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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : Un parcours découverte

La musique instrumentale entre
le temps de Bach et celui de Mozart
France

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
1711-1772

Jacques Duphly  (1715-1789)Michel Blavet  (1700-1768)Michel Corrette  (1707-1795)Armand-Louis Couperin  (1727-1789)Claude-Bénigne Balbastre (1727-1799) Pancrace Royer (v.1705-1755)Jean Barrière (1707-1747)Louis-Gabriel Guillemain (1705-1770)Nicolas Chedeville (1705-1782)François-André Danican, dit Philidor (1726-1795Joseph-Marie Amiot (1718-1793.

Ce violoniste fut lui aussi « Musicqueur du Roy » et directeur du Concert spirituel, et sa carrière fut des plus brillantes. En tant que compositeur, il consacra une part importante de sa production aux opéras, pastorales, oratorios et autres œuvres de musique religieuse, mais il a laissé également plusieurs recueils de musique de chambre qu'il publia entre 1734 et 1748 et dans lesquels il apparaît souvent comme un novateur. Ainsi, à travers Les Sons harmoniques (v. 1738), il passe pour avoir introduit l'emploi des harmoniques au violon, et, avec son opus 3, sSix Pièces de clavecin en sonates avec accompagnement de violon, publié dès 1734, il est reconnu comme l'un des vrais créateurs de cette forme nouvelle.  Dans ces pièces, « violon et clavecin s'expriment pour la première fois à égalité : le violon modère son énergie et son dynamisme pour collaborer avec le clavecin, qui acquiert indépendance et volubilité. »1 Mais ces œuvres témoignent en général d'une assez maigre inspiration, voire d'une certaine superficialité. Quinze ans plus tard, Mondonville cherchera bien, afin de les donner au Concert spirituel, à transformer ces pièces de l'opus 3 en pièces pour orchestre (sous le titre de Sonates en symphonies), mais cela n'a pas suffi à les élever au rang de chefs-d'œuvre.

Sonate opus 3, no 4 ut majeur (2. Aria, 3.Giga) par Luc Beauséjour et Hélène Plouffe.

 

Biographie de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville

Notes

De Place Adélaïde, dans François-René Tranchefort, (direction), « Guide de la Musique de chambre », Fayard, Paris 1998, p. 611-612 . 

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Références / musicologie.org 2016

Lundi 16 Mai, 2016 3:21

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