musicologie

29 avril 2019 —— Jean-Marc Warszawski.

De Romainmôtier à Don Quixote avec l'organiste Guy Bovet

Guy Bovet

Guy Bovet, Le vitrail de Romainmôtier ; Don Quixote, œuvres pour orgue à quatre mains, Viviane Loriaut, Guy Bovet. GALLO 2018 (CD 1559).

Enregistré à Romainmôtier, 26-2 juin 2017.

Guy Bovet est une personnalité super-active du monde de l’orgue. Compositeur prolifique, concertiste international, professeur, titulaire jusqu’à la retraite, de la tribune de la  collégiale de Neuchâtel, amoureux des orgues espagnoles, notamment d’Amérique du Sud, il est à la tête d’une impressionnante discographie.

Il nous livre par ce cédé deux de ses compositions, deux suites narratives.  La première est un commentaire des treize épisodes de la vie du Christ représentés par un vitrail réalisé par Casimir Reymond en 1938,  pour l’abbatiale de Romainmôtier. La seconde suite, quant à elle, commente douze épisodes du roman de  Cervantès, Don Quixote.

De la musique profane, laquelle, comme la musique liturgique, commente des textes, des visions, des sentiments humains, de peine, de frayeur, de félicité, de gloire : formules rythmiques, formules mélodico-rythmiques répétitives, mélodies chantantes, fragments mélodiques, mouvements orchestraux riches des mixtures, clarté cinématographique, rhétorique des intervalles (ça monte quand ça monte et inversement).

Pour ces pièces d’orgue à quatre mains, il fait banc commun avec Viviane Loriaut, titulaire des orgues de la cathédrale d’Évreux et professeur de musique de chambre au Conservatoire de Paris.

C’est aussi pour Gui Bovet, l’occasion d’explorer le grand orgue Saint-Martin (Georges Lhôte) de l’abbatiale de Romainmôtier, achevé en 1971, inspiré par les instruments du Sud.

Guy Bovet, Don Quixote, ix. Où « il est rendu compte de l'aventure dans la caverne de Montesinos », plage 22.

 

1-13. Le Vitrail de Romainmôtier : I. Nativité, II. Avec les docteurs de la loi, III. La résurrection de Lazare, IV. Jésus et la Samaritaine, V. Gethsémani, VI. Arrestation et procès, VII. Chemin de croix, VIII. Crucifiction, IX. Résurrection, X. Marie-Madeleine, XI. Ascension, XII. Le don de l’Esprit, XIII. Il nous attend dans sa gloire.

14-25. Don Quixote: I. De l’état et des chevaleresques…, II. Où Don Quichotte persuade Sancho…, III. Où l’on raconte les extraordinaires…, IV. Où Don Quichotte passe la nuit…, V. De l’apparition de la noble princesse…, VI. De l’épouvantable et monstrueux…, VII. De l’étrange façon…, VIII. Où l’on assiste à la noce de Camacho…, IX. Où il est rendu compte de l’aventure…, X. Où Sancho Panza devient gouverneur…, XI. De la dernière et plus amère défaite…, XII. Où Don Quichotte tombe malade…

 

 Jean-Marc Warszawski
29 avril 2019

musicologie.org
 rss

 

 

 

 

Jean-Marc Warszawski, ses derniers articles

L'organiste Jacques Pichard entre Buxtehude et Bach à Nanterre —— Johann Sebastian Bach au Café Miry de Gant : Flauto accompagnato —— La pianiste Hermine Forray dans la lumière méditerranéenne —— Notre-Dame Nation de Paris —— De Franz à Franz, entre Liszt et Schubert, par la pianiste Mūza Rubackyté —— Tanya Gabrielan au Goethe- Institut de Paris : l'énergie pianistique en direct —— Louis Vierne en piano-violon, par Dominique Hofer et Frédérique Troivaux.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018.

bouquetin

Lundi 29 Avril, 2019 1:22