bandeau texte musicologie

Claude Charlier, Bach in Colour

Français

Claude Charlier is an organist born in Godarville in Belgium. He studied the organ at the Conservatoire Royal de Mons under Marcel Druart, and then spent two years taking Charles Koenig’s private harpsichord classes.​

He won a prize awarded by the Fondation Belge de la Vocation (Belgian Vocation Foundation) for music in 1971. 

He was awarded a degree in musicology at the Université Libre de Bruxelles in 1977, and later on did a doctorate in philosophy and literature, with musicology as his optional subject, at the same institution in 1990, under the title of: Polythematism and formal structure in the Art of the Fugue, with which he developed his interest in Baroque music and, more specifically, in Johann Sebastian Bach’s fugues, which he has performed many times over the course of his career as an organist. 

His dissertation was awarded a prize by the Académie Royale des Beaux-Arts de Belgium in 1994.

In 2009, he embarked upon publishing a series of scores, with full analytical colouring, entitled: Bach in Colour.  

Claude Charlier, defends here a polythematic conception of Bach’s work, related to the final development of his musical legacy : the triple fugue in The Art of Fugue.

 

Claude Charlier's English publications

J.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier I, BWV 846-869. A coloured edition, analysed and defended according to the criteria that were in use during the eighteenth century. Structural analysis.

J.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier II, BWV 870-893. A coloured edition, analysed and defended according to the criteria that were in use during the eighteenth century. Structural analysis.

The Inventions BWV 772 - 786. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, juin 2009 (commentaires en français et en anglais.

Les Sinfoniae à 3 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, septembre 2009 (commentaires en français et en anglais).

The Art of the Fugue (BWV 1080), Transcription of the Four-Part Counterpoints using treble and bass Clefs, for the organ, by Claude Charlier.

The Art of Fugue (BWV 1080), Transcriptions of the Conterpoints for two Pianos or Piano four hands, by Claude Chartier.

The Art of Fugue (BWV 1080), Transcription of the four-part Counterpoints, using treble and bass clefs, "For the mind and for the eyes". Structural analysis. Éditions Bach en Couleur 2018.

Die deutschen Publikationen von Claude Charlier

J. S. Bach in Farben : Inventionen BWV 772 - 786. Éditions Jacquart, Ausgabe in Farbe analysiert und kommentiert Anhand der im 18. Jahrhundert angewandten Analysekriterien. Strukturelle Analyse. Éditions Jacquart, Godarville 2012.

 

Les publications en Français de Claude Charlier

Le clavier bien tempréré, livre I. Edition en couleurs raisonnée et argumentée en fonction des critères d'analyse utilisés au dix-huitième siècle Analyse structurelle par Claude Charlier. En cahiers séparés.

Le clavier bien tempréré, livre II. Edition en couleurs raisonnée et argumentée en fonction des critères d'analyse utilisés au dix-huitième siècle Analyse structurelle par Claude Charlier. En cahiers séparés.

Les Inventions à 2 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, juin 2009 (commentaires en français et en anglais).

Les Sinfoniae à 3 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, septembre 2009 (commentaires en français et en anglais).

Transcription de sept fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach pour orgue (BWV 859, 861, 863, 867, 871, 874, 878). Éditions Jacquart, Godarville 2009.

L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à quatre parties, à l'usage de l'orgue. Éditions BEC F 2016, Claude Charlier.

L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à quatre parties à l'usage de deux pianos. Éditions BEC F 2016, Claude Charlier.

Transcription pour orgue de sept fugues du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach (série II). BWV 849, 857, 865, 869, 876, 886, 891. Édition musicologie.org 2014.

L'Art de la fugue (BWV 1080) : transcription des contrepoints à quatre parties, réalisée à l'aide des clés de sol deuxième ligne et de fa quatrième ligne, « pour l'esprit et pour les yeux ». Analyse structurelle. Édition Bach en Couleur 2018.

Jean-Philippe Rameau, Six concerts transcrits en sextuors.

Free and open access

La dernière fugue inachevée de l’Art de la Fugue (BWV 1080/19). Musicologie.org, 23 octobre 2018.

J.-S. Bach, le père de la fugue à un seul sujet ! ou Des chiffres et des lettres sans aucun symbole. Musicologie.org, 8 février 2013.

Analyse de la dernière fugue pour orgue (BWV 547/2) de J.-S. Bach : De l'augmentation. Musicologie.org, Montreuil 6 février 2012.

Analyse de la vingtième fugue (BWV 865/2) du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach : Du canon. Musicologie.org, Montreuil 26 décembre 2012.

Une analyse très libre du premier prélude en do majeur (BWV 870/1) du second Livre du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 12 décembre 2011

Un hommage du grand J.-S. Bach à François Couperin le Grand : Ou une analyse stylistique de la seconde partie de la Fantaisie pour orgue en sol majeur (BWV 572) de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 27 novembre 2011.

Bach en Couleurs : Analyse de la seizième fugue (BWV 885/2) du second Livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach : De l'équivalence entre sujet et contresujet. Musicologie.org, Montreuil 23 octobre 2011

Bach en couleurs : Analyse de la quatrième fugue ( BWV 849/2)  du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 13 octobre 2011

Bach en couleurs : Analyse de la quatorzième fugue (BWV 883/2)  du Second Livre du Clavier bien Tempéré  de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 13 octobre 2011.

Bach en couleurs : Analyse de la dixième fugue (BWV 855/2) du premier livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Genèse d'une analyse contrapuntique. Musicologie.org, Montreuil 28 septembre 2011.

Bach en couleurs : Analyse de la seconde fugue (BWV 871/2) du second livre du « Clavier bien tempéré » de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 30 août 2011.

Analyse de la première fugue (BWV 846/2)  du « Clavier bien Tempéré  de Jean-Sébastien Bach. Musicologie.org, Montreuil 23 août 2011.

Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 23 août 2011.

Une analyse alternative de la dix-huitième fugue (BWV 863/2) du premier Livre du « Clavier bien Tempéré » de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 16 août 2011.

Une analyse de la dernière Invention à trois voix ( BWV 801) de J.-S. Bach selon les critères du xviiie siècle. 15 août 2011.

© musicologie.org

musicologie.org
 rss

 

 

 

 


À propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

cul_de_lampe

Mardi 24 Mars, 2020