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Actualités musicales

mercredi 11 décembre 2013

Trois siècles de musique instrumentale : Un parcours découverte

Par Michel Rusquet ——

 

Giuseppe Tartini (1692-1770)

Lui aussi brillant violoniste, grand pédagogue et théoricien de première importance, Tartini, contrairement à Geminiani, n'exporta guère ses talents, se contentant d'un séjour prolongé à Prague dans les années 1720, et c'est principalement autour de la bonne ville de Padoue que se fit la carrière de ce « saint Augustin de la musique » : comme le vrai saint Augustin, Tartini eut « une jeunesse agitée puis un âge mûr et une vieillesse consacrée à l'étude, au mysticisme et à la spéculation. Destiné par son père à l'état ecclésiastique, il fut envoyé à l'Université de Padoue, où il opta pour le droit tout en se passionnant pour le violon et surtout pour l'escrime (il ouvrit une école enseignant ces deux matières). En 1710 il épousa secrètement une de ses élèves — ce qui le força trois ans plus tard à s'enfuir déguisé en moine, trouvant refuge au couvent des Franciscains d'Assise où il émerveilla ses auditeurs en jouant du violon caché derrière un rideau de peur d'être reconnu. »

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Giovanni Benedetto Platti (1697-1763)

Un coup de chapeau s'impose pour ce musicien qui, s'il ne s'est pas limité à ce registre, a enrichi significativement le répertoire pour clavier. Chanteur et claveciniste, il fit le plus clair de sa carrière à la cour de Würzburg. On lui reconnaît dix-huit sonates pour clavier dont douze (les six de son opus 1 et les six autres de son opus 4) furent publiées dans les années 1740.

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Alexis Salatko « Folles de Django » Biographie ou roman historique ?

Par Alain Lambert ——

 

folles de djengo

Salatko Alexis, Folles de Django. Robet Laffond, Paris 2013 [276 p. ; ISBN 2-221-13219-X ; 20 €]

 

Par Alain Lambert, 10 décembre 2013 ——

Voilà un livre qui se situe justement à la frontière entre les deux genres puisque ce « roman » débute avec les premiers pas de Jeannot Reinhardt et se termine un peu après sa mort, racontée de deux façons différentes. Biographie donc  !

Mais roman historique aussi puisque l'auteur a voulu incarner la muse (occidentale) du musicien dans une dynastie de trois femmes : Maggy, Jenny et Dinah, mère, fille et petite fille, dont le rôle, surtout les deux premières, est fondamental pour sa carrière et son inspiration, à tel point que la mort accidentelle de la seconde, à la fin de l'hiver 1953, annonce celle du guitariste, et permet de passer presque sous silence les derniers enregistrements « électriques » de Django.

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