bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

27 octobre 2025 —— Alain Lambert.

Quatre cédés de musiques du monde

Quatre cédés de musiques du monde pour changer de saison : Voisinages de Vent du Nord, La noche de Radio Tarifa, Les bandits manchots du duo cotentinais Lemonnier-Leprest et La tradition de Gabriel Yacoub.

Voisinages, Compagnie du Nord 2025

Voisinages (Compagnie du Nord 2025 à paraître en cédé en France le 31 octobre — déjà disponible en digital) est le 13e album du Vent du Nord, les Québécois vus cet été au festival de Tatihou [voir notre chronique]. Sans leurs instruments, mais avec un quatuor à cordes de Cherbourg et un pianiste de chez eux, on sentait que leurs instruments leur titillaient « l’bout des deigts ». Et c’est pourquoi dans ce nouvel album, ils s’en donnent en rajoutant aux violons et aux podorythmies le piano, les guitare et mandoline, la basse, l’accordéon, la vielle à roue, les clochettes, la guimbarde, les percus. La thématique parle du voisinage, parfois difficile vu l’histoire du pays, des fleuves traversants, des cafés conviviaux. Des instrumentaux aussi, qui culminent avec La turlute de l’Acadie, quand la voix oublie les mots et devient universelle. Un chouette album des lointains cousins.

Radio Tarifa, La noche

La noche (Buda Musique 2025) est le nouvel album du trio madrilène Radio Tarifa resté sans voix depuis le décès de Benjamin Escoriza, dont la chanson titre ouvre l’album, chantée par lui. Et accompagnée par Fain Sanchez Duenas et Vincent Molino, les compositeurs. Le premier joue des guitares, des claviers, des percussions, le second des flûtes, du ney, du hautbois, du cromorne, de la gaita, du piano. Ces deux là s’étaient rencontrés dans un groupe de musique médiévale avant 1985. Depuis, les influences se sont multipliées, et électrifiées, même si le flamenco reste bien présent. Huit chanteurs et chanteuses se relaient sur les dix titres traditionnels et les quatre originaux, dont un en français compilant plusieurs poètes. Plus divers instrumentistes invités venus avec leurs violon, oud, banjo, accordéon, alto, violoncelle… Un bel ensemble aux voix multiples et envoûtantes.

 

Les bandits manchots, François Lemonnier–Allain Leprest.

Les bandits manchots (EPM 2025) est le second opus du duo François Lemonnier–Allain Leprest. Suite au duo Leprest-Lemonnier « Parol' de Manchot » paru en 2008 peu avant la mort du chanteur. Tous deux sont originaires du Cotentin, d’où les titres et jeux de mots. Allain Leprest avait commencé à écrire et dessiner pour un second album, mais le destin n’en a fait qu’à sa tête. Son complice a donc décidé, enfin, de reprendre ces dessins et ces textes, d’en mettre certains en musique et de les chanter avec des musiciens du terroir : Issac Azoulay aux claviers, Sylvain Gambini aux guitares, David Houel au piano, Pierre Millet à la trompette… Des invités aussi comme Jehan ou Gérard Pierron. Un triple album — avec en bonus le premier opus du duo dans ce joli coffret tout bariolé — qui rattrape le temps perdu et regarde souvent du côté de l’enfance. De la poésie à l’état brut joliment mise en musique et en chanson.

La tradition, Gabriel Yacoub.

La tradition (EPM 2025) de Gabriel Yacoub. Le chanteur et guitariste de Malicorne nous a quittés en début d’année. EPM a eu la bonne idée de regrouper dans cet album les chansons qu’il avait enregistrées pour l’anthologie thématique sur la chanson française de Marc Robine chez EPM, et qu’il avait secondé dans ce projet [voir notre chronique] au début des années 1990. La pochette est un clin d’œil à son premier album solo Trad.Arr de 1978 sans le faucon. Un ensemble de chansons traditionnelles allant de l’enfance aux métiers ou à l’amour, de la religion à l’histoire. En particulier ce Comprenez-vous, complainte d’un soldat désespéré, que le second Malicorne avait rajouté à son répertoire autour de 2010 et qui lui faisait dire sur scène qu’il jouait souvent du dark folk. De nombreux musiciens l’accompagnent, aux voix ou aux instruments : Michel Hindenoch, Gildas Arzel, Emamnuelle Parrenin, Gilles Chabanat, Dan Ar Braz, Nikki Matheson… Un bel hommage.

plume 14
Alain Lambert
27 octobre 2025
© musicologie.org


rectangle biorectangle actu rectangle texterectangle encyclo
logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_005

Lundi 27 Octobre, 2025 10:28