bandeau texte 840 bandeau musicologie 840
8 octobre 2024 — Frédéric Léolla

Adultère et infidélité

Sexe et opéra (III. 9) : Tristan und Isolde

Tristan et Isolde

Tristan, et Iseult. Illustration de Tristan en prose, attribué à Maître de Charles du Maine, manuscrit 0527, bibliothèque municipale de Dijon, vers 1450-1460.Tristan, et Iseult. Illustration de Tristan en prose, attribué à Maître de Charles du Maine, manuscrit 0527, bibliothèque municipale de Dijon, vers 1450-1460.

Musique de Richard Wagner, sur son propre livret, d’après le poème de Gottfried von Strassburg, créé en 1865, Munich, Théâtre Royal de la Cour.

Isolde, promise au roi Marke de Cornouailles, y est conduite par le neveu de celui-ci, Tristan. Or Isolde, qui avait déjà conçu des sentiments pour Tristan, par dépit, boit et fait boire à Tristan un supposé philtre de mort qui est en fait un philtre d’amour. Impossible dès lors de vivre l’un sans l’autre. Au deuxième acte, Isolde, mariée au roi Marke, lui est infidèle avec Tristan ; mais leur désir semble inépuisable. Melot dévoile au roi Marke l’adultère et blesse gravement Tristan. Celui-ci, au troisième acte, agonise dans son château, soutenu par l’espoir de revoir sa bienaimée. Elle arrivera à temps pour recueillir le dernier soupir de son amant, puis mourra à son tour. Elle mourra d’amour.

L’adultère est le point de départ de l’impossibilité d’assouvissement du désir — impossibilité bien ressentie par Wagner, doit-on supposer, lors de sa relation doublement adultère avec Mathilde Wesendonck, relation qui donna lieu aux Wesendonck lieder, préparatoires du Tristan. Cette impossibilité d’assouvissement du désir devient dans le poème wagnérien « inassouvilité » (passez-moi le néologisme) ontologique du désir. Et cette « inassouvilité » va inspirer de très près la musique, avec l’invention — assez géniale, faut-il le repréciser ? — de construction par escales chromatiques, faisant que, d’après les conventions musicales occidentales, les mélodies ne soient jamais conclues, qu’elles soient en permanente recherche d’une fin, qu’elles soient dans une continuelle montée, sans limites — comme illimité nous semble le désir qui, moins il est assouvi, moins nous semble-t-il tarissable.

Comme solution pour assouvir ce désir, Wagner trouvera La Mort — on est romantique ou on ne l’est pas. Il préfère la mort plutôt que d’autres solutions plus raisonnables telles que l’amour sans mariage ou le divorce — solutions dont pourtant le propre Wagner se servira largement dans sa vie personnelle, au dépens parfois d’amis comme Hans von Bulow à qui Wagner chipa l’épouse, n’est-ce pas ? Ainsi, non seulement il donne à son opéra la fin tragique de rigueur dans tout opéra sérieux de l’époque, mais surtout il se garde de mettre au-dessus des conventions sociales un quelconque espoir pour les adultères. L’interdit peut donc être évoqué puisque la conséquence de cet interdit évoqué est bien la punition, la mort, la disparition des « fauteurs »… Wagner n’est pas ici d’une extrême originalité.

Oui, Wagner, si brillant et si original sur tant d’autres plans, est toujours assez conservateur en ce qui concerne les relations homme-femme et les interdits sexuels. La conception de la femme chez Wagner n’est pas des plus attirantes pour les femmes du vingt-et-unième siècle. On y reviendra peut-être.

Mais bon, ce qui est plus singulier, c’est qu’ici la figure de l’interdit sexuel a donc une influence immédiate non seulement sur la construction musicale, mais même sur l’Histoire de la musique et de la civilisation occidentale en général, le Tristan étant, avec ses gammes chromatiques, une des pierres de touche de cette civilisation telle que nous la connaissons.

Richard Wagner, Tristan, und Isolde, « Liebestod » (La mort d'Iseult); Shirley Verrett, the New York Philharmonic, sous la direction de Zubin Mehta, 1977.


Richard Wagner, Tristan, und Isolde, « Liebestod » (La mort d'Iseult), Birgit Nilsson, Orchestre symphonique de la Radio de Stokholm, sous la direction de Stig Westerberg, 1964.


plume_04 Frédéric Léolla
9 octobre 2024

[suite] [Sexe et opéra : adultère et infidélité] [sexe et opéra : index]


rectangle biorectangle actu rectangle texterectangle encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2405

Samedi 29 Mars, 2025 15:30