musicologie
Mercredi 31 Janvier 2018
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . rss . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Le centenaire Debussy à Radio-France aussi

Radio France célèbre Claude Debussy en sollicitant tout ce qui musiquante dans la maison : ses deux orchestres, son chœur, sa maîtrise, auxquels s'ajoutent les artistes invité (dont Roger Muraro et Alain Planès). Elle a d'ailleurs lancé 2018 dès le 15 septembe 2017, avec l'intégrale des nocturnes de Debussy dit Claude de France, ou le 18 novembre, avec Children’s corner.

La position de Debussy dans l’Histoire de la musique est en effet singulière : voici un compositeur issu d’une longue tradition qui court de Rameau à Bizet, faite de transparence instrumentale et de chaleur harmonique ; mais voici aussi un musicien qui ne ressemblait pas à ses contemporains, ni par sa musique, ni par sa personnalité. La fantaisie de son inspiration musicale, sa faculté de briser les moules convenus, de faire miroiter les timbres et d’inventer des combinaisons harmoniques inouïes avant lui, en font un compositeur novateur.

En mars paraîtra chez Erato l'enregistrement de La mer et d'Images, sous la direction d'Emmanuel Krivine, il y aura de grandes soirées symphoniques, y compris pour les enfants, les musiciens se réuniront aussi en ensembles chambristes pour de petits concerts intégrés aux grands. On dit aussi mettre les petits plats dans les grands.

Le 7 février, Études impressionnistes, pour piano, par Roger Muraro, mais aussi quelques préludes : Bruyères, General Lavine Eccentric.

Le 1er mars, la symphonie en si, sous la direction de Mokko Franck.

Les 9, 10 et 11 mars, l’intégrale de l’œuvre pour piano, par Alain Planès.

Le 24 mars, Le printemps (avec 4 jours de retard sur le calendrier), une suite symphonique pour orchestre et piano à quatre mains.

Le 25 mars, jour anniversaire de la mort du compositeur, est d'ores et déjà décrétée « journée Debussy » à France-Musique, le même jour sera donné un conte de Pierre Senges dont la musique de Debussy sera l’héroïne : Archibald et l’île Joyeuse. En formation chambriste, les musiciens du philharmonique joueront : les trios en sol majeur, nocturne et scherzo pour violoncelle et piano, Épigraphes antiques, pour piano à quatre mains, Danse sacrée, danse profane, pour harpe et quatuor à cordes, sonate pour violoncelle et piano.

Le 5 avril, La Mer, un des chefs-d'œuvre.

Le 18 mai, sonate pour violon et piano, avec Renaud Capuçon et Lahav Shani, le quatuor à cordes et la sonate pour flûte, alto et harpe, par les musiciens de l’Orchestre national de France et le Quatuor Ellipse.

Le 26 mai, Boîte à joujoux, ballet achevé par André Caplet.

Le 27 mai, l’Hommage à Haydn et le premier livre des études pour piano, par Jean-Efflam Bavouzet.

Le 8 juin, Estampes et la fantaisie pour piano, par Leif Ove Andsnes.

Et bien entendu, des compositeurs d'hier et d'aujourd'hui seront de la fête, de Sergueï Rachmaninov à Thierry Escaich, de Maurice Ravel à François Meïmoun, César Franck, Richard Strauss, ...

Demandez le programme

Et la biographie de Claude Debussy

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

 

bouquetin

Mardi 30 Janvier, 2018