musicologie

30 octobre 2019 —— Jean-Marc Warszawski.

Le clavecin mytho-expressif d'Anne Marie Dragosits

 

Le clavecin mythologique, Œuvres de Pancrace-Royer, Jean-Philippe Rameau, François Couperin, Jean-Henry d'Anglebert, Jacques Duphly, Antoine et Jean-Baptiste Forqueray, Anne Marie Dragosits (clavecin Taskin 1787), L'Encelade 2018 (ECL 1801).

Anne Marie Dragosits est d’origine tyrolienne, mais a abandonné le jodler au profit du clavecin, qu’elle a étudié à L’Université des arts de la scène de Vienne avec  Wolfgang Glüxam et au Conservatoire royal de La Haye avec Ton Koopman et son épouse Tini Mathot.

Parallèlement elle a soutenu une thèse sur Giovanni Girolamo Kapsperger (v. 1581 –1651), sous la dierection de Frans de Ruiter et de Ton Koopman.

Elle se produit en soliste et au sein de son ensemble Vivante, ou entre autres les Barocksolisten München, Musica Alchemica, l‘Orfeo Barockorchester.

Elle enseigne le clavecin à l‘Université Anton Bruckner de Linz et entame une expérience direction d’orchestre.

Ce troisième cédé confirme le goût d'Anne Marie Dragosit pour les clavecins historiques, avec un instrument à deux claviers du grand facteur français Pascal Taskin (facteur de la cour), daté de 1787, conservé au Musée des Arts et Métiers de Hamburg. Ce clavecin a la particularité de se présenter comme le ravalement d’un clavecin flamand des Ruckers, fabrication jouissant d’une immense renommée, signature d’une qualité jugée précieuse, constituant un bon argument de vente. Le paysage flamand xviie siècle peint au verso du couvercle et quelques autres détails semblent confirmer cette origine. Mais il est fort probable qu’il s’agisse là d’un faux Ruckers.

Par contre il est paré du raffinement technologique dont Pascal Taskin et ses neveux étaient capables de réaliser, dont un registre « peau de buffle », où les cordes sont attaquées avec du cuir de buffle, rapprochant le son de celui plus doux du luth, et de genouillères permettant à l’interprète de changer de registre sans accaparer les mains. Des recherches tendant à rendre le clavecin plus expressif, alors qu’on tentait de rendre le pianoforte concurrent plus sonore.

Anne Marie Dragosit semble vouloir transformer le clavecin historique en clavecin mythologique, dans un choix de pièces dont l’insertion théâtrale ou les titres sont en relation de près ou de moins près avec des personnages ou des scènes mythologiques. En réalité on ne peut pas faire dire à la musique ce qu’elle ne peut pas raconter, et c’est bien ici un hommage au clavecin expressif de Pascal Taskin en relation avec le répertoire de clavecin français de fin xviie xviie siècle dont il s’agit, répertoire toutefois antérieur à la construction de cet instrument.

Tout en explorant les possibilités expressives du Pascal Taskinn qui sont faites pour cela, Anne Marie Dragosit nous offre un récital chargé de fougue virtuose à la densité orchestrale d’autant plus appuyée que l’enregistrement est au plus proche de l’instrument.

Ce cédé a reçu le Prix de la critique allemande, dans la catégorie « Instrument à clavier »

Jean-Henry d’Anglebert, Passacaille d’Armide (plage 12).

 

Jean-Henry d’Anglebert, Les Songes agréables d’Atys, Passacaille d’Armide, Les Sourdines d’Armide ;  François  Couperin, Les Satires, Les Sylvains, Les Ombres errantes ; Jean-

musicologie.org
 rss

Philippe Rameau, L’Entretien des Muses, Les Cyclopes, Jean-Baptiste Forqueray, Jupiter [qui fait fort penser au Solfeggietto de Carl Philipp Emanuel Bach], Pancrace-Royer, L’Imagina-tion, Allemande, La Sensible, La Marche des Scythes, Jacques Duphly, Médée, Les Grâces.

 

 Jean-Marc Warszawski
30 octobre 2019


Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Schubert-Ellington : une seule solution le programme commun —— Didier Castell-Jacomin ouvre la saison Prima la musica avec les concertos à cinq de Mozart —— Musique de chambre à Giverny 2019 V : carte blanche à Martial Solal —— Musique de chambre à Giverny 2019 iv : Dohnányi, Mendelssohn, Enesco.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018.

bouquetin

Jeudi 31 Octobre, 2019 2:09