bandeau actu

 

Actualités musicales

mardi 6 mai 2014

Plus de 500 choristes réunis à Lyon pour un voyage culturel aux rythmes musicaux exotiques et variés

Fin mai 2014, la ville de Lyon accueillera un événement concert réunissant plus de 500 choristes malgaches venus d' Europe, d'Outre-Mer et du continent africain.

Ce festival d'envergure nationale fera voyager le public à travers un répertoire riche et varié mêlant negro-spirituals, gospels songs,ou encore classique religieux. Ce sera également l'occasion de mettre en avant la richesse culturelle et musicale malgache à travers l'interprétation de rythmes traditionnels et polyphoniques. De quoi satisfaire les oreilles les plus averties! Comme pour chaque edition du ChoeurUni, un artiste malgache est mis à l'honneur. Cette année, les 500 choristes chanteront les oeuvres d'un des grands auteurs-compositeurs malgaches: Bessa.

En plus de faire découvrir la culture musicale malgache, ce rassemblement de 3 jours sera également une façon de mettre Madagascar à l'honneur par la découverte de ses spécialités culinaires.

Ainsi, des milliers de spectateurs seront attendus au Palais des Sports de Gerland (Lyon 7ème arrondissement) le samedi 31 mai à 16h30 pour vivre un concert exceptionnel dont l'entrée est gratuite.

Depuis 1990, tous les 2 ans, le ChoeurUni est un festival musical malgache, réunissant toutes les chorales malgaches de l'Association des Eglises Protestantes Malgaches en France, d' Abidjan et de l'île de La Réunion dans une grande ville française par l'association FPMA.

Créée en 1959, la FPMA (Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy) ou Eglise Protestante Malgache à l'Etranger, est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1905.Elle est aujourd'hui membre à part entière de la Fédération Protestante de France (FPF) et est présente dans 38 villes en France métropolitaine, à La Réunion et à Abidjan.

Lyon ChoeurUni

Le juin 2014 d'Omo Bello

Omo Bello

Omo Bello fera ses premiers pas dans L'Italienne à Alger, opéra comique de Rossini, donné en version concert. Un rôle, qui requiert une grande volubilité… Celui d'Elvira, l'épouse trompée et délaissée du sultan Mustafa, mais aussi la « fine mouche », l'espiègle au sacré caractère… Omo donnera la réplique à Lorenzo Regazzo sous la baguette de Sir Roger Norrington, le 10 Juin 2014 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Violetta, dans la Traviata à l'Opéra de Montpellier sera sa quatrième prise de rôle au cours de la saison. Elle chantera ce rôle en alternance  4, 12 et 14 juin 2014. Pour les autres représentations, Kelebogile Pearl Besong tiendra le rôle.

Giuseppe Grazioli sera au pupitre. La mise en scène est signée Jean-Paul Scarpitta.

Un enregistrement pour la télévision est prévu.

Evidence Classics, un nouveau label discographique

Le label Evidence Classics est né d'une rencontre entre Nicolas Bartholomée (Aparté, Ambroisie, Little Tribeca), directeur artistique qui a déjà enregistré et produit plus de 2000 disques (Ophélie Gaillard, Barbara Hendricks, Jordi Savall, Martha Argerich, Nathalie Dessay, Nikolaï Lugansky...) et Emmanuel Chollet, créateur du label Fiat Lux et ex EMI/Virgin France, Timpani Records et Believe Digital.

Evidence se veut international et s'appuiera sur des musiciens parmi les plus grands virtuoses français et étrangers mais aussi sur de jeunes talents en devenir qui auront la liberté d'explorer de nombreux répertoires et différents genres musicaux.

Le label, tourné en grande partie vers le numérique, utilisera les nouvelles stratégies de communication et laissera une place importante à la vidéo par l'intermédiaire notamment de sa chaîne YouTube, où l'on pourra découvrir des documentaires sur les enregistrements, des interviews d'artistes, ainsi que des retransmissions en direct.

Evidence sera en éternel mouvement et s'attachera à suivre les évolutions technologiques, tout en gardant un son haute définition toujours plus précis, plus pur, plus fidèle, pour vous permettre la meilleure écoute possible, où que vous soyez.

La première parution en mai sera consacrée au Quatuor Debussy dans le Quatuor no 14, « La jeune fille et la mort » de Schubert, et le permier quatuor de Leoš Janáček, la « Sonate à Kreutzer »

Cette premire édition sera suivie par les 24 caprises pour violon de Pietro Antonio Locatelli, par Gabriel Tchalik, et par un opéra en quatre actes de Pierre Bartholomée, Œdipe sur la route, avec José Van Dam, Valentina Valente, Jean-Francis Monvoisin, Hanna Schaer, Ruby Philogene Orchestre Symphonique et Chœurs de La Monnaie, sous la direction de Daniele Callegari

Un site pour le 150e anniversaire de la naissance du musicologue Henri Quittard

Le, le 16 mai, sera le 150e anniversaire de la naissance d'Henri Quittard, né le 16 mai 1864 à Clermont-Ferrand. Ce compositeur, musicologue et critique musical français, cousin d'Emmanuel Chabrier et de Roger Désormière, fut critique musical du Figaro durant dix ans, archiviste à la bibliothèque de l'Opéra, un des redécouvreurs de la musique baroque dans le sillage de Charles Bordes, d'Henry Expert et de Jules Ecorcheville au sein de la naissante section française de la Société Internationale de Musique, et avec Lionel de La Laurencie à la création en 1917 de la Société française de musicologie. Il fut aussi le compositeur de la musique de scène de la seul pièce de théâtre de Paul Verlaine, Les Uns Et Les Autres, le 21 mai 1891…

https://sites.google.com/site/henriquittard

Le groupe sud-africain Freshlyground interdie au Zimbabwe pour avoir critiqué le Président Robert Mugabe

Le groupe sud-africain Freshlyground s'est vu refuser dimanche l'entrée au Zimbabwe où il devait se produire au principal festival du pays, à cause d'une chanson décrivant le président Robert Mugabe comme une « poule mouillée » craignant de quitter le pouvoir.

Portes ouvertes dans les opéras, 8e édition de « Tous à l'Opéra »

Vingt-six opéras ouvrent leurs portes au public samedi et dimanche prochains pour des ateliers costumes, quiz, visite des coulisses et répétitions gratuites, à l'occasion de la huitième édition de "Tous à l'Opéra".

Le parrain de cette opération est cette année le contre-ténor Philippe Jaroussky, qui donnera un concert gratuit samedi à 15h00 au Théâtre des Champs-Elysées, avec des invités surprise.

La France est le pays qui participe le plus massivement aux « Journées européennes de l'opéra », qui se tiennent les 10 et 11 mai dans 80 opéras de 20 pays d'Europe.

L'opéra a attiré 2,25 millions de spectateurs en France en 2011, soit une augmentation de 8,4% par rapport aux trois années précédentes. L'Opéra de Paris, qui représente à lui seul 35% des spectateurs, a affiché un taux de remplissage de 95% en 2013.

https://www.tous-a-lopera.fr

Reprise d'Orphée et Eurydice de Pina Bausch, à l'Opéra de Paris

La chorégraphie de Pina Bausch sur Orphée et Eurydice est donnée jusqu'au 21 mai à l'Opéra de Paris.

L'oeuvre est à la fois l'opéra le plus populaire de Gluck et un classique de la chorégraphe, créé à Wuppertal en 1975, entré au répertoire de l'opéra de Paris en 2005.

Pina Bausch a choisi de faire monter les chanteurs sur scène: Chaque danseur a son « double » chantant, sobrement vêtu de noir, créant un effet de fusion entre le chant et la danse.

L'étoile Marie-Agnès Gillot incarne Eurydice, Stéphane Bullion est Orphée.

La chorégraphe allemande avait choisi le final tragique de la version italienne de l'opéra de Gluck, au lieu de la fin heureuse de la version française où les amants se retrouvent.

A partir du 21 juin, une autre pièce charnière de l'oeuvre de Pina Bausch, Palermo Palermo, sera donnée au Théâtre de la Ville par sa compagnie Tanztheater Wuppertal. L'œuvre, créée en Sicile, s'ouvrait sur l'effondrement d'un mur qui occupait toute la scène. Prémonition ? Pina Bausch a toujours assuré que la scénographie avait été imaginée avant la chute du mur.

S'abonner au bulletin. Collaborations

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Jeudi 8 Mai, 2014 12:49

 mai 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31


56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

Recherche dans musicologie.org

 

Presse internationale

Petites annonces

 

rectangle

rectangle

rectangle