bandeau texte musicologie
Jean-Marc Warszawski, 15 novembre 2008.

Émile Goué, 3e quatuor à cordes ; Sonate pour violon et piano

Émile Goué

Émile Goué, 3e quatuor à cordes ; Sonate pour violon et piano.
Quatuor Loewenguth, Alfred Loewenguth (violon), Françoise Doreau (piano). Enregistrement de 1956.

Agrégé de Physique et professeur au Lycée Louis le Grand de Paris, Émile Goué est en musique un élève de Charles Koechlin, et a été fortement encouragé par Albert Roussel. Prisonnier de guerre sous les nazis, il décède peu après la paix revenue, en 1946, à l'âge de 42 ans.

Le Troisième quatuor à cordes a été composé en 1945 et a été créé au Triptyque à Paris en 1946. Longuement murie et composée en captivité, cette œuvre développe un seul thème. Les mouvements sont peu contrastés, et la musique se déploie,  sauvant sa linéarité, comme un voyage d'hiver, sinistre et inquiétant, menaçant. Les voix concertent peu, sinon en réponse ou imitation, le contrepoint ne les amène pas à disputer le chant, ni a varier la lente progression et l'homogénéité, la compacité du son, qui, large et charnu, résonne souvent sur un soutien tendu au grave du violoncelle, renforçant le sentiment angoissant et en même temps paisible, y compris dans les passages plus allants, comme par exemple dans le troisième mouvement. La virtuosité instrumentale n'est pas recherchée. C'est d'un très beau lyrisme lancinant.

La Sonate  pour violon et piano créée également au Triptyque, a été commencée en 1939 et achevée en 1941. On y retrouve le lyrisme théâtral, angoissé et dramatique, mais avec des pointes plus gaies amenées essentiellement par les parties de piano.

Enregistré à la Comédie des Champs-Élysées, à Paris en 1956, le Quatuor Loewenguth était composé d'Alfred Loewenguth (violon), Maurice Fuéri (violon), Roger Roche (alto), Pierre Basseux (violoncelle). On retrouve Alfred Loewenguth dans la Sonate, aux côtés de la pianiste Françoise Doreau, avec laquelle il joua pendant cinquante ans.

Il s'agit d'un disque 33 tours « Les Amis de la musique de chambre » (CCE 1000 B), Remixé et remastérisé par Luc Baiwir, au Studio Recital B.

Ce cédé fait partie de la collection du Festival Albert Roussel. Il est le troisième que cette institution consacre à Émile Goué. Il est distribué par « Récitalmedia »

Biographie d'Émile Goué

Jean-Marc Warszawski
15 novembre 2008


rectangle acturectangle  biorectangle  encyclorectangle  texte


logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

border="0"

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_de_lampe

Samedi 10 Février, 2024