bandeau texte 840 bandeau musicologie 840
28 mai 2025 — Frédéric Léolla

Orgies et bacchanales

Sexe et opéra (XVI. 2) : Orphée aux enfers

Théâtre de la Gaité... Orphée aux enfers d'Offenbach, affiche ce Jules Chéret, 1878.Théâtre de la Gaité... Orphée aux enfers d'Offenbach, affiche ce Jules Chéret, 1878.

Musique de Jacques Offenbach, sur un livret d'Hector Crémieux et Ludovic Halévy, créé en 1858, Paris, Théâtre des Bouffes Parisiens.

Peut-être la plus célèbre des bacchanales. Si célèbre qu’elle fait partie de « l’inconscient collectif » au même titre que la 5e symphonie de Ludwig Van Beethoven ou les Quatre saisons d'Antonio Vivaldi. Le tourbillon du galop est devenu le symbole même de Paris. Danse débridée qui tient plus de folie que de sensualité. Sa démesure barbare contient la révolte, le « déchaînement », l’ivresse destructrice qui nous envahit lorsqu’on vient de décider de « tout envoyer balader ». Le moment où l’on décide de mettre un grand coup de balai sur les contraintes et les interdits. Danser jusqu’à perdre conscience. Mais tout en gaîté !

Orphée aux enfers, « Galop », Orchestre symphonique du Lycée de Kranj (Slovénie), sous la direction de Nejc Bečan.

Orphée aux enfers, opéra-féerie, Henri Tayau (Orphée), dessin de Jules-Renard Draner, 1858.

Voir aussi : zoophilie

signature de Frédéric LéollaFrédéric Léolla
28 mai 2025.

suite sexe et opéra : index


publicité section biographiespublicité section actualités publicité section textespublicité section encyclopédie

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales


Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISSN 2269-9910.

imagette de bas de page

Samedi 28 Mars, 2026 16:33