Né à Launowitz (Louňovice) en Bohême, baptisé le 16
octobre 1679 — mort le 23 décembre 1745 à Dresde.
Launowitz (Louňovice) dans les années 1700.
Son père Jirí (Georg) est depuis 1676 organiste et
cantor de l'église de Launowitz. Il épouse le 7 novembre 1677 Maria
Magdalena Hajek. Il meurt le 8 février 1724 après 48 ans de service à
Launowitz. Maria Magdalena aurait atteint l'âge de 70 ans quand elle
disparaît le 26 juillet 1725.
Jan Dismas Zelanka accomplit sa scolarité au
collège des jésuites près de Prague (Clementium).
En 1709, il est contrebassiste du comte J. L. von
Hartig à Prague puis en 1710 à la chapelle royale de Dresde où il est
rémunéré dans un premier temps 300 talers puis en 1714, 400.
Jan Dismas Zelenka, Miserere en do mineur, Il Fondamento, Paul Dombrecht (direction).
En 1715, il collecte 300 talers pour faire un voyage en
Italie mais il part à Vienne étudier auprès de Johann Josef Fux.
En 1716 il reçoit l'ordre de se rendre en Italie où il
étudie peut-être avec Antonio Lotti à Venise. Vers 1717-1718 il est de
nouveau à Vienne.
En 1721 il est vice maître de chapelle à la cour de
Frédéric Auguste II (Auguste le Fort) à Dresde. Il seconde efficacement
Johann David Heinichen, premier maître de chapelle vieillissant
qui meurt en 1729.
Jan Dismas Zelenka, Simphonia à 8 Concertanti, pour 2 Violons, 2 hautbois, alto, violoncelle, basson, basse continue, en la mineur, 1. Allegro, 2. Andante, 3. Capriccio - Tempo di Gavotta, Aria da Capriccio - Andante - Allegro - Andante - Allegro - Menuetto I et II, Il Fondamento, P.Dombrecht (direction).
Il est nommé directeur de la musique d'église et JohannAdolf Hasse, plus italianisant, dont la musique est plus au goût de lacour, devient le nouveau maître de chapelle.
Dresde, vers 1749-1751 : le « Neumarkt », Bernardo Bellotto, huile sur toile d'après une de
ses gravures sur cuivre.
Apprécié par Bach et par Telemann, sa musique, tombe
rapidement dans l'oubli. La cour interdit d'ailleurs l'exécution de ses
œuvres.
Il laisse des oratorios et des cantates sacrées,
le mélodrame De Sancto Venceslas Sub olea pacis (composé en 1723 pour le
couronnement de Charles VI à Prague), des œuvres religieuses dont 22
messes, quelques Requiem, un Magnificat (copié par Friedmann Bach), des hymnes et des psaumes,
des œuvres de musique de chambre dont 6 Sonates pour 2 hautbois et
basson ; 5 Caprices pour cordes et vents : Sinfonia, Concerto, Ouverture et Hypochondria pour 7-8 instruments concertants.
Catalogue des œuvres
La plus grande partie de ses manuscrits sont conservés
à Dresde, mais toutes ses œuvres instrumentales sont éditées
(Bärenreiter, Universal, Breitkopf und Härtel, MAB)
Classement de KOHLHASE :
ZWV 1, Missa Sancta Caeciliae
ZWV 2, Missa Judica me
ZWV 3, Missa Corporis Domini
ZWV 4, Missa Sancti Spiritus
ZWV 5, Missa Spei
ZWV 6, Missa Fidei
ZWV 7, Missa Paschalis
ZWV 8, Missa Nativitatis Domini
ZWV 9, Missa Corporis Domini
ZWV 10, Missa Charitatis
ZWV 11, Missa Circumcisionis D.N.J.C.
ZWV 12, Missa Divi Xaverii
ZWV 13, Missa Gratias agimus tibi
ZWV 14, Missa Sancti Josephi
ZWV 15, Missa Eucharistica
ZWV 16, Missa Purificationis
ZWV 17, Missa Sanctissimae Trinitatis
ZWV 18, Missa Votiva
ZWV 19, Missa Dei Patris
ZWV 20, Missa Dei Filii
ZWV 21, Missa Omnium Sanctorum
ZWV 22, Missa Sancti Blasii
ZWV 23, Missa
ZWV 26, Kyrie, Sanctus, Agnus Dei
ZWV 27, Kyrie
ZWV 28, Kyrie
ZWV 29, Christe eleison
ZWV 30, Gloria
ZWV 31, Credo
ZWV 32, Credo a due cori
ZWV 33, Credo
ZWV 34, Sanctus, Agnus
ZWV 35, Sanctus
ZWV 36, Sanctus
ZWV 37, Agnus Dei
ZWV 38, Agnus Dei
ZWV 39, Agnus Dei
ZWV 45, Requiem
ZWV 46, Requiem
ZWV 47, Invitatorium, Lectiones, et Responsoria
ZWV 48, Requiem en do mineur
ZWV 49, Requiem
ZWV 50, De Profundis en ré mineur (à la mémoire de son père, créé
en 1724)
ZWV 53, 6 Lamentationes pro hebdomada
ZWV 54, 3 Lamentationes pro hebdomada
ZWV 55, 27 Responsoriae pro hebdomada
ZWV 56, Miserere
ZWV 57, Miserere en do mineur
ZWV 58, Immisit Dominus pestilentiam
ZWV 59, Attendite et videte
ZWV 60, Deus Dux fortissime
ZWV 61, Il Seperpente del bronzo (oratorio)
ZWV 62, Gesù al Calvario (oratorio)
ZWV 63, I penitento al Sepolchro del Redentore
(oratorio)
BUŽGA JAROSLAV, Dráždanský inventár Jana Dismase Zelenky z roku 1726. «Varia de
musica» (5), Praha, Státní knihovna, 1985
DEHN S. W., Über Johann Dismas Zelenka [avec musique : Ecce quomodo moritur]. Dans «Caecilia» (27), 1848, p. 101-105
HAAS R., Johann Georg Schürer (1720-1786). Ein Beitrag zur Geschichte der Musik
in Dresden. Dans «Neues Archiv für Sächsischen Geschichte und
Altertumskunde» (36), Dresden 1915, p. 263
HAUßWALD G., Johann Dismas Zelenka als Instrumentalkomponist. Dans «Archiv
für Musikwissenschaft» (13) 1956, p. 243-262
——, Ein Kleinmeister des Barock. Dans «Musica» (XI) 1957, p. 546
HNILICKA A., Portréty starých ceských mistru, hudebních (I) [Portraits d'anciens
maîtres de musique tchèques]. Bororý, Prag 1922, p. 15
——, Johann ismas Zelenka. Dans «Cyril» (41) 1915, p. 117
HORN WOLFGANG et KOHLHASE THOMAS, Zelenka-Dokumentation : Quellen und Materialen [2 v.] . Wiesbaden, Breitkopf & Härtel 1989 [368 p.]
MELIS A., Johann Dismas Zelenka. Dans «Dalibor», 1859, p. 161
PALECEK J., Lounovický kantor a organista Jirík Zelenka Bavorovský [le Kantoer
et organiste de Launowitz G. Zelenka de Baborov] Dans «Sborník
vlastivedných prací z Podblanicka» (II), Benesov 1959, p. 89-101
PEMBAUR K., Drei Jahrhundert. Kapel Meister am sächsischen Hofe. Ein Beitrag zur
Kunstgeschichte Sachsens. Stengel & Co., Dresden 1920, p. 10
PODLAHA A., Johann Dismas Zelenka. Dans « Blatt für Haus- u. Kapel Meister (V),
1901, p. 25
——, Catalogus operum artis musicae quae in Bibliotheca Capituli
Metropolitani Pragensis asservantur. Erzbischöfl. Druckerei, Prag
1926, p. 46
——, Die Kapel Meister in der Kath. (Hof-) Kirche zu Dresden. Ihre
Geschichte u. ihre kunst- u. kulturgeschichtliche Bedeutung. Verlag
des Verein für Geschichte Dresdens, Dresden 1921, p. 8-11
——, Johann Dismas Zelenka. Dans « in Auftakt. Moderne Musikblithek»
(III) 1923, p. 229-232
REICH WOLFGANG (éditeur) et GATTERMANN GüNTER (éditeur), Zelenka-Studien II : Referate und Materialen der 2. internationalen
Fachkonferenz Jan Dismas Zelenka (Dresden und Prag 1995). «Deutsche
Musik im Osten» (12), Sankt Augustin, Academia Verlag 1997 [541 p. ; ill.
; mus.]
SCHOENBAUM C., Vorwort und Revisionsbericht zu Jan Dismas Zelenka, Composizioni per
orchestra. Dans «Musica Antiqua Bohemica» (61), Artia, Prag 1963
——, Die Kapel Meister- Werke des Jan Dismas Zelenka (1679-1745) Dans
«E. Schenk (éditeur), Kongress-Bericht, Wien 1956». Hermann Böhlaus
Nachf., Graz- Köln 1958, p. 552-562
SCHULZ N., Johann Dismas Zelenka (thèse). Berlin 1944 (dactylographié)
TROLDA E., Skladbách Johann Dismas Zelenkových [A propos des compositions de
Johann Dismas Zelenka]. Dans «Cyril» (55-58) 1929-1932
UNVERRICHT HUBERT (*1927), Einige Bemerkungen zur 4. Sonate von Johann Dismas Zelenka. Dans
«Musikforschung» (13) 1960, p. 329-333
——, Zur Datierung der Bläsersonaten von Johann Dismas Zelenka. Dans
«Musikforschung» (15) 1962, p. 265-268
UNVERRICHT HUBERT (*1927, éditeur), KOHLHASE THOMAS (éditeur), Zelenka-Studien I : die Referate der internationalen Fachkonferenz Jan
Dismas Zelenka (1679-1745), im Johann-Gottfried-Herder-Institut, Marburg,
vom 16. bis zum 20. November 1991. «Musik des Ostens» (14), Kassel,
Bärenreiter 1993 [431 p. ; ill., mus. ; 24 cm ; Catalogue des
œuvres de J. Zelenka p. 365-376 ; bib. p. 377-402 ; Index ; ISBN
3-7618-1176-4]
Discographie
Jan Dismas Zelenka, Requiem en do mineur, Brigitte Fournier, soprano ; Brigitte Balleys, alto ; Kenzo Ishii, ténor ; Niklaus Tüller, basse, Berner Kammerchor ; Berner Kammerorchester ; Jörg Ewald Dähler, dir. —
Enregistré à Bern en 1984. Disques Claves, Claves CD 50-8501
01-03. Introitus — 04-06. Kyrie — 07-12. Dies irae — 13-15. Sanctus — 16. Agnus Dei — 17-18. Communio -
La partition n'est pas dans la collection appartenant à la ville de
Dresde, mais à la bibliothèque du Conservatoire de Prague.
Jan Dismas Zelenka,De Profundis en ré mineur (ZWV 50, 1724) ; Miserere en do mineur (ZWV 57) ; Requiem en do mineur (ZWV 48),
Il Fondamento, Paul Dombrecht, dir.
Disques passacaille 9528, 2000.
Miserere zwv 57: 01. Adagio ; 2. Andante ma non troppo ;
3. Gloria ; 4. Gloria — Psalm 130 : De Profundis en ré mineur zwv 50 5. De profundis ;
6. Si iniquitates ; 7. Sustinuit ; 8. Et ipse redemit
; 9. Requiem aeternam — Requiem in c-Moll zwv 48 : 10. Requiem ; 11. Te decet ;
12. Kyrie ; 13. Christe ; 14. Kyrie ; 15. Sequentia : dies
irae — 16. Quantus tremor ; 17. Tuba mirum ; 18. Mors
stupebit ; 19. Liber scriptus ; 20. Judex ergo
; 21. Lacrimosa ; 22. Offertorium : Domine Jesu Christe ;
23. Libera eas ; 24. Hostia-Quam olim ; 25. Hostias-Quam olim ;
26. Sanctus ; Sanctus ; 27. Osanna ; 28. Benedictus-Benedictus ; 29. Agnus Dei Agnus ; 30. Communio :
Lux aeterna ; 31. Requiem —
[extrait du livret]
Par le Dr. Wolfgangreich (Traduction: Thomas Luks)
Jan Dismas Zelenka,
Missa Dei Patris ZWv 19, Mechthild Bach, Soprano ; Daniel Taylor, Alto ; Markus Brutscher,
Tenore ; Gotthold Schwarz, Basso,
Kammerchor Stuttgart ; Barockorchester Stuttgart, Frieder Bernius,
dir.
Enregistré à l'église réformée de Reutlingen-Gönningen en octobre et
novembre 1998. Disques CARUS 83.209
[extrait de la notice par
Thomas Kohlhase]
01. Kyrie 1 ; 02. Christe eleison ; 03. Kyrie II ; 04. Gloria ; 05. Domine
Deus ; 06. Domine Fili ; 07. Qui sedes ; 08. Quoniam ; 09. Cum Sancto
Spiritu ; 10. Credo ; 11. Et incarnatus est ; 12. Crucifixus ; 13. Et
resurrexit ; 14. Et vitam venturi saeculi ; 15. Sanctus ; 16.
Benedictus ; 17. Osanna ; 18. Agnus Dei ; 19. Agnus Dei ; 20. Dona nobis
pacem (Coro)
Zelenka,
Sonate per due oboi e fagotto con basso continuo.Ensemble Zefiro
[2 volumes]. Disques ASTRéE / AUVIDIS E 8563
Zelenka,
(œuvres orchestrales complètes) Prague 1723,Ensemble Il Fondamrento
Paul Dombrecht, dir — Disques Passacaille 9524.
Overture a 7 concertanti in F major, ZWV 188 — Hipocondrie à 7 concertanti
in A major, ZWV 187 — Concerto a 8 in G major, ZWV 186 — Sinfonia in A
major, ZWV 189
Jan Dismas Zelenka,
Complete Orchestral Works,Neu-Eröffnete Orchestra, Jürgen Sonnentheil, dir. – Enregistré en
1998-1999. Disque CPO 999 897, 2001 [3 v.].
1-7. Capricio n° 2 ; 8-9. Hipocondrie à 7 concertanti ; 10-12. Concerteo à
8 concertanti ; Capricio n° 3. Disque 2 : 1-5. Capricio n° 5 ; 6-10. Simphonie à 8 concertanti ;
11. Capricio n° 1. Disque 3 : 1-5. Ouverture à 7 ; 6. Simphonia d'après
Melodrama de S. Wenceslao ; 7. Caprice n° 4.
Jean-Marc Warszawski
12 janvier 2004
Révision 11 juin 2007