bandeau texte 840 bandeau musicologie 840
9 novembre 2024 — Frédéric Léolla

Adultère et infidélité

Sexe et opéra (III. 25) : Lady Macbeth du district de Mtzensk

Lady Macbeth du district de Mtzensk

Musique de Dimitri Chostakovitch, sur un livret de Dimitri Chostakovitch et Aleksander Preis, d’après la nouvelle de Nikolaï Leskov, créée en 1934, Leningrad, Théâtre Maly.

Katerina, mariée à Zinovi, tombe amoureuse de Sergei, ouvrier agricole qui est à leur service. Boris, père de Zinovi, surprend les amants et les punit brutalement. Katarina empoisonne alors Boris. Lorsque Zinovi, qui était parti en voyage, revient, les amants, exaspérés, le tuent aussi. Mais peu de temps après le cadavre est accidentellement découvert et les amants sont envoyés en Sibérie. Là-bas, Sergei délaissera Katerina qui, seule et raillée par tous, finira par se jeter dans la Volga.

Dimitri Chostakovitch, Lady Macbeth du district de Mtsensk, acte IV., scène 9, Leningrad, Théâtre Maly, 1934.Dimitri Chostakovitch, Lady Macbeth du district de Mtsensk, acte IV., scène 9, Leningrad, Théâtre Maly, 1934.

Lady Macbeth de Mtsensk est proche par certains aspects de la Katia Kabanova de Leos Janacek d’après Ostrovski. Les deux protagonistes ont un prénom similaire, Katia (Janacek) et Katerina Chostakovitch). Comme chez Janacek, Katerina s’ennuie. Comme chez Janacek, c’est le fleuve qui a le dernier mot. Dans les deux cas il y a des épisodes burlesques (tendance plus accentuée peut-être chez Chostakovitch), dans les deux cas, de merveilleux portraits de femme, lointaines héritières de la Madame Bovary de Gustave Flaubert, dans les deux cas un beau-parent (Boris, le beau-père chez Chostakovitch, et Kabanicha, la belle-mère chez Janacek) plutôt odieux (et lubrique de surcroît chez Chostakovitch). Dans les deux cas, une musique audacieuse et très expressive. Et pourtant chaque opéra avec sa propre personnalité. Plus lyrique peut-être dans le cas de Janacek. Plus « mordante », plus « agressive » chez Chostakovitch, avec ici une « descente aux enfers » de la protagoniste, lors du dernier acte, qui est peut-être un des moments les plus pathétiques et les plus cruels de l’histoire de l’opéra.

Dimitri Chostakovitch, Lady Macbeth du district de Mtzensk, Volskoper de Vienne, 1991, mise en scène de Christine Mielitz, direction musicale de Donald Runicles, Rebecca Blankenship dans le rôle de Katerina.


Dimitri Chostakovitch, Lady Macbeth du district de Mtzensk, production du Metropolitan Opera 2022-2023, sous la direction musicale de Keri-Lynn Wilson, Svetlana Sozdateleva et John Relyea dans le scène finale de l' acte II.

plume_04 Frédéric Léolla
9 novembre 2024
facebook

[suite] [Sexe et opéra : adultère et infidélité] [sexe et opéra : index]


rectangle biorectangle actu rectangle texterectangme encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2411

Vendredi 15 Novembre, 2024 6:10