> Actualités mlusicales du 6 juin 2012

bandeau actu

 

Actualités musicales
mercredi 6 juin 2012

Bastille
Au loin le Génie de la Bastille

 

6 juin 2012Sauve la Petite Bande : à nouveau d'actualité ! Un appel de Sigiswald Kuijken

 

Comme en 2009, notre orchestre baroque « La Petite Bande » est menacé de perdre ses subventions : la même commission a , une nouvelle fois, conseillé le Ministre de la Culture de la Communauté Flamande, Joke Schauvliege, de supprimer toute subvention à partir de 2013.

Le Gouvernement Flamand prendra la décision définitive fin juin. Seul un signal énergique et rapide, de tous les mélomanes et sympathisants de « La Petite Bande » adressé au Ministre-Président du Gouvernement Flamand, Kris Peeters, pourra encore renverser cette situation.

C'est pourquoi, je vous demande de signer la pétition suivante, et de l'envoyer à vos amis et connaissances, afin qu'ils fassent de même.

https://www.savelapetitebande.be/index.php?l=fr

Un grand merci,
Sigiswald Kuijken

 

 

6 juin 2012Judith Nelson est morte

 

 

La soprano du renouveau baroque Judith Nelson, est morte à l'âge de 72 ans après avoir bataillé contre la maladie d'Alzheimer.

Elle laisse des dizaines d'enregistrements et le souvenir d'une multitude de concerts dans le monde entier au cours desquels elle a établit le style du chant de la musique ancienne.

Elle a souvent chanté sous la direction de Christopher Hogwood et de John Eliot Gardiner.

Elle est née le 10 septembre 1939, à Evanston dans l'Illinois, au sein d'une famille musicienne. Elle a suivi ses études musicales au St Olaf College de Northfield dans le Minnesota, et s'installe définitivement à Berkeley en 1970.

En 1972, elle est dotée d'une bourse qui lui permet de voyager en Europe, et de s'y lier aux milieux musicaux, dont Hogwood, William Christie ou René Jacobs.

 

rectangle" width="200" height="20" id="dewplayer" name="dewplayer"> rectangle" />

Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, sous la direction de John Eliot Gardiner. Avec Judith Nelson (soprano), Dinah Harris (soprano), Jean-Claude Orliac (ténor), Wynford Evans (ténor), Stephen Roberts (basse). 1979.

 

 

6 juin 2012Appel à articles de la revue Filigrane Musique, esthétique, sciences, société, n°16 : Musique / Arts plastiques

Si Hegel devait reprendre aujourd'hui son entreprise de classification des beaux-arts, il serait sans doute confronté à un problème qui n'avait pas lieu d'être à une époque où les distinctions du sensible corroboraient les clivages académiques entre les arts. Dès la fin du dix-neuvième siècle, dans l'effervescence des découvertes scientifiques qui allaient aboutir à la dualité onde-corpuscule, commencent à émerger un nombre considérable de travaux artistiques explorant les frontières conceptuelles entre les sensations et entre les arts, cherchant explicitement à les faire exploser. Les correspondances poétiques, A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu, les tentatives fusionnelles ou synesthésiques, sonorité jaune, Couleurs de la cité céleste, ont formé un terreau que les nouveaux moyens techniques de présentation, d'exposition et de projection sonore et visuelle ont définitivement permis d'installer dans le paysage artistique.

Mais comment s'opère cette nouvelle phase de l'art qui vise à la multisensorialité ? Quelles sont les modalités créatrices de ces passages de plus en plus transparents, quelle est l'essence du geste commun et du mouvement partagé, quelle est la logique des analogies fertiles qui se développent désormais au sein même des pratiques artistiques ? Qu'est-ce qui garantit que la multiplication des médias n'est pas un plaquage fortuit qui tente de faire sens d'un non-sens ?

En s'appuyant sur la description d'expériences singulières, ce numéro de Filigrane souhaite aborder les questions fondamentales de « ce qui fait connivence » entre la musique et les arts dits « plastiques ». Mais plus encore, il aimerait pouvoir poser la question de ce qui est principiel dans tout moment de création et dont la modalité de révélation dans une forme ou une autre n'est après tout que contingente.

Les propositions d'article doivent être envoyées avant le 30 août 2012 à louisa.martin@wanadoo.fr. Elles comprendront l'article (provisoire) complet ou une proposition détaillée (entre 6000 et 10000 caractères), ainsi qu'une brève biographie. Chaque proposition sera évaluée par les membres du comité de rédaction de la revue ainsi que par un comité de lecture qui sera spécialement créé pour ce numéro. Si l'article est accepté, il devra être envoyé dans sa version finale avant le 15 octobre 2012.

6 juin 2012Revue de presse musicale du 6 juin 2012

 

(La Dépêche) Le festival Éclats de Voix fête ses quinze ans

(La Marseillaise) La Flûte enchantée à l'opéra de Marseille ; « Donner de la valeur à l'art, par l'humain »

(Pure Charts) Julien Clerc : le spectacle «Récital à deux pianos» à la rentrée

(La dépêche) Les écoliers fans de Zebda à la Halle aux Grains

(Le Point) Théodore, Paul et Gabriel, trio dans le vent

(AFP/NVI) Parcours «fantasmagorique» du chorégraphe Philippe Decouflé à la Villette

©musicologie.org 2011

 

 2012 

<<   juin   >>

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

 

 1

 2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

rectangle" width="200 "height="300">

rectangle" width="200 "height="300">

rectangle" width="200 "height="300">

 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site

S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>