Après Boismortier, comment ne pas citer au tableau d'honneur cet autre musicien qui, lui aussi, fit tant pour la flûte : Jacques Hotteterre, dit « Le Romain » ? Ainsi dénommé en raison sans doute d'un séjour prolongé qu'il aurait fait dans la Ville Éternelle, ce Parisien issu d'une famille de musiciens et de facteurs d'instruments à vent devint lui-même facteur en même temps qu'instrumentiste, excellant aussi bien au basson, au hautbois et à la flûte. Il occupa longtemps le poste de flûtiste de la Musique de la Chambre du roi, œuvrant dès lors fortement à la popularisation de la flûte traversière en France.
Outre quelques ouvrages théoriques ou pédagogiques, parmi lesquels son Art de préluder op. 7, Hotteterre a laissé deux Livres de pièces pour la flûte traversière avec la basse continue op. 2 (1708) et op. 5 (1715), un recueil de Sonates en trio op. 3 (1712) et plusieurs séries de Pièces à deux dessus op. 4 (1712), op. 6 (1717) et op. 8 (1722). Un univers raffiné qui respire avant tout la grâce et parfois un charme assez rustique, mais qui, au détour du chemin, est capable de surprendre par des accents troublants et même des moments de réelle profondeur spirituelle.
Jacques Hotteterre, Suite no 3 en sol majeur du 1er livre opus 2 (mouvements I à IV), Philippe Allain-Dupré, Philippe Pierlot,Notice biographique dans musicologie.org
Michel Risquet
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Lundi 1 Avril, 2024