Le duo T for Two, Alice Szymanski (traverso) et Albane Imb (théorbe, guitare). Photographie © Auxie Boivin.
Les Passions sont un ensemble instrumental montalbanais créé en 1986 par Jean-Marc Andrieu, ancien directeur du Conservatoire de la ville de 1991 à 2020. C’est en 2011 qu’il crée le festival Passions Baroques dont les festivités se déroulent, pendant une dizaine de jours, dans divers lieux de la ville et du département du Tarn.
Après la savoureuse recréation de Daphnis et Alcimadure, pastourelle languedocienne (en langue d’oc), composée texte et musique par Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville en 1754, nous voici le lendemain matin 2 octobre en pleine campagne, au château de Lamotte, à Bardiques, à tout de même une quarantaine de kilomètres du centre de Montauban. Le public est au rendez-vous pour un récital relativement intimiste de traverso et de théorbe, d’où le nom du duo « T for Two », composé par Alice Szymanski (traverso) et Albane Imb (théorbe, guitare).
Le château du xviiie siècle est bâti sur un domaine lequel du début du xive siècle à nos jours, est dit-on, resté la possession d’une même famille. En réalité plusieurs branches familiales s’y sont succédé par héritage indirect ou alliances par manque de descendance directe ou par extinction de lignée. En tout cas, ses murs sont témoins et témoignage de trois siècles de vie familiale ininterrompue, peut-être, vu l’état, dans un relatif abandon ces dernières décennies.
Château de Lamotte, à Bardiques, la salle à manger. Photographie © musicologie.org
Un jeune couple a réinvesti le lieu avec un beau dynamisme, l’envie de participer à la vie locale et de restaurer leur grande demeure entièrement classée monument historique. Les grands salons du rez-de-chaussée, aux grandes tomettes rouges, en partie transformés en musée, ont quelque chose de fantomatique, dans l’accumulation les luxueux décors du xviiie siècle et des plus bourgeois du xixe, meubles et objets compris, qui ont fait la vie du lieu, où le temps semble s’être arrêté au moins dans la première moitié du xxe siècle. On se dit que la restauration risque de chasser les fantômes et la présence vitale du passé, mais elle est franchement nécessaire.
Récital du duo T for Two, Château de Lamotte, à Bardiques. Photographie Auxie Boivin.
Le grand salon est le cadre idéal pour ce récital, où se succèdent des suites et des sonates de Michel de La Barre, Vivaldi, Robert de Visée, de Domenico Pellegrini (pour guitare), une sonate attribuée à Vivaldi, mais qui n’est certainement pas de Vivaldi, une suite pour flûte seule de Joseph Bodin de Boismortier. Nous sommes séduit par l’élégance, la beauté sonore et la simplicité de ces deux musiciennes qui tournent par ailleurs dans divers ensembles et enseignent l’une au Conservatoire de Toulouse, l’autre à celui de Chalon-sur-Saône.
Les Éléments, théâtre Olympe de Gouges, Montauban. Photographie © Auxie Boivin.
Au Théâtre Olympe de Gouges à Montauban, Le chœur de chambre Les Éléments concluaient les festivités de ce dimanche ensoleillé, par un de leurs programmes les plus somptueux et réussis de chants mystiques du bassin méditerranéen (le thème de ces 8es Passions Baroques), en toutes ses langues : hébreu, araméen, latin, arabe, grec, du xive siècle avec le Llibre Vermell de Montserrat, à nos jours avec Zad Moultaka et Alexandros Markeas (dont des commandes de l’ensemble), en passant pas Gesualdo, Salomme de Rossi, Tomas Luis de Victoria, Antonio Lotti. Un concert planant admirable de beauté épurée et virtuose. Il existe un enregistrement de 2011 (L'Empreinte digitale).
Jean-Marc Warszawski
8 octobre 2022
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 22 Février, 2025 22:34