I. De la Renaissance au premier xviie siècle : France
Lui aussi bénéficia d'une grande célébrité et termina sa carrière comme « compositeur de la musique de chambre du roy », après avoir, il est vrai, vécu de sérieuses tribulations liées à ses sympathies huguenotes.
Celui dont on a pu dire qu'il fut le Monteverdi français a consacré l'essentiel de sa production à l'art vocal, en signant en particulier Dodécacorde, un recueil de psaumes considéré comme son suprême chef-d'œuvre. Il a cependant laissé quelques fantaisies instrumentales à quatre et cinq parties. Certes ce legs se limite à trois fantaisies mais ces œuvres sont fort belles et soutiennent la comparaison avec celles produites à la même époque par certains maîtres étrangers.
Claude Le Jeune, Fantaisie II, Friederike Heumann, Viola da gamba et direction, Romina Lischka, Irene Klein, Frauke Hess (viole de gambe), en public, 9 septembre 2015.À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
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Jeudi 4 Avril, 2024