, Radio France allie exigence culturelle et respect du grand public, obéissant en cela à sa mission éducative et sociale.

Transcription pour orgue de sept fugues du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach (série II). BWV 849, 857, 865, 869, 876, 886, 891, par Claude Charlier

charlier

Cette publication s'inscrit parfaitement dans le contexte de notre étude consacrée au Clavier bien tempéré dans laquelle nous y avions développé la thèse que plusieurs fugues pouvaient être exécutées à l'orgue. Voici un second échantillon de sept fugues — plus complexes — transcrites pour cet instrument.

Cette édition s'adresse donc aux organistes en quête d'un nouveau répertoire. Elle jette aussi un pont bien nécessaire entre des concepts encore trop souvent rigides qui cloisonnent — à tort — les musiques religieuses et profanes dans l'œuvre de Jean-Sébastien Bach.

L'exécution se voit simplifiée grâce à l'apport du pédalier notamment dans les œuvres ou des écarts importants se manifestent dans la distribution des voix . En outre, la graphie sur trois portées aère la structure polyphonique et permet de mieux suivre la linéarité de chaque voix.

[+] lire la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

flux rss Flux RSS

logo musicologie

ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie
Vendredi 16 Mai, 2014 2:03

 mai 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle