bandeau_actu musicologie  samedi 13 juin 2020.

Marathon Bach de Leipzig : 1 500 minutes pour récréé l'esprit

La Bachfest 2020 de Leipzig été annulée en raison de la pandémie de COVID 19. Son directeur artistique, le professeur docteur Michael Maul, en collaboration avec les églises Bach de Leipzig et des sponsors, nous invite à un marathon de concerts qui se déroulera sur quatre jours en deux weekends.

Des artistes, principalement de la scène indépendante de Leipzig, présenteront un programme varié, innovant et interactif, qui débutera tous les jours (sauf le premier jour) à 16 heures et sera diffusé dans le monde entier en direct de l'église Saint-Thomas (Thomaskirche) et Saint-Nicolas (Nikolaikirche).

Le marathon de Bach culminera avec une version inédite de la messe en si mineur, qui fera disparaître les frontières entre les artistes et le public.

Pour la réalisation de ce projet, les organisateurs de la Bachfest Leipzig ont récolté auprès de leurs amis du monde entier et de sponsors de Leipzig  90 000 euros. Tous les participants, de Ton Koopman, directeur des Archives Bach (Bacharchiv), au second violon de l'orchestre baroque de Leipzig ont une même rénumération.

Flux vidéos

www.facebook.com/bacharchiv

www.youtube.com/bacharchivleipzig

Michael Maul :

Un marathon de Bach, c'est 1 500 minutes de Bach réparties sur six heures les week-end pendant la période du Festival de Bach : les 13-14 et 20-21 juin et porte le sous-titre Zur Recreation des Gemüths, c'est-à-dire une citation de Bach… nous savons tous que la musique de Bach n'inspire pas seulement les gens, mais est aussi capable de les réconforter. Et cette « récréation » est quelque chose dont nous avons tous besoin dans cette crise et c'est pourquoi nous essayons de donner à ce marathon de Bach, à nous-mêmes en tant qu'organisateurs, certainement aussi aux nombreux artistes participants et à tous ceux qui auraient aimé se rendre au festival de Bach, une certaine thérapie.

À noter

13 juin, 14h30 : Concert d'ouverture avec le Thomanerchor, dirigé par le Kantor en titre, Gotthold Schwarz.

3, 14, 20, 21 juin, 16h00 : Échauffement, avec les chorales Bach, Ensemble Calmus, Amarcord, Ensemble Nobiles, Sjaella

14 juin, 20h30 : Johannes-Passion à trois 2.0, version étendue avec des vidéos intégrées par plus de 200 chanteurs du monde entier. Conception et production de la vidéo : MDR KLASSIK.

20 juin, 21h00, Chez Bach, avec Klaus Mertens et Ton Koopman.

21 juin, 20h00 : Version longue de la messe en si mineur, avec Aelbgut et Camerata Lipsiensis.

Le programme complet

Lire également

La biographie de Johann Sabastian bach

La passion selon Stölzel à la Bachfest de Leipzig 2019

Klaus Mertens reçoit la médaille Bach 2019 de la ville de Leipzig

Leipzig : c’est parti pour dix jours de fête à Bach [2019]

rect_acturect_biorect_texterect_encyclo

 


logoÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910

 

Samedi 26 Février, 2022