bandeau texte musicologie

Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

I. De la Renaissance au premier xviie siècle

Allemagne et Pays-Bas

Quelques compositeurs d'Allemagne et des Pays-Bas au xviie siècle

Conrad Paumann (v.1410-1473) ; Arnold Schlick (v.1445-v.1525) ; Paul Hofhaimer (1459-1537) ; Hans Gerle (v.1500-1570).

L'orgue ayant connu très tôt une place prééminente en Allemagne, on s'en voudrait de ne pas évoquer au moins trois autres noms de compositeurs allemands qui ont été de grands pionniers dans l'histoire de l'instrument : Conrad Paumann (v.1410-1473), Arnold Schlick (v.1445-v.1525) et Paul Hohhaimer (1459-1537).

Tous les trois eurent en leur temps une célébrité exceptionnelle en tant que musiciens et furent également de grands experts de l'instrument. En particulier, Schlick publiera en 1511, sous le titre Spiegel der Orgelmacher und Organisten, le tout premier traité qui lui ait été consacré.

Leur production en matière d'œuvres pour orgue est extrèmement restreinte, mais les quelques pièces dont nous disposons constituent de précieux témoignages sur l'état de l'art organistique en ces temps très lointains. À cet égard, c'est peut-être le recueil Tabulaturen (1512) de Schlick, un recueil qui comporte huit œuvres pour orgue, qui suscite le plus grand intérêt. Pour l'anecdote, on notera que, pour l'une de ces pièces dont l'écriture superpose dix parties à jouer, « l'auteur lui-même souhaite que l'organiste joue six voix avec les mains, et quatre avec les pieds… On imagine aisément les souliers spéciaux qu'il doit chausser pour écraser allègrement des successions de tierces à chaque pied…Cette pièce acrobatique (à moins que Schlick n'ait malicieusement omis de préciser qu'elle réclamait deux interprètes !) reste, et sans doute pour longtemps, un unicum dans toute la littérature pour orgue. »1

Conrad Paumann, Mit ganzem Willen wunsch, par Luigi Chiarizia ('clavecin).

 

Arnold Schlick, Da Pacem, par Hedvig Jakab & Balint Dobi, orgue de la Grande église réformée de Debrecen (Hongrie)

Et pour être juste, il convient de mentionner par ailleurs Hans Gerle (v.1500-1570), ce fameux luthiste qui fut également réputé en son temps comme fabricant de violes et de luths et qui publia entre 1532 et 1552 des œuvres en tablature d'une valeur historique considérable.

Notes

1. Georges Guillard, dans Gilles Cantagrel (dir.), Le guide de la musique d'orgue , Fayard, Paris 2003 , p. 710.

Biographie de Conrad Paumann

Biographie de Hans Gerle




À propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

musicologie.org
 rss

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

 

cul_de_lampe

Mercredi 21 Octobre, 2020