bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

16 janvier 2025 — Frédéric Léolla

Hors Mariage

Sexe et opéra (X. 6) : Carmen

Musique de Georges Bizet, sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée, créée en 1875, Paris, Opéra-Comique.

Georges Bizet, Carmen, Staatsoper Dresden, 6 janvier 1931,Georges Bizet, Carmen, Staatsoper Dresden, 6 janvier 1931, Marta Fuchs (Carmen), Rudolf Dittrich (Don José), Stephano Ballarini (Escamillo), Elsa Wieber (Micaëla), Anni Frind (Mercédès), Camilla Kallab (Frasquita), Robert Büssel et Heinrich Tessmer (contrebandiers). Photographie © Ursula Richter, 1931.

Carmen, cigarière à Séville, séduit don José, un brigadier qui, pour elle, se fait dégrader avant d'être forcé de déserter. Don José devient de ce fait contrebandier pour la suivre, mais Carmen a aussi séduit le torero Escamillo et don José est dévoré par la jalousie. Celui-ci est forcé de la quitter pour revoir sa mère agonisante. Quand il retrouve Carmen, elle s’est déjà mise en couple avec Escamillo et refuse de suivre don José qui, fou de jalousie et de désespoir, la tue.

Carmen est peut-être le premier opéra à parler aussi librement de sexe dans une histoire « sérieuse ». Tout se passe dans le milieu des marginaux — contrebandiers, cigarières — et dans un pays plus ou moins exotique, l’Espagne. Mais l'idée que quelqu'un de « normal », un brigadier, puisse arrive à se déclasser pour fricoter avec ce monde devait être assez insupportable pour le pauvre gentil petit public familial de l'opéra-comique.

Célestine Galli-Marié créatrice du rôle de Carmen, 1875.Célestine Galli-Marié créatrice du rôle de Carmen, 1875. Photoghraphie de Nadar.

Notons que pour une fois, bien que le sexe soit très présent, il ne s'agît pas de prostitution. Ça aussi ça a dû être insupportable pour le public de l'opéra-comique. Une femme, qui n'était pas une prostituée, couchait avec qui elle voulait. Et cela sans éprouver le moindre remords !

Il est vrai, elle mourait à la fin. Mais elle mourait adorée par l'homme qui la tuait, et sans avoir demandé pardon ni avoir montré le moindre signe de repentance. Oui, scandaleux pour l’époque.

Et superbe .

Georges Bizet, Carmen, scène finale, Aix-en-Provence, 6 juillet 2017, Stephanie d'Oustrac et Michael Fabiano, sous la direcion de Pablo Heras-Casado.

Voir aussi « fétichisme ».

plume_04 Frédéric Léolla
13 janvier 2025

[suite] [sexe et opéra : index]


rectangle biorectangle actu rectangle texterectangme encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_22501

Vendredi 17 Janvier, 2025 2:38