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Franck César
1822 - 1890

César Auguste Jean Guillaume Hubert Franck

César Franck

Franck, César-Auguste-Jean-Guillaume-Hubert. Né à Liège le 10 décembre 1822, mort à Paris le 8 novembre 1890.

Il est le fils de Marie-Catherine-Barbe Frings (1788-1860), née à Aachen, et de Nicolas-Joseph (1794-1871), peut-être musicien amateur, employé de la banque Fresart de Liège, né à Gemmenich (comme Aachen, ville des Pays-Bas, puis de Belgique en 1830).

Son frère, Joseph Franck (1825-1891) est compositeur, violoniste, pianiste et organiste.

Le talent de César Frank (et de son frère) est tôt exploité par ses parents. Il entre au conservatoire royal de Liège en 1831 où il obtient les premiers prix de solfège et de piano. Il a Jules Jalheau comme professeur de piano, Joseph Faussoigne, le directeur du Conservatoire, pour l'harmonie, et François Prume pour le violon.

En 1835, son père organise une série de concerts à Bruxelles, Liège et Aachen (Aix-la-Chapelle). La même année, la famille Franck s'installe à Paris, où César, après avoir pris des leçons avec Pierre-Joseph-Guillaume Zimmermann (piano), Antoine Reicha (harmonie et contrepoint), Hippolyte CoIlet (composition), entre au Conservatoire de paris en octobre 1837.

César Franck, Prélude, fugue et variation, opus 18, Marie-Claire Alain, Cavaillé-Coll de l'église Saint-François de Sales à Lyon.

En 1842 son père le retire du conservatoire pour qu'il se consacre pleinement à une carrière de virtuose dans des répertoires à la mode.

En 1846, son oratorio Ruth est accueilli avec froideur. Cette même année commence la liaison avec une de ses élèves, Eugénie-Félicité-Caroline Saillot (1824-1918), dont le père est acteurs (retraité) à la Comédie-Française sous le nom de théâtre « Desmousseaux » (elle est aussi artiste), leur demeure (59 rue du Feaubourg Montmartre) lui est ouverte. Le père de Franck est violemment opposé cette relation, en vertu de la loi, il peut empêcher cette union jusqu'aux vingt-cinq ans de son fils, il a même détruit le manuscrit de l'Ange et l'enfant, sur un poème de Jean Reboul, que César Franck avait dédicacé à la jeune femme.

César Franck quitte le domicile familial, se fixe à Paris et trouve du travail comme organiste et professeur. Il est organiste à Notre-Dame-de-Lorette en 1847.

Le 22 février 1848 il se marie avec Eugénie-Félicité à Notre-Dame de Lorette. Ils auront trois enfants Georges (1848-1910), Marie Josèphe Geneviève (1849-1850), Germain, (1853-1912) et Paul Eugène (1856-1859).

César Franck, Quintette avec Piano en fa mineur, The Schubert Ensemble (London), 2001.

Extrait du contrat de mariage de César Franck et Eugénie-Félicité-Caroline Saillot.

Il est organiste à Saint-Jean-Saint-François du Marais en 1851.

En 1857 il est titulaire du nouvel orgue Cavaillé-Coll de Sainte-Clotilde. Les improvisations qu'il donne après les offices attirent rapidement le public. De ces concerts il compose les Six pièces, achevées en 1862.

Il commence à attirer des élèves de la bourgeoisie qu'on appelle « la bande à Franck » : Henri Duparc, Arthur Coquard, Albert Cohen.

Dans les années 1870, il produit une riche série de compositions qui comprend des oratorios, des symphonies, et un opéra, Hulda.

En 1872, il succède à Benoist et reprend la classe d'orgue et d'improvisation du Conservatoire de Paris, et a Vincent D'Indy comme élève de 1873 à 1875.

En 1876, il postule sans succès pour le poste de professeur de composition, de même en 1877 et 1880.

Souffrant d'emphysème, son état s'aggrave brutalement début juillet 1890, quand sa calèche est heurtée par un omnibus.

César Franck, Les sept dernières paroles du Christ, Edith Wiens (soprano), Raimundo Mettre (tenor), Thomas Pfeiffer (baritone), Ivo Ingram (bass), Chor und Orchester, Philharmonie Schwäbisch Gmünd, sous la direction d'Hubert Beck, 21 novembre 1979.

Ses élèves, Vincent d'Indy en tête, lui ont construit une image de dévot éthéré qui l'a desservi. Son œuvre remarquable, surtout à partir de 1870, marque les recherches sur la cohérence musicale dans la durée, nécessaire aux poèmes symphoniques et aux grandes œuvres en un mouvement.

On lui attribue l'invention sinon la banalisation de la forme dite cyclique, qui consiste non pas à développer le thème par fragmentation et recomposition, mais à le répéter, avec des formules secondaires, dans tous les mouvements.

César FranckCésar Franck à l'orgue de Sainte-Clotilde.

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Document

A propos de Psyché, extrait de VINCENT D'INDY, César Franck. Alcan 1906

Psyché, œuvre qui m'est particulièrement chère, puisque le maître me fit l'honneur de me la dédier, en accolant à mon nom le précieux titre d'ami, fut exécutée pour la première fois au concert de la Société Nationale du 10 mars 1888 et reprise ensuite aux Concerts Colonne le 23 février 1890.

J'ai déjà parlé de la signification toute mystique de cette oeuvre qui, malgré son étiquette antique, n'a absolument rien de païen, encore bien moins de renaissant, mais est imbue au contraire d'une grâce toute chrétienne, à la façon des fresques de l'Arena de Padoue ou des Fioretti de saint François d'Assise ; je veux cependant porter à la connaissance du lecteur ce qu'écrit à son sujet M. Derepas dans l'opuscule duquel j'ai déjà fait mention précédemment car cette opinion est le résultat d'observations très minutieusement déduites qui, venant d'un critique érudit et complètement dépourvu de parti pris, ne peuvent qu'intéresser tout esprit doué du sentiment de l'art.

D'après la fable antique, Psyché, touchée « d'amour mais tentée par les indiscrètes impatiences du savoir et cédant à la curiosité, retombe sur elle-môme, impuissante à se relever et privée pour toujours de la vision directe « de l'au-delà. Franck n'a pas hésité à rompre avec la tradition païenne. Son poème aboutit à un dénouement plus optimiste. Psyché s'est endormie, étrangère `maintenant aux bruits extérieurs. Les zéphyrs — c'est-à-dire ses plus pures aspirations —  l'emportent dans les jardins d'Eros, dans le paradis désiré. Le céleste époux l'attendait. Mais elle commet l'imprudence de vouloir percer le mystère dont il s'enveloppe : la sublime vision disparaît. Retombée sur la terre, errante et plaintive, Psyché exhale sa douleur. Eros pardonne à la légitime ambition que lui-même avait, en somme, inspirée : tous deux montent dans la lumière. C'est l'apothéose, l'amour qui n'a plus à croire. qui voit et possède. C'est une véritable Rédemption.

Plus encore que le libretto, la musique de Psyché est d'inspiration toute moderne et chrétienne. Les chaeurs se développent en une polyphonie si pure, si suave, si constamment maintenue dans une région supérieure inondée d'une lumière sans ombre, que rien, ni dans le chœur des anges de la Damnation de Faust, ni dans l'Enfance du Christ, n'évoque plus nettement l'idée du ciel».

Eros, Psyché ne prennent point la parole.

Ce qu'ils éprouvent est traduit par l'orchestre. En voici la raison : ici, ni Eros ni Psyché ne sont des personnes. Franck, oubliant les héros mythologiques, en fait des symboles de l'Ame humaine et de l'Amour suprême. La « musique, la musique pure, sans paroles, précisément parce que ses notes n'ont pas une signification définie, ses phrases un sens arrêté, est, de toutes les formes de l'art, l'expression la plus adéquate de ces réalités immatérielles. Dans cet oratorio, il n'y a donc point de soli. L'orchestre tient le rôle le plus important : il traduit les élans, les regrets, la joie finale de Psyché, l'action invisible mais  féconde d'Eros. Tout au plus les chœurs, ensemble anonyme et impersonnel, chantent çà et là, en peu de mots, les péripéties du drame.

Il est visible, d'autre part, que toute cette oeuvre est traversée d'un souffle de mysticisme chrétien. La douleur de l'exil terrestre y prend l'accent de la prière. L'harmonie très sou« tenue du quatuor, les lignes dessinées par les violons, les épisodes confiés aux instruments à vent ne trahissent jamais la moindre préoccupation volupteuse, mais expriment toujours les plus hauts désirs du coeur, tout pénétré de divin.

Catalogue des oeuvres

Collection de quelques pièces pour harmonium ou piano : dont Les plaintes d'une poupés, Chant de la Creuse, Chant béarnais, Noël angevin, Prélude pour l'Ave Maris Stella, Canon en si mineur, Danse lente, Canon en ré bémol,

Bibliographie

Discographie

César Franck, Piano Rarities, Original Works and Transcriptions, Jean-Pierre Armangaud (piano), Prélude, fugue et variation en si mineur, opus 18, M. 30 (arr. pour piano, H. Bauer), Les Éolides, M. 43 (arr. pour piano, G. Samazeuilh et J.-P. Armengaud), Prière, opus 20, M. 32 (arr. pour piano, Blanche Selva), Prélude, choral et fugue, M. 21, Ruth, églogue biblique, 1re partie : Introduction (version pour piano). Grand Piano 2022 (GP 906),  Enregistré entre le 15 mai et le 10 juillet 2022, Atelier musical de Malakoff [+...] lire la suite


FranckCésar Franck, Pélude, choral et fugue, Prélude, aria et final, Sonate pour violon et piano en la majeur, Inger Södergren (piano), Annie Jodry (violon), Caliope 1993 (CAL 9804).

01 / Prélude ; 02 / Aria ; 03 / Final ; 04 / Prélude ; 05 / Choral ; 06 / Fugue. Sonate pour vilon et piano en la majeur : 07 / allegro ben moderato ; 08 / allegro ; 09 / recitativo - fantasia ; 10 / allefretto poco mosso.


franckCésar Franck, La musique pour piano, Piano Music, Stephen Hough, piano, Hyperion 1997 (CDA 66918).

Prélude, Choral et Fugue : 01 / Prélude, moderato ; 02 / Choral, Poco più lento ; 03 / Fugue, moderato. Prélude, Aria et final : 04 / Prélude, Allegro moderato e maestoso ; 05 / Aria, Lento ; 06 / Final, Allegro molto ed agitato ; 07 / Troisième Choral ; 08 / Danse Lente ; 09 / Grand Caprice ; 10 / Les Plaintes d'une poupée.


franckCésar Franck, Quatuor de cordes en ré majeur,Quatuor de Prague : Bretislav Novotny (violon), Karel Pribyl (violon), Lubomir Maly (alto), Jan Sirc (violoncelle) DENON 1986, (C37 79806).

01 / Poco lento-allegro ; 02 / Scherzo; vivace ; 03 / Larghetto ; 04 / Allegro molto.


franckCésar Franck, Quintette en fa mineur pour piano et cordes,Ernest Chausson (1855-1899), Quatuor à cordes «inachevé», op. (35),Quatuor Athenaeum-Enesco, Constantin Bogdanas (violon), Florin Szigeti (violon), Dan Iarca (alto), Dorel Dodoreanu (Violoncelle), Gabriel Tacchino (piano), enregistré en 1991, disque Pierre Verany 1992 (PV 792032).

Franck, quintette : 01 / Molto moderato, quasi lento ; 02 / Lento, con molto sentimento ; 03 / Allegro non troppo, ma con fuoco. Chausson, quatuor : 04 / Grave ; 05 / Très calme ; 06 / Gaiement et pas trop vite.


franckCésar Franck, Symphonie en ré mineur, Le Chasseur maudit, Les Eolides, Berlioz Hector (1803-1869), Béatrice et Bénédict (ourveture), Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, dir., Enregistré en 1962, 1965, 1967.

Franck, Symphonie en ré mineur : 01 / Lento; Allegro non troppo ; 02 / Allegretto ; 03 / Allegro non troppo ; 04 / Le Chasseur maudit ; 05 / Les Eolides. 06 / Berlioz, ouverture de Béatrice et Bénédict.


franckCésar Franck, Symphonie en ré mineur
Les Éolides,
New York Philarmonic, Kurt Masur, dir., Teldec 1992 (9031 74863).

1-3. Symphonie en ré mineur : Lento; Allegro non troppo, Allegretto, Allegro non troppo. 4.  Les Eolides


franckCésar Franck,  Intégrale de oeuvres pour orgue 1/2, Fantaisie en la, Prière
Fantaisie en ut, Cantabile, Grande pièce symphonique
André Isoir, orgue (Cavaillé-Coll, Luçon). Disque Caliope, CAL 9920.

 


franckCésar Franck,  Intégrale de l'oeuvre pour orgue 2/2, Prélude, fugue et variations, Pièce héroïque, Final, Les Trois chorals, André Isoir, orgue (Cavaillé-Coll, Luçon), Caliope, CAL 9921.

 


Jean-Marc Warszawski
2003
Révision 2 avril 2007
Révision 4 août 2019
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Jeudi 5 Janvier, 2023