bandeau_texte musicologie

14 mai 2020 —— Jean-Marc Warszawski.

Le claveciniste Pierre Gallon en réunion chez Charles Fleury de Blancrocher

Blancrocher, Pierre Gallon (clavecin), œuvres de Johann Froberger, Louis Couperin, François Dufaut, Denis Gaultier, Blancrocher. Encelade 2019 (ECL1901).

Après deux premiers Prix du Conservatoire national supérieur de Paris,  Pierre Gallon mène une carrière de claveciniste soliste et de continuiste dans de très nombreux ensembles avec lesquels il apparaît dans une abondante discographie. En soliste il a enregistré, pour le label Lancelade,   des œuvres de Pierrre Attaingnant (2014), de Joseph Haydn (2017) et du même pour le label Diapason (2019). Pour ce quatrième en soliste, il présente un programme autour de Charles Fleury sieur de Blancrocher.

On ne sait pratiquement rien de ce personnage qui vécut dans la première moitié du dix-septième siècle. On conserve sous son nom une allemande pour luth, le père Marin Mersenne, centre de la vie intellectuelle européenne, le classe parmi les luthistes distingués de l’époque. Dans l’inventaire après décès on trouve chez lui une épinette, une dizaine de luths, deux théorbes et deux guitares, surtout quatre instrumentistes-compositeurs renommés lui dédièrent chacun, après sa mort, un tombeau : Denis Gaultier et François Du Fault, Louis Couperin et Johann Froberger.

Pierre Gallon a donc imaginé une réunion musicale de ces quatre musiciens, par l’entremise de Blancrocher, plutôt par l’entremise de son décès, puisque  les quatre tombaux figurent au programme, avec en clôture l’allemande de Blancrocher (L’offrande), sous les doigts du luthiste Diego Salamanca.

1. Louis Couperin, Prélude.

2-6. François Dufaut, Tombeau de Mr Blanrocher ; Courante ; Sarabande et double ; Gigue ; Gavotte

7. Johann Jakob Froberger, Tombeau fait à Paris sur la mort de Monsieur Blancheroche.

8. Louis Couperin, Fantaisie.

9-10. Johann Jakob Froberger, Tocade, Fantasia.

11. Denis Gaultier, Lais larmes de Gauttier ou Le Tombeau de Blanrocher.

12, Louis Couperin, Prélude à l’imitation de Mr. Froberger.

13-16. Johann Jakob Froberger, Allemande faite à Paris, Courante, Sarabanda, Gigue.

17-20. Denis Gaultier, Prélude, Sarabande (transcription d'après d’Anglebert), Fantaisies, Gigue.

21-24, Louis Couperin, Prélude, Allemande Grave, Courante, Tombeau de Mr de Blancrocher.

Charles Fleury de Blancrocher, L’offrande, allemande de Blan Rocher (Diego Salamanca, luth).

 Jean-Marc Warszawski
14 mai
2020
© musicologie.org


Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Beethoven et après —— Stéphane Degout entre romance et Lied —— Alban Berg derrière ses œuvres : une enquête d'Élisabeth Brisson —— L'intégrale des œuvres pour flûte d'André Jolivet par Hélène Boulègue —— La pianiste Anna Kavalerova Varie bien qui aime bien —— L'ensemble Sallazo enregistre le chansonnier de Louvain —— Les quatuors à cordes de Swan Hennessy.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rect_acturect_biorect_texterect_encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Samedi 26 Février, 2022 4:20