S'abonner au bulletin

 

Émile Goué
L'œuvre pour piano
volume 2

Emile goue piano

Émile Goué, L'Œuvre pour piano (volume 2), Diane Andersen, piano. Festival international Albert Roussel, Azur Classical 211.

Enregistré au studio Recital B à Tihange en Belgique.

Né en 1904, reçu second à l'agrégation de physique en 1929, il est titulaire de la chaire de mathématiques spéciales du lycée Louis-le-Grand en 1939, il est fait prisonnier en juin 1940. Interné pendant 5 années à Nienburg-sur-Weser, il meurt des séquelles en 1946, peu après sa libération.

Musicien, il reçoit très jeune des leçons de piano, puis il suit les cours du Conservatoire de Toulouse. Plus tard, il étudie avec Charles Koechlin, et reçoit conseils et encouragements d'Albert Roussel [lire une biographie plus complète].

Diane Andersen a joué dans le monde entier, les plus grandes salles et de plus humbles, elle a récolté de nombreuses récompenses, y compris pour son importante discographie, elle a collaboré avec des compositeurs et des chefs d'orchestre d'envergure, professeur de piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, elle a animé de nombreux stages à travers la planète. Curieuse de tout, elle aime jouer des œuvres peu connues, et en a enregistré un grand nombre de leurs œuvres.

01. Thème et variations, op. 47

02-04. Pénombres, op. 3 : Je voudrais une nuit de lune somnolente ; Lassitude ; Fantasmagories de brouillard.

05-07. Sonate pour piano, op. 13 : Très animé ; Très lent ; Très animé.

08-10. Horizons, op. 24 : Phare tournant ; Soir au bassin d'Arcachon ; Plein air sur un plateau creusois ; Orage ; Fleur morte.

11-13. Ambiances, 2e suite op. 35 : Orage ; Fleur morte ; Renouveau.

14-15. Deux Impromptus, op. 44

16-18. Prélude, Aria et Finale

À propos      S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales    

 


Références / musicologie.org 2012

recherche

 

 rectangle_actu

 

rectangle

 

rectangle