bandeau texte musicologie

15 décembre 2022 —— Alain Lambert

La Hague men trige, du Magène symphonique pour chanter Côtis Capel

 

Magène, La Hague, men trige, Théo Capelle (chant), Jean Jacques Marin (piano, claviers), chansons sur des poèmes de Côtis-Capel (Albert Lohier), Alphonse Allain, Gaspard Brey, musique de Daniel Bourdelès , arrangements de Jean Jacques Marin. Magène 2022.

Une année 2022 riche en cédés normands, Mes souliers sont rouges au printemps, puis La loure cet été et Boujou Jazz Factory cet automne [voir les liens et précisions en fin de chronique]. Et maintenant ce 16e opus de Magène, depuis 1989, avec toujours Théo Capelle au chant, Daniel Bourdelès aux compositions, plus un nouveau musicien et arrangeur normand au piano et claviers divers et surprenants, Jean Jacques Marin.

Un arpège de guitare, qui sonne comme une vraie, débute le disque, tel un hommage au guitariste historique du groupe Jean Louis Dalmont, disparu cet automne. Musique, donc, un poème en langue normande de Côtis Capel (Albert Lohier 1915-1986), dans lequel sont décrites les émotions ressenties pendant : Veire, fâot s’assyire et écouotaer, no se troue touot âote quaund no s’éville. (Oui, il faut s’assoir et écouter, on se trouve tout autre quand on se réveille.)

Un bon conseil pour se laisser emporter par cet album dont presque tous les titres sont de sa belle plume. Un est d’Alphone Allain de Cherbourg (Le grényi) et l’autre de Gaspard Brey du Val de Saire (Qui temps!) histoire d’élargir un peu au Cotentin. Mais la Hague reste omniprésente comme le titre l’indique en référant à deux poèmes différents, Ô ma Hague et Men trige, qui avec Mes Saisouons sont une ode vibrante au petit pays haguard du poète. Sans oublier les gros rochers qui protègent sa terre de la mer (Rases-Bannes). On trouvera d’autres de ses textes sur la mer dans le précédent Magène, Les diries de la mé [voir notre chronique].

Prêtre-ouvrier, il est sensible aux malheurs du monde (Mâle herbe) aux gens des petits métiers (La petite couoturyire) lui qui était marin-pêcheur. Il reste pourtant optimiste dans son quatre quatrain pour le nouvel an (Jouo de l’Aun).

Les arrangements ont été confiés au pianiste Jean Jacques Marin qui, avec ses claviers, enrobe la voix du chanteus de tous les sons possibles, cordes, bois et vents, même si le piano reste à la base. Et les mots s’en trouvent enluminés.

Encore un beau cédé, et son livret bilingue pour tous les textes, disponible à Sotteville chez Ludovic Capelle (à la cidrerie-distillerie). Avec le bon de commande sur www.magene.fr, Au local des Amis du Donjon à Bricbé le lundi midi et mercredi 16 h-17 h. Ou par courrier chez Rémi Pézeril, Magène 338 Chemin de la Luzerne de Haut-Bricquebec 50260 Bricquebec-en-Cotentin (12 € port inclus).

Sinon, pour revenir sur les autres cédés normands de 2022, Boujou Jazz Factory vient de sortir Première Moisson (Happy Jazz Club 2022), un quintet de musiciens de jazz du cru, Emmanuel Bex à l’orgue, Ludivine Issambourg à la flûte, Jean-Michel Charbonnel à la contrebasse, Guillaume Chevillard à la batterie et Élodie Saint au Chant. On y retrouve des chansons du patrimoine musical, dont Su la mé, joliment arrangées.

Sur la Loure

Et sur Mes souliers sont rouges.

1. Musique (Côtis-Capel), 2.  Male herbe (Côtis-Capel), 3.  Le grenyi (Alphonse Allain), 4.  Qui temps ! (Gaspard Brey), 5.  Rases-bannes (Côtis-Capel), 6.  Ô ma hague (Côtis-Capel), 7.  Men petit pays (Côtis-Capel), 8.  Jouo de l'aun (Côtis-Capel), 9.  Men trige (Côtis-Capel), 10.  La petite couoturyire (Côtis-Capel), 11.  Mes saisons (Côtis-Capel).

Alain Lambert
15 décembre 2022
© musicologie.org


Les articles récents d'Alain Lambert

Sébastien Daucé — Silvia Costa : Combattimento, la théorie du cygne noir Dylan Corlay avec l’ORN en « tour d’orchestre à bicyclette », un tour de piste et de magie (musicale)Huit cédés jazzy pour affronter la fin décembre, dans tous les styles.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Jeudi 15 Décembre, 2022 1:25