Berlioz Hector
1803-1869
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des œuvres] [bibliographie]
Né à la La Côte-Saint-André (Isère), 11 décembre 1803 (20 Frimaire An XII) ; mort à Paris, 8 mars
1869.
À l'âge de dix ans,
il est placé dans une école religieuse, mais son père, médecin, assure
l'essentiel de son éducation, particulièrement en littératures française et
latine et en géographie. Il lui donne également des rudiments de flageolet, lui
fait donner des cours de flûte et de guitare par des professeurs de la
ville.
Vers treize ou
quatorze ans, il lit les traités d'harmonie de Rameau et de Catel, compose ses
premières pièces pour flageolet, et un quintette pour flûtes et cordes sur un
pot-pourri de mélodies italiennes (perdu, sauf une mélodie qui est donnée en
second sujet dans l'ouverture des Francs Juges, et une autre écrite sur
un poème de Florian (Je vais donc quitter pour jamais), reprise dans
l'ouverture de la Symphonie fantastique).
Il réalise
également des copies de romances populaires de Dalayrac, Boieldieu ou Berton, en
y ajoutant parfois un accompagnement de guitare, ou ses propres romances. A 15
ans, il propose en vain plusieurs œuvres à des éditeurs parisiens.
Après avoir obtenu
son baccalauréat à Grenoble en mars 1821, il entre à l'école de médecine de
Paris. Il passe une partie de son temps lire et à copier des œuvres musicales à
la Bibliothèque du Conservatoire. Il est introduit an 1822 auprès de
Lesueur.
Il écrit sa
première œuvre pour grand orchestre, la cantate Le cheval arabe (perdu). Six romances, qui sont publiées. En 1823 il compose un opéra sur Estelle et Némorin de Florian, d'après des écrits qui avaient enchanté
son enfance, et un oratorio latin (Le passage de la mer Rouge), qu'il
prétend dans ses Mémoires avoir brûlé.
En 1824, il compose
la Messe solennelle pour l'église Saint-Roch, dont la création, le 27
décembre sous la direction de Valentino est un échec, mais en juillet de 1825,
la même représentation détermine Berlioz, selon la formule de Le Sueur, à être
non pas « un docteur de pharmacie, mais un grand compositeur ». Il prétend avoir
détruit cette messe, mais elle a été retrouvée en 1992.
Il abandonne ses
études de médecine, et entre en conflit avec ses parents qui lui coupent
partiellement les subsides. Il survit grâce à l'amitié de ses amis, de quelques
élèves. Il est quelque temps chanteur dans le chœur du Théâtre des nouveautés,
et écrit des articles occasionnels pour les journaux, ce qui sera par la suite
la source essentielle de ses revenus
Son ami le plus
proche à cette époque, étudiant en droit, Humbert Ferrand, lui donne le texte de
la Révolution grecque en 1825, et le livret de l'opéra Les francs
juges en 1826.
La même année il
entre au Conservatoire dans la classe de composition de Lesueur et dans celle de
contrepoint et de fugue de Reicha. 1826 marque aussi le début de l'aventure du
Prix de Rome, qui revient cette année-là à Claude Paris. En 1827, c'est
Jean-Baptiste Guiraud qui remporte le Prix, tandis que l'œuvre présentée par
Berlioz, la cantate La Mort d'Orphée, est déclarée injouable (elle sera
donnée l'année suivante).
Cette année 1827
est importante pour Berlioz : la représentation d'Hamlet au théâtre de
l'Odéon à Paris l'inspire profondément. Il y découvre à la fois Shakespeare et
l'actrice Harriet Smithson, qui lui donnent d'une part maintes idées d'arguments, un modèle d'héroïne et l'objet de grand amour.
Il découvre
également Goethe, grâce à la traduction de Faust par Gérard de Nerval et
compose les Huit scènes de Faust (ébauche de la Damnation). En 1828,
alors qu'il découvre les symphonies de Beethoven, il obtient le premier des deux
seconds Prix de Rome pour Herminie (mélodie reprise dans la Symphonie
Fantastique) derrière Guillaume Ross-Despréaux. Il donne à Paris son premier
concert de musique purement orchestrale.
En 1829, il
n'obtient aucun Prix avec la cantate la Mort de Cléopâtre (année sans
premiers prix). À la cinquième tentative de 1830 il obtient le premier Prix,
avec la cantate La mort de Sardanapale dont on ne conserve que quelques
fragments. Dans ses mémoires Berlioz fait une sévère critique sur la procédure
d'attribution du prix de Rome (5 musiciens sur un jury de 40 personnes).
Au début de l'année
1830, il compose la Symphonie fantastique qui est créée le 5 décembre, à la Société des concerts du Conservatoire de Paris, sous la direction de François Antoine Habeneck.
Le 3 octobre 1833 il épouse Harriet
Smithson, à l'ambassade de Grande-Bretagne, Franz Liszt est leur premier témoin (ils se séparent en 1844, elle meurt en 1854, Berlioz se remarie
alors avec la cantatrice Marie Recio, sa compagne depuis 12 ans).
Le 5 décembre 1837, La Grande Messe des morts, est créée à l'église des Invalides de Paris, sous la direction de François Antoine Habeneck.
Le 10 septembre 1838, Benvenuto Cellini, opéra en deux actes sur un livret de Léon de Wailly et d'Auguste Barbier (assistés par Alfred de Vigny), d'après les Mémoires de Benvenuto Cellini, créé à l'Opéra de Paris, est un échec.
Le 24 novembre 1839, il dirige la création de Roméo et Juliette, symphonie dramatique, sur un texte d'Émile Deschamps d'après Shakespeare, à la Société des concerts du Conservatoire de Paris.
28 juillet 1840, il dirige (avec un sabre et en unifrome) la création de La Grande Symphonie funèbre et triomphale, pour célébrer le dixième anniversaire de la révolution de 1830, au pied de la colonne de Juillet (place de la Bastille).
Il compose Les Nuits d'été, six mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier extraits de la Comédie de la mort.
En 1841, il
commence lé rédaction d'une série d'articles pour la «
Revue et gazette musicale », articles qui feront la
matière de son Grand traité d'instrumentation publié en 1843.
À l'automne 1842, il fait sortir en cachette ses partitions et quitte le domicile conjugal, et fuit en Allemagne avec son nouveau grand amour, Marie Recio, une cantatrice « qui miaule comme un chat » selon Berlioz lui-même.
Le 3 février 1844, il crée Le carnaval Romain, Salle Herz à paris. Il organise et dirige le concert de clôture de l'Exposition de l'industrie avec sur scène 500 à 1020 choristes et instrumentistes (œuvres d’Aubert, Spontini, Halévy, Rossini, Beethoven, Gluck, Weber).
Il entreprend de
nombreux voyages à l'étranger où sa musique est mieux accueillie qu'à Paris
(Belgique, Allemagne, Autriche, Angleterre,) Le 6 décembre 1846, La damnation
de Faust est créée à l'Opéra-Comique de Paris sous sa direction est un échec. Couvert de dettes, il part pour la Russie l'années suivante. La tournée est financièrement bénéfique, il réitère sans succès l'expérience en Angleterre, il est de nouveau à Paris prendant les événements de 1848, alarmé par l'état de santé d'Harriet Smithson qui est paralysée (elle meurt en 1854).
Le 2 décembre 1852, son Te Deum est joué pour le sacre de Napoléon III.
Dans les années
1850, grâce à sa positon à la cour de Weimar, Liszt popularise la musique de
Berlioz en Allemagne, particulièrement en organisant une « semaine Berlioz
» en
1852 au cours de laquelle on produit Benvenuto Cellini (modifié en 4 actes pour
public allemand), Roméo et Juliette, et deux parties de La
damnation de Faust (qui sera dédicacée à Liszt, et ce dernier dédicacera en
1854 sa Symphonie Faust à Berlioz). Ses relations avec Liszt le poussent
à poursuivre dans le grand opéra, avec les Les Troyens en 1858.
La mort de son père en octobre 1854, lui apporte par héritage quelque aisance financière. Il épouse Marie Recio.
Il dirige la création de sa trilogie L'enfance du Christ, sur ses propres textes, le 10 décembre 1854 à Paris (Le songe d'Hérode, La fuite en Égypte, L'arrivée à Saïs).
Au Théâtre municipal de Baden-Baden, il dirige la création de son opéra-comique Béatrice et Bénédict, le 9 août 1862.
4 novembre 1863, la seconde partie des des Troyens est créée au Théâtre-Lyrique, à Paris (la première intégrale esr donné à Londres en 1969).
En 1865, 1 200
exemplaires de ses Mémoires révisées, sont stockés au Conservatoire ou
distribués à quelques amis intimes. Elles sont destinées à être
rendues publiques après
sa mort.
Après avoir été
officier dans la marine de Guerre, son fils, Louis, capitaine au long cours,
meurt de la fièvre jaune à La Havane en 1867.
Berlioz est enterré
au Cimetière de Montmartre à Paris.
Catalogue des œuvres
Holoman D. Kern et Minnick Jonathan, Catalogue of the Works of Hector Berlioz. Deuxième édition, dématérialisée, 2018,
revision mars 2021 (Bärenreiter-Verlag, Kassel 1987) [+ Version PDF]
- 1817-1818, Pot-pourri concertant sur des thèmes italiens pour flûte, cor, 2 violons, alto et basse [Perdu]
- 1817-1818, Quintette pour flûte et quatuor à cordes [perdu]
- 1818-1819, Quintette pour flûte et quatuor à cordes [perdu sauf la réutilisation de la mélodie dans dans l'ouverture des Francs-Juges mesures 119-150]
- 1818-1819, Romances et piano [Perdu]
- 1819, Accompagnement de guitare pour Le Fleuve du Tage. Musique de Jean-Joseph-Benoît Pollet, texte de Joseph Hélitas de Meun
- 1819, Je vais donc quitter pour jamais mon doux pays, ma douce amie, romance en mi bémol majeur, avec accompagement de piano ou guitare, texte de Jean-Pierre Claris de Florian [réutilisé dans la Symphonie fantastisque 48, 3-16]
- 1819, Le dépit de la bergère : De mon berger volage romance en ré majeur, avec accompagnement de piano [texte anonyme]
- 1819-1822, Recueil de romances, extraites d'une anthologie manuscrite de 25 chants avec accompagnement de guitare
- 1819-1822, Le maure jaloux : Je vais revoir, romance en la majeur pour voix de ténor avec piano texte de Jean-Pierre Claris de Florian [1819-1821, 1 ère version sous le titre L'Arabe jaloux ; 2 ème version en 1822, sous le titre Le Maure jaloux]
- 1819-1822, Amitié reprend ton empire, romance et invocation à 3 voix avec piano, texte de Jean-Pierre Claris de Florian [1 ère version en la majeur, pour 2 sopranos et ténor avec piano sous le titre Invocation à l'amitié ; seconde version en 1823 en fa majeur pour 2 sopranos et basse]
- 1822, Pleure, pauvre Colette, romance en do majeur, à 2 voix égales (soprano, soprano ou ténor, ténor) avec piano texte de Jean-Marc de Bourgery
- 1822, Le cheval arabe, cantate pour 1 voix avec orchestre, texte de Charles-Hubert Millevoye [Perdu]
- 1822, Canon à trois voix [Perdu]
- 1822, La nuit de son voile épais, canon, en do majeur, à 2 voix (alto et baryton) avec piano texte de Jean-Marc Bourgery
- 1823, Le montagnard exilé, pour 2 voix de sopranos avec piano ou harpe, texte de Albert-Marie Du Boys
- 1823, Toi qui l'aimas, verse des pleurs, romance en sol majeur pour ténor avec piano, texte de Albert-Marie Du Boys
- 1823, Estelle et Némorin, opéra, texte de Hyacinthe-Christophe Gerono [Perdu]
- 1823, Le passage de la mer rouge, oratorio, texte de la Vulgate [Perdu]
- 1823-1824, Beverley ou Le joueur (scène dramatique pour basse avec orchestre), texte de Bernard-Joseph Saurin [Perdu]
- 1824, Messe solennelle pour solistes, chœur et orchestre [1828, Et resurrexit (Le Jugement dernier) ( 2 ème version), en sol mineur, pour chœur avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, ophicléide, serpent d'harmonie, 4 timbales, cymbales, harpe, cordes) [réutilisé dans le Requiem]
- 1824, La révolution grecque, scène héroïque pour solistes, avec ou sans chœur, orchestre, texte de Humbert Ferrand. Version 1825-1826, pour solistes et chœur, orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, ophicléide, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 harpes, cordes) ; version 1833, version pour chœur et orchestre militaire (2 piccolo, 2 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, ophicléide, timbales, grosse caisse, tambour, cymbales, tam-tam, contrebasse)
- 1825-1834, Les francs-juges, [opus 3] opéra en 3 actes, livret de Humbert Ferrand. [Fragments]
- 1826, Fugue en fa majeur
- 1826-1827, Waverly, grande ouverture pour orchestre ( 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, ophicléide, timbales, violons, alto, violoncelle, contrebasse
- 1827, Fugue [perdu]
- 1827, La mort d'Orphée, cantate pour ténor et chœur voix de sopranos avec orchestre (2 flûtes - petites flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, cymbales, harpe, cordes), livret de Henri-Montant Berton
- 1828, Marche religieuse des mages
- 1828, Fugue [perdu]
- 1828, Herminie, scène lyrique pour soprano avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, timbales, cymbales, cordes), livret de Pierre-Ange Vieillard de Boismartin
- 1828, Variations pour guitare sur La ci darem la mano de Wolfgang Amadeus Mozart [Perdu]
- 1828, Le Roi de Thulé «chanson gothique» en sol majeur, pour soprano avec piano, texte de Johann Wolfgang von Goethe [traduit par Gérard de Nerval]
- 1828-1829, Salutaris, motet pour 3 solistes avec orgue ou piano [Perdu]
- 1828-1829, Huit Scènes de Faust [opus 1], texte de Johann Wolfgang von Goethe [traduit par Gérard de Nerval] [réutilisées dans la Damnation de Faust]
- 1829, Chanson des pirates, texte de Victor Hugo [perdu]
- 1829, Fugue à trois sujets, en do majeur
- 1829, Cléopâtre, œuvre lyrique pour soprano avec orchestre (2 flûtes/piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, cordes), livret de Pierre-Ange Vieillard de Boismartin
- 1829, Le ballet des ombres : Formez vos rangs, ronde nocture, en do mineur, pour chœur avec piano, texte d' Albert-Marie Du Boys
- 1829, 9 Mélodies irlandaises, une et deux voix et chœur avec piano ou orchestre, texte de Thomas Moore
- 1830
- 1829, Je veux dans l'inconstance, nocturne en la majeur, à 2 voix de soptrano avec guitare, texte anonyme
- 1829, Symphonie fantastique (épisodes d'une vie d'artiste en 5 parties pour orchestre) [opus 14], (piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois/cor anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, 2 tubas, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 clochettes, 2harpes, violons, altos, violoncelles, contrebasses)
Symphonie fantastique, premier thème (l'idée fixe)
Symphonie fantastique, second thème
- 1829, Fugue [perdu]
- 1829, Sardanapale, cantate pour ténor et chœur avec orchestre, texte de Jean-François Gail
- 1830, Orchestration de La Marseillaise, texte de Claude-Joseph Rouget de Lisle
- 1830, Fantaisie dramatique sur La Tempête drame de Shakespeare, en fantaisie, en fa majeur, pour chœur & orchestre, tetxze d' Hector Berlioz
- 1831, Le Roi Lear, grande ouverture en la mineur {opus 4], pour orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, ophicléide, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
- 1831, Intrada di Rob-Roy MacGregor, ouverture, en ré majeur, pour orchestre (piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, cornet, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
- 1831, Méditation religieuse, Ce monde entier, en sol majeur, pour chœur & accompagnement, texte de Thomas Moore
- 1831, Chœur de toutes les voix, chœur à 4 voix, Texte de Berlioz [perdu]
- 1831, Chœur d'anges pour les fêtes de Noël, texte inconnu [perdu]
- 1831-1833, Le dernier jour du monde, fragment d'oratorio, texte de Berlioz [perdu]
- 1831-1835, Le cinq mai : Des espagnols m'ont pris sur leur navire[opus 6], sur la mort de Napoléon pour voix de basse et chœur avec orchestre (2 flûtes, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, trompette, 3 trombones, grosse caisse, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse), texte de Pierre-Jean de Béranger
- 1832, Quartetto e coro dei maggi : Il Redentore e nato, en fa majeur, pour chœur et orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse), texte anonyme [perdu]
- 1832, Si je n'étais captive [opus 12] pour voix avec accompagnement, texte de Victor Hugo [plusieurs versions]
- 1832-1836, Dans l'alcôve sombre, pour voix et piano, texte de Victor Hugo
- 1832, Le retour de l'armée d'Italie, symphonie militaire en 2 parties
- 1833, La chasse de Lutzow : marche favorite des hussards de la mort [musique de Carl Maria von Weber : Lutzow's Wilde Jagd, opus 42 / 2] arrangement pour 10 voix d'hommes, texte de Karl Theodor Korner [traduit par émile Deschamps et Humbert Ferrand] [perdu]
- 1833, Le chasseur des chamois : Sur les Alpes, quel délice ! arrangement d'une musique de Ferdinand Huber pour 10 voix d'hommes
- 1833, Le jeune pâtre breton : Dès que la grive est éveillée, pour voix avec accompagnement, texte de Julien-Auguste-Pélage Brizeux [plusieurs versions]
- 1833, Romance de Marie Tudor, pour voix de basse avec piano, texte de Victor Hugo [perdu]
- 1833, Les champs, romance, voix de pour ténor avec piano, texte de Pierre-Jean de Béranger [plusieurs versions]
- 1834
- 1833, Harold en Italie, symphonie avec alto principal [opus 16]
Harold en Italie, ouverture.
- 1833, Sara la baigneuse : Sara belle d'indolence, ballade, pour voix ou chœur avec orchestre, texte de Victor Hugo [opus 11, plusieurs versions, certaines perdues]
- 1833, Je crois en vous : Quand mon âme ravie, romance, pour voix de ténor avec piano, texte de Léon Guérin [réutilisé dans dans la scène carnaval et l'ouverture de Benvenuto Cellini]
- 1833, Le chant des Bretons : Oui, nous sommes encore [opus 13] pour voix solistes ou chœur avec piano, texte de Julien-Auguste-Pélage Brizeux [plusieurs versions]
- 1834-1838, Benvenuto Cellini [opus 23], opéra semi-séria en 3 actes, livret de Léon de Wailly, Auguste Barbier, Alfred de Vigny
Benvenuto Cellini, ouverture
- 1835, Fête musicale funèbre [ réutilisés dans le Resurrexit et Le dernier jour du monde] [perdu]
- 1835, Au levant là-bas, romance pour voix de soprano ou de ténor avec piano, texte de Léon de Wailly [réutilisé dans Chœur des masques et De Profundis)]
- 1835-1838, Ménade ou Bacchante qu'ombrage l'acanthe, intermède voix soliste et chœur avec orchestre, texte de Pierre-Simon Ballanche
- 1837, Requiem ( Grande messe des morts) [opus 5]
- 1838, Assez dormir ma belle, pour voix de soprano ou de ténor avec cuivres, texte d' Alfred de Musset [plusieurs versions jusqu'en 1850]
- 1839, Roméo et Juliette [opus 17], symphonie dramatique pour solistes, petit et grand chœurs et orchestre, livter d' émile Deschamps d'après Shakespeare
- 1839, Grande Symphonie funèbre et triomphale [opus 15] (orchestre militaire suel ou avec et instruments à cordes ou pour orchestre militaire, diverse vesrions ou réductions]
- 1840-1841, Les nuits d'été (6 mélodies, opus 7), avec piano ou orchestre, poèmes de Théophile Gautier [diverses versions]
- 1841, Rêverie et Caprice [opus 8], romance pour violon, avec piano ou orchestre (piccolo, flûte, 2 haubtois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse), Arrangement de la cavatine : Ah que l'amour une fois dans le cœur de Benvenuto Cellini
- 1841, Récitatifs pour Le Freyschutz, de Carl Maria von Weber, texte traduit par émilien Pacini
- 1841, L'invitation à la danse, pour orchestre (piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) pour le Le Freyschutz de Carl Maria von Weber
- 1841-1842, La nonne sanglante, opéra, texte de Eugène Scribe d'après M.G. Lewis [inachevé]
- 1841-1842, La mort d'Ophélie [opus 18], ballade pour voix soliste ou chœur avec piano ou orchestre, texte de Legouvé [diverses versions]
- 1843, Chasse à la grosse bête, pour hautbois et basson
- 1842, Andante, en si majeur
- 1843, Ondre nur diftungai nomira, chœur à 402 voix en langue (celtique) inconnue
- 1843, La belle Isabau, [opus 19], conte pour voix de mezzo-soprano et chœur avec piano, texte d'Alexandre Dumas (père)
- 1843-1844, Le carnaval romain, pour orchestre (2 flûtes, 2 hautbois/cors anglais, 3 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, piatti, 2 tambourins, triangle, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) réutilisation d'un fragment de Benvenuto Cellini
Carnaval romain, ouverture, thème (cor anglais)
- 1844, Hymne à la France [opius 20], pour chœur et orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trompettes, tuba, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse), texte d'Auguste Barbier
- 1844, Sérénade agreste à la madone sur le thème des pifferari romains, pour orgue
- 1844, Toccata, en do pour orgue
- 1844, Hymne pour l'élévation, en ré pour orgue
- 1844, Le Corsaire [opus 21], ouverture en do majeur pour orchestre [a aussi porté le titre La tour de Nice]
- 1844, Musique de scène pour Hamlet [en partie perdu]
- 1844, Entendez-vous dans la bruyère, pour voix de basse et piano ou orchestre (piccolo, flûte, 2 bassons, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse), texte d'Adolphe Ribbing de Leuven
- 1845, Marche marocaine [orchestration de l'Air des guerriers op. 22 de Léopold de Meyer] (2 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, ophicléide, timbales, grosse caisse, tambourin, cymbales, triangle, pavillon chinois, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
- 1845, Le vent gémit, la mer frisonne, sérénade sur un texte de François-Joseph Méry
- 1845, Ma ville, ma belle ville, [opus 19] boléro pour voix de soprano avec piano et castagnettes ou orchestre(flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, timbales, castagnettes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) , texte de Roger de Beauvoir
- 1845, Marche d'Isley [orchestration d'une musique de Léopold Meyer) (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, ophicléide, timbales, grosse caisse, triangle, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) [perdu]
- 1845-1846, La damnation de Faust, légende dramatique pour solistes et chœur avec orchestre, texte d'Hector Berlioz
- 1846, Orchestration de la Marche de Rakoczy [utilisée dans la Damnation de Faust>], (piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, tambourin, grosse caisse, cymbales, triangle, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
- 1846, Chant des chemins de fer [opus 19 n° 3], pour voix de ténor et chœur avec orchestre, texte de Jules Janin
- 1846, Prière du matin, [opus 19 n° 4]pour chœur d'enfants avec piano, texte d'Alphonse de Lamartine
- 1846, Le Trébuchet, scherzo à deux voix avec piano, texte d'Antoine de Bertin et d'émile Deschamps
- 1847, Nessun maggior piacere, pour voix de soprano ou de ténor avec piano
- 1848, Arrangement du Chant du départ d'étienne-Nicolas Méhul, texte de Marie-Joseph Chénier [perdu]
- 1848, Arrangement de Mourons pour la patrie de Claude-Joseph Rouget de Lisle [perdu]
- 1848, La Menace des Francs, [opus 21] marche pour pour solistes (ou petit chœur), chœur avec piano ou orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse), texte supposé de Berlioz [diverses versions]
- 1848-1849, Te Deum
- 1848-1849, Tristia, [opus 18] œuvres chorales avec accompagnement de piano
- 1849, Méditation religieuse, pour chœur avec violon, violoncelle et piano [zussi une version orchestrée]
- 1849, La Mort d'Ophélie, ballade d'après Shakespeare, pour chœur avec piano [aussi une version orchestrée]
- 1849, Vox populi [opus 20], recueil d'œuvres chorales avec accompagnement de pian
- 1850, Feuillets d'album [opus 19], recueil d'œuvre chorales avec accompagnement de piano
- 1850, Texte et arrangement sur des musiques de Dmitri Stepanovich Bortnyansky
- 1850, Fleurs des landes, 5 mélodies avec accompagnement de piano
- 1850, La Fuite en Egypte, pour voix de ténor récitant et chœur avec orchestre, texte de Berlioz
- 1852, Feuille d'album pour Edouard Silas, pour 2 voix
- 1853-1854, L'Enfance du Christ, trilogie sacrée, pour solistes et chœur avec orchestre, texte de Berlioz
- 1854, L'Impériale, cantate, pour double chœur avec orchestre, texte de Pierre-Chéri Lafont
- 1855, Valse chantée par le vent dans les cheminées d'un de mes châteaux en Espagne, feuille d'album
- 1855-1856, Au bord de la rivière, étude pour voix avec piano
- 1856-1858, Les Troyens ou La prise de Troie, opéra en 5 actes, texte de Berlioz d'après Virgile
- 1859, Arrangement de Plaisir d'amour de Martini, pour voix de baryton, avec orchestre (2 flûtes, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse), textze de Jean-Pierre Claris de Florian
- 1859, Hymne pour la consécration du nouveau tabernacle, pour chœur avec orgue ou piano, texte anonyme
- 1860, Arrangement du Roi des aulnes de Schubert [Erlkonig], pour voix de ténor avec orchestre, poème de Johann Wolfgang von Gœthe traduit par édouard Bouscatel
- 1860, Le Temple universel, [opus 28] pour chœur, a capelle ou avec orchestre, texte de Jean-François Vaudin
- 1860-1862
- 1860, Béatrice et Bénédict, opéra en 2 actes, texte de Berlioz d'après William Shakespeare
- 1863, 32 mélodies pour une ou plusieurs voix et chœur
- 1865, Salut matinal, feuille d'album, improvisation en langue et en musique kanaques
- 1861-1868, Veni Creator & Tantum ergo, motets
- 1864, Marche troyenne, pour orchestre
Écrits
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op.10. Paris 1843, 1855 ; traduction anglaise, 1856, 1882
- Voyage musical en Allemagne et en Italie. Paris 1844
- Les soirées de l'orchestre. Paris 1852, 1895 ; traduction
anglaise 1956 ; L. Guichard, Paris 1968
- Le chef d'orchestre : théorie de son art. Paris 1856 ;
traduction anglaise 1917
- Les grotesques de la musique. Paris 1859 ; L. Guichard, Paris
1969
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- Articles dans :
Le corsaire (1823-18255)
Le correspondant (1829-1830)
Berliner allgemeine musikalische Zeitung (1829)
Revue européenne (1832)
Europe littéraire (1833)
Le rénovateur (1833–1835)
Gazette (Revue et gazette) musicale (1834–1861)
Journal des débats (1834–1863)
Journal des artistes (1834)
Monde dramatique (1835)
Italie pittoresque Paris 1836)
Chronique de Paris (1837–1838)
L'éclair (Bruxelles, 1842)
L'émancipation (1843)
L'artiste (1844)
Monde illustré (1858–1859)
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- Sixty-One Letters by Berlioz. Dans «Adam» (34) 1969, p.
48-87
- TIERSOT J. (éditeur), Hector
Berlioz, le musicien errant : 1842–1852. Paris 1919
- — (éditeur), Hector
Berlioz: au milieu du chemin, 1852-1855. Paris 1930
- — (éditeur), Hector Berlioz:
Les années romantiques : 1819-1842. Paris 1904
- — (éditeur), Lettres de
musiciens écrites en français: du XVe au XXe siècle. Dans «Rivista
musicale italiana» (36) 1929, p. 1-25 & 408-429 ; (37) 1930, p. 1-20 ;
185-203 ; 329-349 ; 529-350 [tiré à part, Turin 1936]
- — Lettres de Berlioz sur Les
Troyens. Dans «
Revue de Paris» (21, 4) 1921,
p. 449-73 & 749-770 ; xxi/5 (1921), 146–71
- — Lettres inédites de
Berlioz. Dans «Revue d'histoire et de critique musicales» (3) 1903, p. 426-430
- Une page d'amour romantique
: lettres à Mme Estelle F. Dans «Revue politique et litéraire» (Revue
bleue) 4, 11, 18, 25 avril 1903
- VALLéRY-RADOT P., Une lettre
inédite de Berlioz. Dans
«Fureteur médical» (23) 1964,
p. 35-38
- WEEDA
R., Vier brieven
van Hector
Berlio z. Dans « Mens en melodie» (24) 1969, p. 177-179
- WILDER V., (éditeur), Vingt
lettres inédites [...] adressées à M. Adolphe Samuel. Dans «Le
ménestrel» 8, 15, 22, 29 juin et 6, 13 juillet 1879
Discographie
Hector Berlioz, Enregistrements inoubliables, Beecham, Martinon, Monteux, Münch, Scherchen, coffret de 11 volumes, Cascavelle 2019 (VEL 1590)
[+...] Lire une présentation détaillée
Hector Berlioz, Requiem.
Orchestre National de l'Opéra de Paris,
Choeurs de la Radiodiffusion Télévision Française,
Dir des choeurs René Alix,
Ténor, Jean Giraudeau,
Direction, Hermann Scherchen.
Disque Ades 14.085 (2 cédéroms), 1968 / 1986.
Hector Berlioz, Béatrice et Bénédict, opéra-comique,
livret d'Hector Berlioz,
d'après Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare. London Symphony Orchestra,
John Alldis Choir,
Colin Davis dir..
Christiane Eda-Pierre, soprano ;
Janet Baker, mezzo-soprano ;
Helen Watts, contralto ;
Robert Tear, tenor ;
Thomas Allen, baryton ;
Jules Bastin, Basse ;
Robert Lloyd, basss ;
Richard Van Allan, récitant.
Enregistré à Londres en 1977,
Philips, 416 952 (2 volumes)
Disque 1
- Overture, Acte 1
- Acte 1 - Le More est en fuite!
- Acte 1 - Je vais le voir
- Acte 1 - Comment le dédain pourrait-il mourir?
- Acte 1 - Me marier! Dieu me pardonne!
- Acte 1 - Mourez, tendres époux!
- Acte 1 - Ah! Je vais l'aimer!
- Acte 1 - Vous soupirez madame. . . Nuit paisible at sereine
- Entr'acte
- Acte 2 - Le vin de Syracuse
- Acte 2 - Dieu! Que viens-je d'entendre?
Disque 2
- Acte 2 - Je vais d'un coeur aimant
- Acte 2 - Viens! viens de l'hyménée
- Acte 2 - Dieu qui guidas nos bras
- Acte 2 - L'amour est un flambeau
Hector Berlioz,
Béatrice et Bénédict, opéra-comique, lLivret de'ector Berlioz d'après Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare. Opéra de Lyon,
John Nelson, dir.
Susan Graham,
Sylvia Mc Nair,
Catjerine Robbin,
Gilles Cachemaille,
Gabriel Bacquier,
Vincent Le Texier,
Philippe Magnant.
Enregistré en mars 1991, ERATO 2292-45773 (2 volumes)
Disque 1
- Overture, Acte 1
- Le More est en fuite!
- Enfin cette guerre est treminée
- Choeur : Le more est en fuite
- Sicilienne
- Air : Je vais le voir
- Recevez mes félicitations général
- Comment le dédain pourrait-il mourir ?
- Ma fille suivez moi !
- Me marier ? Dieu me pardonne !
- Je vous quitte Messieurs. Vous me convertirez ?
- Mourez, tendres époux!
- Ah ! Mon Dieu vous me beuglez cet épithalame
- épithalame grotesque : Mourrez tendres époux
- Comment ? Mourrez ?
- Ah! Je vais l'aimer!
- Voici la belle Hero
- Vous soupirez madame. . . Nuit paisible et sereine
Disque 2
- Entracte, Sicilienne
- Acte 2 - Du vin ! Du vin
- Improvisation et chanson à boire
- Dieu ! Que vins-je d'entendre ?
- Qu'as-tu donc Béatrice ,
- n° 11 Trio : Je vais d'un coeur aimant
- On nous attend cher Ursule
- Choeur lointain : Viens! viens de l'hyménée
- Ciel !
- Marche nuptiale
- Tout est-il prêt ?
- n° 14 Enseigne : Ici on voit Bénédict l'homme marié
- n° 15 : L'amour est un flambeau
Hector Berlioz,
Messe Solennelle. Orchestre révolutionnaire et romantique,
Monteverdi Choir,
John Eliot Gardiner dir.
Donna Brown, soprano ;
Jean-Luc Viala, Ténor ;
Gilles Cachemaille Basse.
Enregistré le 3 octobre 1993,
Cathédrale de Westminster, Disque Philips 442 137.
- Introduction
- Kyrie
- Gloria
- Gratias
- Quoniam
- Credo
- Incarnatus
- Crucifixus
- Resurrexit (original)
- Motet pour l'Offertoire
- Sanctus
- O salutaris
- Agnus Dei
- Domine, salvum
- Resurrexit (révisé)
Hector Berlioz, La damnation de Faust. Texte de Hector Berlioz, Almire Gandonnières, Gérard de Nerval, London Symphonie Orchestra, Colin Davis dir.,
London Symphony Orchestra Chorus, Ambrosian Singers,
Wansworth School Boys'Choir.
Faust, Nicolai Gedda,
Méphistophélès, Jules Bastin,
Marguerite, Joesphine Veasey,
Brander, Richerd Van allan,
Voix Célests, Gillian Knight.
Enregistré en 1973, Disque Philips 416 396 / 39
Disque 1
- Le vieil hiver
- Les bergers quittent leurs troupeaux...Mais d'un éclat guerrier
- Marche hongroise
- Sans regrets j'ai quitté les riantes campagnes
- Christ vient de ressusciter!
- Hélas! doux chants du ciel
- Ô pure émotion!
- A boire encor!
- Certain rat, dans une cuisine...Amen
- Vrai Dieu, messieurs
- Une puce gentile
- Assez! fuyons ces lieux
- Voici des roses
- Dors! heureux Faust
- Ballet des Sylphes
- Margarita!
- Villes entourées
- Prélude: La retraite
- Merci, doux crépuscule!
Disque 2
- Je l'entends!
- Que l'air est étouffant!
- Autrefois un roi de Thulé
- Esprits des flammes inconstantes
- Menuet des Follets...Maintenant chantons à cette belle
- Devant la maison
- Grands dieux!...Ange adoré
- Allons, il est trop tard!...Je connais donc enfin
- D'amour l'ardente flamme
- Au son des trompettes
- Nature immense
- A la voûte azurée
- Dans mon choeur retentit sa voix
- Has! Irimiru Karabrao!...Tradioun merxil
- Alors, l'Enfer se tut
- Laus! Laus!...Remonte au ciel, âme naïve
Hector Berlioz, Benvenuto Cellini
Opéra comique Livret de Léon Wailly et Auguste Barbier, d'après les mémoires de Benvenuto Cellini (1500-1571, composé en 1837, révisé deux fois en 1852, création à l'Opéra de Paris le 10 septembre 1838.
BBC Symphony Orchestra,
Chorus of the Royal Opera House Covent Graden,
Colin Davis dir.
Enregistré à LOndres en 1972, Philips, 416 956 / 957 / 958,
3 volumes
Hector Berlioz, Les Troyens
Livret de Berlioz d'après Virgile, Orchestra and Chorus of the Royal Opera House,
Couvent Garden,
Colin Davis dir.
Enregistré à LOndres en 1969, Philips, 416 432, ,
4 volumes
Jon Vickers, Enée,
Joséphine Veasey, Didon,
Berit Lindholm, Cassandre,
Peter Glossop, Chorèbe.
Disque 1
- Ha! ha! Après dix ans
- Les Grecs ont disparu...Malheureux Roi!...Chorèbe...C'est Lui!
- Reviens à toi, vierge adorée!...Pauvre âme égarée!
- Dieux protecteurs de la ville éternelle
- Combat de ceste - Pas de lutteurs
- Andromaque et son fils!
- Du peuple et des soldats
- Châtiment effroyable!
- Que la déesse nous protège...A cet object sacré formez cortège
- Non, je ne verrai pas la déplorable fête
- De mes sens éperdus...
Disque 2
- Introduction orchestrale...O lumière de Troie!...Ah!...fuis, fils de V énus
- Quelle espérance encor est permise...Le salut des vaincus est de n'enp lus attendre
- Ah! puissante Cybèle
- Tous ne périront pas...O digne soeur d'Hector
- Complices de sa gloire...Le trésor! le trésor!
- De Carthage les cieux
- Gloire à Didon
- Nous avons vu finir sept ans à peine...Chers Tyriens
- Entrée des constructeurs
- Entrée des matelots
- Entrée des laboureurs
- Peuple! tous les hinneurs...Gloire à Didon
- Les chants joyeux...Sa voix fait naître dans mon sein
- Echappés à grand peine...Errante sur les mers.
- J'éprouve une soudaine et vive impatience
- Auguste reine, un peuple errant et malheureux
- J'ose à peine annoncer la terrible nouvelle!...Annonce à nos Troyensl 'entreprise nouvelle...Des armes! des armes!
Disque 3
- Chasse royale et orage - Pantomime
- Dites, Narbal, qui cause vos alarmes?
- De quels revers menaces-tu Carthage...Vaine terreur
- Marche pour l'entrée de la reine
- Pas des Almées
- Danse des Esclaves
- Pas d'Esclaves nubiennes
- Assez, ma soeur...O blonde Cérès
- Pardonne, Iopas...O pudeur! Tous conspire
- Mais bannissons ces tristes souvenirs...Tout n'est que paix et charme
- Nuit d'ivresse et d'extase infinie!
Disque 4
- Vallon sonore
- Préparez tout, il faut partir enfin...Chaque jour voit grandir la colère des dieux
- Par Bacchus! ils sont fous avec leur Italie!...
- Inutiles regrets!...Ah! quand viendra l'instant des suprêmes adieux
- Enée!...
- Debout, Troyens, éveillez-vous, alerte!...Alerte!...entendez-vouz, amis, la voix d'Enée?
- Errante sur tes pas...Italie!
- Va, ma soeur, l'implorer
- En mer, voyez! six vaisseaux!...Dieux immortels! il part!...
- Ah! Ah! Je vais mourir...
- Adieu, fière cité
- Dieux de l'oubli, dieux du Ténare...S'il faut enfin qu'Enée aborde en Italie
- Pluton...semble m'être procipe...
- Ah! au secours! au secours! la reine s'est frappée
Hector Berlioz, L'Enfance du Christ
London Symphonie Orchestra,
Jophn Alldis Choir,
Colin Davis dir.
Enregistré en 1971, Philips, 416 949,
2 volumes
- Disque 1
- Dans la crêche, en ce temps, Jésus venait de naître
- Marche nocturne
- Qui Vient ?
- Toujours ce rêve ! . . . misère des rois !
- Seigneur !
- Les sages de Judée
- évolutions cabalistiques
- La voix dit vrai, Seigneur
- Eh bien, par le fer qu'ils périssent !
- Mon cher fils, donne cette herbe tendre
- Joseph! Marie ! écoutez-nous
Disque 2
- Ouverture
- Il s'en va loin la terre
- Le repos de la Sainte Famille... Les pélerins étant venus
- Depuis trois jours, malgré l'ardeur du vent
- Dans cette ville immense
- Entrez, entrez, pauvres Hébreux ! . . . Grands dieux ! Quelle détresse
- Les Ismaëlites se dispersent
- Sur vos traits fatigués
- Trio pour deux flûtes et harpe : Allegro moderato - Andante espressivo
- ... Allegro vivo
- ... Andante
- Vous pleurez, jeune mère
- Lento . . . Ce fut ainsi que par un infidèle
- mon âme, pour toi que reste-t-il faire
Hector Berlioz, Harold En Italie (op 16)
Radio-Sinfonie Orchester,
Frankfurt, Yuri Bashmet, violon,
Eliahu Inba, dir.
Enregistré en 1988l,
Denon 73207
- Harold aux montagnes. Scenes de mélancolie, de bonheur, et de joie
- Marche des pélerins chantant la prière du soir
- Sérénade d'un montagnard des Abruzzes a sa maîtresse
- Orgie de brigands. Souvenirs des scènes précédentes
Hector Berlioz, Harold en Italie,
Transcription pour piano et alto par Franz Liszt, Jean-François Heisser,
Bruno Pasquier
Harmonia Mundi 901246,
1988
- Harold aux montagnes. Scènes de mélancolie, de bonheur, et de joie
- Marche des pélerins chantant la prière du soir
- Sérénade d'un montagnard des Abruzzes a sa maîtresse
- Orgie de brigands. Souvenirs des scènes précédentes
Hector Berlioz, Symphonie Fantastique opus 14 (épisode de la vie d'un artiste),
Tristia
The Cleveland Orchestra & Chorus,
(Chorus Master: Gareth Morrell), PIERRE BOULEZ, dir
Deutsche Grammophon, 1997
Symphonie Fantastique
- Rêveries-Passions - Largo-Allegro agitato e appassionato assai
- Un bal -
- Scène aux champs - Adagio
- Marche au supplice - Allegretto non troppo
- Songe d'une nuit du Sabbat - Larghetto - Allegro - Dies irae - Ronde du Sabbat -
Tristia op. 18
6. I. Méditation religieuse: «Ce monde entier»
7. II. La Mort d'Ophélie «Auprès d'un torrent»
8. III. Marche funèbre pour la dernière scène d'«Hamlet»
Jean-Marc Warszawski
Révision 12 janvier 2008
Révision 23 juin 2016
Révision 13 août 2017
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Mercredi 7 Août, 2024