PIerre tombale de Conrad Paumann à la München, dans la cathédrale de Munich.
Né vers 1410 à Nuremberg, mort le 24 janvier
1473, à Munich.
Organiste, professeur. Aveugle, il est protégé par le maire de sa ville
natale (Ulrich Grundherr), qui veille à lui faire donner une
première formation.
En 1446 il est organiste à Saint-Sebald de Nuremberg, en 1447, de la
ville de Nuremberg, en 1450-1467, à la cour des ducs de Bavière (Albbert
III de Bavière).
Il parcourt l'Europe. En 1454 il est à Landshut où il joue pour
Philippe le Bon, duc de Bourgogne, en 1470 à Mantoue (il reçoit de la part
du duc de Ferrare un manteau richement brodé), en 1471 il joue à
Ratisbonne en l'honneur de l'empereur Frédéric III qui lui offre un sabre
à poignée d'or.
On le surnomme Il Cieco miracoloso. Sa célébrité lui vaut une distinction papale :
« Chevalier de l'éperon d'or ».
Conrad Paumann, « Mit Ganczem Willen » (Fundamentum Organisandi), Música Antigua :
Cesar Carazo (viole da brassai), Felipe Sánchez Mascuñano (vihuela de mano), Wafir Sheik (lute oriental), Leonardo Luckert (viole de gamba), Alfonso Tomas (flûtel), Eduardo Paniagua (flûte), David Mayoral (dulcimer, percussions).
Extraits des Fondamenta, par Vidas Pinkevicius, orgue de l'église Saint-Jean de Vilnius.
Sébastien Virdung (Musica Getutscht,1511) et Martin Agricola (Musica Instrumentalis Deudsch 1529
) lui attribuent la paternité du
système allemand de tablature de luth : (56 chiffres pour les 56 cases du manche) Ce
système fut rapidement abandonné au profit
des systèmes français et italiens, qui
représentent les six cordes par six lignes. Les
cases sont désignées par des chiffres
(Italie) ou des lettres (France). La ligne du haut représente
la corde grave (Italie), ou aiguë (France).
Ses Fundamenta sont de courts
extraits musicaux pour mémoriser des clichés
et improviser à plusieurs voix à partir
d'un chant donné.
Son portrait, conservé à la Bibliothèque nationale de France, qu'on reproduit parfois, n'est pas pertinent. Il est une réalisation tardive en 1816, de Heinrich E. von
Winter (1788-1825).
Catalogue des œuvres musicales
Tenorlied, Wiplich figur, à 3
voix
Con lacrime
Jeloymors (Je loue amors)
Ich begerr nit merr
écrits relatifs à lamusique
Fundamentum organisandi (4 fundamenta)
Manuscrits
Ms. 554, Erlangen, Universitätsbibliothek, origine allemande, daté
1454-1480, f. 129v-133v, Fundamenta 1 & 3 (avant 1451)
Ms. Mus. ms. 40613, Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz,
originaire de Nürnberg, daté 1452-1460, f. 82-83, Fundamenta 2
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