Goué Émile
1904-1946
Né à Chateauroux, le 13 juin 1904 ; mort à Neufmoutier-en-Brie, le 10 octobre 1946
Il est issu d'un milieu d'enseignants.
Son père, émile Goué, inspecteur
de l'enseignement primaire, meurt en 1913. Sa mère,
Augustine Lebrun est nommée directrice de l'école
normale de jeunes filles de Guéret, où
la famille s'installe.
Il bénéficie très
jeune de cours particuliers de piano, il est ensuite inscrit
au conservatoire de Toulouse.
En 1921 il obtient les baccalauréats
de philosophie et de mathématiques. Il s'inscrit
à la faculté de physique et travaille
notamment sous la direction d'Henri Bouasse.
Sa première œuvre pour piano
connue, Brindilles, date de 1922. Il est
licencié en sciences et mathématiques
en 1924. Le 10 avril de la même année,
un quatuor pour flûtes de sa composition est créé
par les élèves du Conservatoire de Toulouse.
Le 9 mars 1925 il est nommé à la direction
de la Société musicale des étudiants
et des élèves du Conservatoire de Toulouse.
Il a détruit ses œuvres de jeunesse.
Il effectue son service militaire
à Poitiers et à Saint-Cloud. Il épouse
Yvonne Burg en 1927. Il enseigne une année durant
au lycée Mariette de Boulogne-sur-mer, puis il
est muté à Agen.
En 1929, il est reçu deuxième
à l'agrégation de physique. à partir
de 1930 il enseigne la physique et la chimie au Lycée
Montaigne de Bordeaux, puis est nommé en 1935
au lycée Buffon à Paris.
Il est conseillé et encouragé
par Albert Roussel et prend à partir de 1930
des cours particuliers avec Charles Koechlin.
En 1939 il obtient la chaire de mathématiques
spéciales du lycée Louis-le-Grand mais
à la déclaration de guerre il est mobilisé
comme lieutenant d'artillerie. Fait prisonnier en juin
1940, il est interné pendant 5 années
à Niemburg-sur-Weser. Il y compose ses œuvres
de maturité, organise un orchestre de 50 musiciens
et une chorale, organise des concerts, donne des leçons
d'écriture, d'esthétique et d'histoire
musicales, mais aussi de physique.
Après la libération,
il prend possession de sa chaire à Louis-le-Grand,
le 1er octobre 1945. Il est nommé membre du Jury
de l'agrégation. Mais malade depuis son internement,
il meurt le 10 octobre 1946 au sanatorium de Neufmoutier-en-Brie.
Presque toutes les œuvres de maturité
ont été créées par les services
de la radiodiffusion, l'association « Le
Triptyque », la Société des
Concerts du Conservatoire.
Catalogue des œuvres
- 1922-1924, Brindilles, pour piano
(détruit)
- 1923-1935, A quoi songeaient les deux
cavaliers dans la forêt pour
ténor et piano
- 1924, Barcarolle pour soprano, ténor
- 1925, Quatre heures étranges pour violon et piano
- 1932, La chanson des yeux de ma vie pour ténor et piano
- 1932, La route, le chemin, chant,
créé aux P.T.T. Paris
- 1933, Deux aubades pour flûte et
piano
- 1933, Poème symphonique, créé
en 1938 à la Société des
concerts du Conservatoire à Troyes
- 1933, Trio pour violon, violoncelle et
piano
- 1934, Fleurs mortes n° 1 et n°
2 pour violon et piano
- 1934, Première symphonie
- 1934, Wanda, action musicale en deux
actes, créée le 24 février
1950 au Théâtre municipal de Mulhouse,
sous la direction de Francis Cébron
- 1935, Ambiances (1ère suite)
pour piano, créées aux P.T.T.,
Paris
- 1935, L'offrande sous les nuages pour soprano et piano,créée en
1939 au Centre musical Paris
- 1936, Notre Père
- 1936, Pénombres, pour
piano
- 1936, Sonate pour piano, créée
en 1938 à l'association Triptyque, Paris
- 1937, Chants de l'âme navrée pour ténor et orchestre, créés
en 1945 à la Radio nationale
- 1937, Chants de l'âme navrée pour ténor et piano, créé
en 1938 au Centre musical Paris
- 1937, Petite suite facile, pour piano
- 1937, Premier quatuor à cordes,
créé en 1938 au Cercle musical,
Paris
- 1937, Trois pièces pour
hautbois, clarinette et basson, créées
en 1938 à la Société Nationale
de Paris
- 1938
- 1938, Les heures étranges pour voix et piano, créées à
l'association le Triptyque, Paris
- 1938, Psaume XIII pour ténor,
choeur mixte et orchestre, créé
en 1949 à la Revue Musicale, Genève
- 1939, Deux nocturnes, pour piano
- 1939, Horizons (pièces descriptives
pour piano), créés en 1941 à
l'Association musique comtemporaine, Paris
- 1939, Marche enfantine, pour piano
- 1939, Trio pour violon, alto et violoncelle,
créé en 1946 à l'association
Triptyque, Paris
- 1939, Trois chansons sur la pluie pour
voix et piano, créées en 1943
au Groupe instrumental féminin Paris
- 1940, Ballade sur un poème
d'Emily Bronté pour soprano, quatuor
vocal, quatuor à cordes et piano, créée
en 1949 à la Radio nationale
- 1940, Nuits de velours que réhaussaient
les clairs de lune pour voix et piano
- 1940, Psaume CXXIII pour ténor,
choeur d'hommes et orchestre, créé
en 1942 à la Société des
concerts du Conservatoire, Paris
- 1941, Concerto pour piano et orchestre,
créé en 1941 à la Radio
nationale
- 1941, Deuxième quatuor à
cordes, créé en 1951 à
l'association Triptyque, Paris
- 1941, Sonate pour violon et piano,
créée en 1951, à l'association
Triptyque, Paris
- 1941, Trois pièces faciles pour quatuor à cordes
- 1942, Ambiances (2ème suite)
pour piano, créées en 1952 à
la Radio nationale
- 1942, Duo pour violon et violoncelle,
créé en 1943 à l'association
Triptyque, paris
- 1942, Sextuor pour 2 violons, 2 altos
et 2 violoncelles, créé en 1950
à l'association Triptyque, Paris
- 1942, Trois mélodies pour
soprano et quatuor à cordes, créées
en 1944 à l'Initiative musicale, Paris
- 1943, Deuxième symphonie avec
violon principal, créé en 1947
à la Radio Nationale
- 1943, Esquisse pour un paysage vu du
mont Coudreau, créé en 1943
par l'Orchestre Philharmonique de Bordeaux
- 1943, Préhistoires (suite
pour piano), créées en 1949 à
la Radio Nationale
- 1943, Prélude choral et fugue pour piano, créés en 1947 à
la Radio Nationale
- 1943, Trois poèmes de Rilke pour soprano et piano, créés en
1946 à l'association le Triptyque, Paris
- 1943, Wanda (extraits symphoniques
: Valses, Les jeux de l'océan contre
les falaises de Vendée, entracte), créé
en 1948 à la Radio nationale
- 1944, Impromptus pour piano, créés
en 2001 à l'école Nationale de
Musique de la Creuse
- 1944, Macbeth suite
- 1944, Prélude aria et final pour piano, créés en 1947 à
l'association Triptyque, Paris
- 1945, Deux mélodies pour contralto
et orchestre
- 1945, Thème et variations pour piano, créés en 1945 à
l'association triptyque, Paris
- 1945, Troisième quatuor à
cordes, créé en 1945 à
l'association Triptyque, Paris
- 1946, Esquisse pour une inscription sur
une stèle, créé en 1947
par l'Orchestre Philharmonique de Bordeaux
- 19463, Quintette pour 2 violons et
piano, créé en 1944 à la
1944: Radio Nationale
Écrits
- Contribution à l'étude
de l'harmonie. Dans « Musique
et Radio – Revue technique et professionnelle
de musique » (419) avril 1946
- Le problème crucial. Dans
« La Revue Musicale »
(207) 1947
Bibliographie
- L'association
des Amis d'émile Goué
- Médiathèque
musicale Mahler (dépositaire du fonds émile
Goué)
- La notice
dans Musica et memoria
- Top Damien, Émile Goué. « Horizons », Éditions Bleu Nuit, Paris 2012.
- KOECHLIN CHARLES, émile
Goué. Dans « Contrepoint »
(5) décembre 1946
- émile Goué. Dans « Revue
de musicologie (79-80), 1946
- GAMBAU VINCENT, In memoriam émile
Goué. Dans » (Orphys –
Revue de culture et d'art » (4) 1947
- DUMESNIL RENé, émile Goué.
Dans « Reflets » août
1947
- ROSTAND EDMOND, Un Festival
Emile Goué. Dans « Revue
Radio 47 » (1947).
Discographie
01/ 00
émile Goué
Mélodies
Christel Plancq, soprano
— Damien Top, Ténor — Jean-Jacques
Cubaynes, basse — éric Hénon,
piano
1-3. Trois
poèmes de Rainer Maria Rilke (1943)
; 4-5. La route, Le chemin (1932) ; 6-9.
Les heures étranges (1938) ; 10-12.
Trois chansons sur la pluie (1939) ; 13.
Nuits d'exil ; 17-17. Chants de l'âme
navrée (1937) ; 18-23. L'Offrande
sous les nuages (1935)
Enregitré au studio
Recital B, Tihange, 2005
Collection
du Festival International Albert Roussel,
distribution Recitalmedia, 2005
Compte-rendu
02/00
GOUé éMILE (1904-1946),
Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor
César Franck. « Collection du Festival
Albert Roussel », Récital, 2007
Andrzej Grudzien (violon), Pavel
Hrelicka (violon), Antonin Ulrich (alto), Apolinio Arias-Luna
(violoncelle)
1-3. Quatuor opus 15 (trois parties)
; 4-7. Quatuor opus 29 (4 mouvements) ; 8-10. Quatuor
opus 46 (trois parties)
Compte-rendu
03/00
Goué
émile, 3e quatuor à cordes ; Sonate pour violon
et piano. Quatuor Loewenguth, Alfred Loewenguth (violon), Françoise
Doreau (piano). Enregistrement de 1956.
Collection
du Festival International Albert Roussel,
distribution Recitalmedia, 2005
Compte-rendu
émile Goué, L'œuvre
pour piano (premier enregistrment mondial).
Samuel Ternoy, piano.
Collection du Festival International Albert Roussel
Azur Classical, 2009
Voir les
détails, et commentaires
Émile Goué, L'Œuvre pour piano (volume 2), Diane Andersen, piano. Festival international Albert Roussel, Azur Classical 211.
Lire une présentation complète.
Émile Goué
Sextuor, duo, mélodies avec quatuor
(Musique de chambre volume 3).
« Collection du Festival international Albert Roussel », Azur Classial 2014 (AZC 120).
Elmira Darvarora (violon), Kristi Helberg (violon), Ronald Carbonr (alto), David Cerutti (alto), Samuel Magill (violloncelle), Wendy Sutter (violoncelle), Damien Top (ténor), Linda Hall (piano).
1-4. Sextuor à dordes, opus 33 ; 5-7. Duo, pour violon et violoncelle opus 34 ; 8-10. Trio, pour violon, alto et violoncelle ; 11-12. Fleurs mortes, pour violopn et piano ; 13-15. Trois mélodies, pour voix et quatuor, opus 36 ; 16. L'Amitié, mélodie sur un poème de Christiane Delmas).
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 24 Décembre, 2023