Né à La Havane le 31 juillet 1847 ;
mort à La Havane le 29 avril 1905.
Entre 1859 et 1861, il étudie le piano et la composition à La Havane, avec Louis Moreau Gottschalk (1829-1869), et Nicolás Ruiz Espadero (1832-1890).
De 1865 à 1870, il est à Paris où il étudie au Conservatoire sous la direction de Antoine-François Marmontel (1816-1898). Il prend également des cours avec Charles Valentin Alkan (1813-1888). Il obtient le premier Prix de piano en 1866.
Il retourne à Cuba en 1870, mais en raison de ses sympathies pour les indépendantistes, il doit quitter le pays en 1875. Il séjourne 4 années aux états-Unis d'Amérique, où il se fait une belle
situation. à la fin de la guerre, dans les années 1898-1900, il est chaleureusement accueilli au Mexique.
Ignacio Cervantes Danzas para piano, par Javier Ruiz(piano).
Catalogue des œuvres
1875-1895, 37 Danzas cubanas [1. Soledad ; 2. No me toques ; 3. Un recuerd ; 4. La
celosa ; 5. Almendares ; 6. El velorio ; 7. La
glorieta ; 8. La encantadora ; 9. Mensaje ; 10. Duchas
frías ; 11. Zig-zags ; 12. Amistad ; 13. ¡No
bailes más! ; 14. Cri-Cri ; 15. Improvisada ; 16. Picotazos ; 17. Decisión ; 18. ¡Pst! ; 19. Tiene que ser ; 20. Adiós a Cuba ; 21. Vuelta al hogar ; 22. Ilusiones perdidas ; 23. Los tres golpes ; 24. Siempre Sí ; 25. Se fué y no vuelve más ; 26. Homenaje ; 27. Gran
señora ; 28. ¡Amén! ; 29. No llores más ; 30. ¿Por qué, eh? ; 31. Interrúmpida ; 32. Invitación ; 33. ¡Lejos de ti ! ; 34. ¡Te quiero tanto! ; 35. La carcajada ; 36. Cortesana ; 37. Intima.]
1879, Symphonie, en do majeur.
1886, Scherzo capriccioso, pour orchestre.
1887, Entreacto caprichoso, pour quatuor à cordes, piano,
harmonium.
1887, Scherzo, pour flûte, et trio à cordes.
1889, El submarino Peral, Zarzuela en 2 actes, sur un livret
de N. Suárez Inclán (manuscrit).
1895, Maledetto, opéra en 3 actes, sur un lioret de Da Costa, inachevé.
1899, Los saltimbanquis, opéra en 2 actes sur un livret
de C. Ciaño (manuscrit).
sd. ; Tres danzas a cuatro manos [La camagüeyana ; Los delirios
de Rosita ; o Los muñecos]
sd., Anhelos, Valse-caprice, pour piano.
sd., ¡Ay! Rosita, Contradanza, pour piano.
sd., El mulatico, Contradanza, pour piano.
sd., Figaro, valse, pour piano.
sd., Fusión de almas, pour piano.
sd., Gran potpourrí de aires nacionales, pour piano.
sd., Guide moi, Valse, pour piano.
sd., Hektograph, Valses para orquesta, arreglados para piano por el autor.
sd., Hojas de álbum, n° 1, pour piano.
sd., Hojas de álbum, n° 2, pour piano.
sd., Idea fija, Canción sin palabras, pour piano.
sd., La borinquen, Danza puertorriqueña, pour piano.
Carpentier Alejo (1904-1980), La música en Cuba.
Mexico City 1947 ; 1988 (3e édition), p. 121–126.
Corrêa de Azevedo Luiz Heitor, Ignacio
Cervantes. Dans « Die Musik in Geschichte und Gegenwart » (15) p. 1406, Bärenreiter-Verlag 1986.
De La Vega Aurelio, Ignacio Cervantes.
Dans « Thez New Grove Dicionary of Music and Musicians ».
Mikowsky Solomon Gadles, The nineteenth-century
Cuban danza and its composers, with particular attention to Ignacio Cervantes (1847-1905) (thése). Columbia University 1973.
Orovio Helio, Diccionario de la música cubana. Havana 1981, p. 82–89
Sánchez de Fuentes Eduardo (1874-1944), Ignacio Cervantes Kawanag : su vida, su obra, su talento creador. Imprenta Molina, Havanna
1936.
—, Ignacio Cervantes Kawanag, pianista y compositor eminente. Havana 1936.
Discographie
Don't
Touch Me
Ignacio Cervantes Danzas Cubanas
Donna Coleman, piano
Disques Out Bach, 2010
1. Zigs-Zags ; 2. Un requerdo ; 3.La encantadora ; 4. Siempre sì ; 5. Amén! ; 6. La celosa ; 7.
No bailes más!
; 8. Ilusiones perdidas ; 9. Vuelta al hogar ; 10. Adiós a Cuba ; 11. El velorio ; 12. Decisión ; 13. Se fué y no vuelve más ; 14.
¡Lejos de tì!
; 15. La Cortesana ; 16. Intima ; 17. Homenaje ; 18. Mensaje ; ¡19. Te quiero tánto! ; 20. No me toques ; 21. Picotazos ; 22. La glorieta
; 23. Interrumpida ; 24. Los tres golpes ; 25. Invitation ; 26. ¡PSR! ; 27. Duchas frias ; 28. Pre Qué, Eh? ; 29 ; Cri-Cri ; 30. Improvisada
; 31. La carcajada ; 32. Almendares ; 33. Gran Señora ; 34. Amistad ; 35. Tiene que ser ; 36. No Llores Más ; 37. Soledad - La solitaria.