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7 juin 2017, par Jean-Marc Warszawski ——

L'Orgelbüchlein de Johann Sebastian Bach en quatuor de violoncelles

Bach

Johann Sebastian Bach, Orgelbüchlein, Quatuor Ponticelli : Virgine constant, Christian Wolff, Sébastien Paul, Sophie Magnien (violoncelles). Triton 2017 (TRI 331204).

Enregistré en février et juin 2016, à la Cité de la voix de Vézelay.

Alors qu'il est encore à Weimar, avant 1717 et ses 32 ans, Johann Sebastian Bach, organiste ambitieux, compose l'essentiel de son œuvre pour orgue et religieuse, dont l'Orgelbüchlein (Petit livre d'orgue),  afin de s'assurer le solide répertoire que tout maître de chapelle doit posséder. Les quelques années qu'il passe ensuite à la cour d'Anhalt-Coethen, après un séjour d'un mois en prison pour avoir eu l'impudence d'imposer sa démission de la cour de Weimar, seront celles des œuvres profanes. Ce n'est qu'à partir de 1722 qu'il déploie la magnificence de son art, à Leipzig, ville dont tout musicien devrait faire le pèlerinage remboursé par la sécurité sociale.

Ce livre d'orgue, qui compile des chorals orchestraux destinés à préluder le chant de l'assemblée, est resté inachevé. Sur les 164 chorals prévus pour servir l'année liturgique, seuls 33 ont été composés, auxquels s'en ajoutent 12 « libres ».

Prévu au départ pour l'édification des fidèles, l'Orgelbüchlein est aujourd'hui le bréviaire des organistes, où dans des formes courtes, parfois très courtes, l'organiste de Weimar semble condenser son art de fleurir admirablement, en contrepoint à quatre voix, des mélodies populaires.

Le Quatuor Ponticelli tient son nom  de ♯ponticello, mot italien qui désigne le chevalet des violons, sur lequel les cordes tendues transmettent leurs vibrations à la table d'harmonie et par elle à la petite pièce de bois interne, l'âme, qui les transmet à sons tour au fond.

Ces quatre-là, qui respectent la parité, membres d'orchestres ou d'ensembles de chambre et professeurs, ont uni leurs cordes à l'occasion des rencontres Ponticelli, stage annuel qu'ils animent, pour une quarantaine de violoncellistes amateurs, depuis plus de 15 ans, à Flavigny en Bourgogne.

Ces chorals étant parfaitement écrits à quatre voix, en position de quatuor comme on dit, de n'excédant  pratiquement pas la tessiture du violoncelle, enfin, jamais à la basse, parfois jusqu'à une tierce au soprano (quatre de ces pièces sont exclues : BWV 611, 615, 618, 619, mais deux sont maintenues : BWV 622, 641), il a suffi de poser la partition sur les pupitres sans travail de transposition, mais on peut l'imaginer, avec une sérieuse réflexion quant à l'interprétation. On imagine aussi le moment où les musiciens entre doute et enthousiasme ont décidé d'enregistrer.

La première écoute est surprenante et râpe pas mal dans les dissonances, il est vrai que les harmoniques qui s'échappent en quantité dans tous les sens de l'orgue et la résonnance des églises arrondissent les angles. À la deuxième écoute, on tombe sous le charme de l'aventure.

Il est bien que Triton, plutôt musique contemporaine et orgue ait mis cet objet chantant non identifié sous son Label. En plus des quatre chorals signalés, les BWV 609, 613, 617, 624, 633, 634 ne figurent pas dans cet album. O Mensch, bewein' dein' Sünde gross, BWV 622, plage 17 (extrait).


Avent

1. BWV 599,  Nun komm, der Heiden Heiland
2. BWV 600,  Gott, durch deine Güte
3. BWV 601,  Herr Christ, der ein'ge Gottes Sohn
4. BWV 602,  Lob sei dem allmächtigen Gott

Noël

5. BWV 603, Puer natus in Bethlehem
6. BWV 604, Gelobet seist du, Jesu Christ
7. BWV 605, Der Tag, der ist so freudenreich
8. BWV 606, Vom Himmel hoch, da komm'ich her
9. BWV 607, Vom Himmel kam der Engel Schar
10. BWV 608, In dulci jubilo
11. BWV 610, Jesu, meine Freude
12. BWV 612, Wir Christenleut

Nouvel an

13. BWV 614, Das alte Jahr vergangen ist

Chandeleur

14. BWV 616, Mit Fried' und Freud'ich fahr dahin

Carême

15. BWV 620, Christus, der uns selig macht
16. BWV 621, Da Jesus an dem Kreuze stund
17. BWV 622, O Mensch, bewein' dein' Sünde gross
18. BWV 623, Wir danken dir, Herr Jesu Christ

Pâques

19. BWV 625, Christ lag in Todesbanden
20. BWV 626, Jesus Christus, unser Heiland
21. BWV 627, Christ ist erstanden
22. BWV 628, Erstanden ist der heil'ge Christ
23. BWV 629, Erschienen ist der herrliche Tag
24. BWV 630, Heut triumphieret Gottes Sohn

Pentecôte

25. BWV 631, Komm, Gott Schöpfer, heiliger Geist
26. BWV 632, Herr Jesu Christ, dich zu uns wend

Hymnes

27. BWV 635, Dies sind die heil'gen zehn Gebot
28. BWV 636, Vater unser im Himmelreich
29. BWV 637, Durch Adam's Fall ist ganz verderbt
30. BWV 638, Es ist das Heil uns kommen her

Vie du chrétien

31. BWV 639, Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ
32. BWV 640, In dich hab' ich gehoffet, Herr
33. BW V 641, Wenn wir in höchsten Nöten sein
34. BWV 642, Wer nur den lieben Gott lässt walten
35. BWV 643, Alle Menschen müssen sterben
36. BWV 644, Ach wie nichtig, ach wie flüchtig

Biographie de Johann-Sebastian Bach

Johann Sebastian Bach: les chorals pour orgue (par Michel Rusquet)

plume 6Jean-Marc Warszawski
7 juin 2017



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