bandeau actu

Actualités musicales

samedi 7 décembre 2013

Soirée Maurice Ravel en duo violon piano à Paris

 

Maurice Ravel et les tziganes

 

L'association « Des musiques et des hommes » propose un beau programme équilibré en hommage à Maurice Ravel.

Le Tombeau de Couperin pour piano, grandiose et délicat exercice, non pas dans le style ancien comme on aimait le faire à l'époque de Ravel, mais dans une traduction ravélienne d'une suite imaginaire qui aurait pu être du Grand Couperin (Prélude, Fugue, Forlane, Rigaudon, Menuet, Toccata). Hommage au grand Couperin, hommage à la France en guerre, la composition s'étale de 1914 à 1917, hommage aux amis disparus dont chaque page leur est dédicacée. C'est une pièce majeure du répertoire pianistique, par sa beauté, une douce nostalgie générale sans mollesse, et sa belle luminosité.

La seconde et dernière sonate, composée entre 1923 et 1924 — Ravel ne fait pas de séries dans un même genre — nous mène vers les Amériques le blues et le jazz,. Elle tranche sur la première œuvre par sa fantaisie débridée, ses facéties et moqueries qui ont dû faire grincer les dents à l'époque, comme pratiquement tout ce que qu'il composait et faisait. [Lire l'article de Stefan Lefèvre sur la sonate]

Enfin, pour finir, un joyau, Tzigane, de 1922-1924, qui nous rappelle que Ravel était très inspiré par L'Espagne, pays natal de sa mère, et nous dévoile son génie de styliste. On pourrait comparer Maurice Ravel à un styliste de haute couture, inspiré par des choses de la mode et du quotidien absorbées dans des projets féériques, pourtant dessinés de lignes pures, de netteté, de clarté. C'est le fondement même du théâtre où le faux est plus vrai que le réel. [Lire l'article de Stefan Lefèvre sur Tzigane]

7 décembre 2013, 20h30
Paris, Temple du Luxembourg

Maurice Ravel & les Tziganes

Éléonore Darmon
violon

Julien Libeer
piano

Le Tombeau de Couperin

Sonate no 2 en sol majeur

Tzigane

 

À l'âge de quatre ans, Éléonore Darmon elle se met au piano avec sa mère comme professeur, et l'année suivante elle préfère le violon. Elle fait ses classes au Conservatoire de Nancy sous la direction de Marthe Tercieux, et à l'âge de quatorze ans, elle est admise à l'unanimité au Conservatoire national supérieur de Paris, où elle suit les cours de violon et de musique de chambre avec Gérard Poulet, Michaël Hentz et Daria Hovora et obtient le premier Prix de chaque discipline en 2007.

Elle est lauréate de nombreux concours internationaux, s'est déjà frottée à nombre d'importants orchestres, et mène une carrière internationale.

Julien Liebeer a étudié avec de Daniel Blumenthal au Conservatoire royal de musique de Bruxelles et avec Jean Fassina à Paris. Il est admis en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, où il bénéficie des conseils Dmitri Bashkirov, et suit les master class d'Alfred Brendel, Andrej Jasinski et Andras Schiff et Maria João Pires.

Il a entamé une brillante carrière internationale de chambriste.

Réservations : 06 51 66 91 27
places@musiquesethommes.org
https://www.desmusiquesetdeshommes.org

Les comédies musicales américaines à le Ferme Corsange, par l'Orchestre d'harmonie de la Musique de l'air

Musique de l'air L'Orchestre d'harmonie de la Musique de l'air

Depuis sa création en 1936, au-delà de son rôle dans les cérémonies officielles, la Musique del'Air a toujours associé un rayonnement culturel dont l'impact est unanimement salué. L'Orchestrefait référence dans le paysage musical français grâce à un recrutement dont la qualité desmusiciens est le meilleur gage face à l'exigence artistique. L'Orchestre d'harmonie de la musiquede l'air se produit sur les plus grandes scènes et accompagne les plus grands solistes.

Claude Kesmaecker, Premier prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et du Concours international des chefs d'orchestre, dirige la Musique de l'air de Paris depuis 2005.

Premier prix de piano, Olivier Dauriat obtient plusieurs premiers prix au C.N.S.M.D. de Paris. Il ydirige le département écriture-composition-direction d'orchestre.

claude kesmaeckerClaude Kesmaecker.

Dominique Vidal, Premier prix de clarinette et de musique de chambre au C.N.S.M.D. de Paris,lauréat de concours internationaux, donne des Masters-classes en Europe, en Asie et aux États- Unis.

samedi 7 décrmbe 2013, 20 h 30
La Ferme Corsange, centre culturel
Samedi 7 décembre 2013 à 20h30

Les comédies musicales américaines

Orchestre d'harmonie de la musique de l'air

Colonel Claude Kesmaecker
Direction

Olivier Dauriat
Piano

Dominique Vidal
clarinette solo

George Gershwin
An American in Paris

Aaron Copland
Concerto pour Clarinette et Orchestre

Leonard Bernstein
Prelude, fugue and riffs
Ouverture de Candide
Danses symphoniques de West Side Story

 

Tarifs 5/16 €. Centre culturel la Ferme Corsange, 2A, rue aux Maigres - 77700 Bailly-Romainvilliers. Tél. : 01 64 63 71 41

Le projet Bill Carrothers 5tet « D-Day » est lancé !

Caen, 5 décembre 2013, par Alain Lambert ——

 

En septembre 2012, l'équipe de Jazz Sous Les Pommiers à Coutances s'était demandée comment commémorer le 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Et bientôt l'idée de proposer une création à Bill Carrothers, dont le titre actuel est provisoire, s'est imposée aux partenaires principaux, JSLP, le Théâtre de Caen, et la Maîtrise de Caen.

Bill CarrothersDe gauche à droite : Patrick Foll ( Théatre de Caen) Denis Lebas (JLSP), Julia Katz, Bill Carrothers, Pricilla Valdazo, Olivier Opdebeek.

En effet, ce pianiste et compositeur de jazz s'intéresse beaucoup à l'histoire depuis l'enfance, et essaie maintenant de « faire revivre les fantômes de l'histoire à travers la musique », en particulier avec deux disques, un sur la guerre de sécession, l'autre sur l'armistice de 1918.

(+) Suite...

 

Petites annonces musicales

Cours particuliers de piano à Arcueil

À propos . S'abonner au bulletin . Liste . Collaborations

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2013

Dimanche 10 Juillet, 2016 20:11

 

 décembre 2013 

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

reherche

Presse internationale

flux rss

 

rectangle

rectangle

rectangle

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>