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Mondonville Jean Cassanéa de
1711-1772

Né à Narbonne le 25 décembre 1711 ; mort à Belleville le 8 octobre 1772.

Violoniste virtuose et compositeur, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville naît à Narbonne où son père est musicien à la cathédrale Saint-Just.

Il s'installe à Paris vers 1731, publie deux recueils de musique instrumentale en 1733 et 1734 (sonates pour violon avec basse continue, op. 1 ; sonates en trio pour deux violons ou flûtes et basse continue, op. 2). Il fait un bref séjour à Lille, où il compose ses premiers motets, puis revient à Paris.

Il entre au Concert spirituel en 1738 comme violoniste. L'année suivante, il est musicien du roi et, en 1744, il occupe les fonctions de sous-maître de la chapelle royale.

En 1755 Mondonville succède à Royer et dirige le Concert spirituel où ses motets sont très appréciés, aussi bien les motets pour choeur (Dominus regnavit, Jubilate Deo, Magnus Dominus, Lauda Jerusalem, Cantate Dominum, etc.) que ceux pour soliste (Regina coeli, Simulacra gentium). Il écrit beaucoup pour le théâtre, notamment le ballet héroïque Le Carnaval du Parnasse (1749) et les opéras-ballets, Bacchus et Érigone, Vénus et Adonis, Titon et l'Aurore (1753). En 1752, lors de la Querelle des bouffons, il prend vigoureusement parti pour la musique française et représente le "coin du roi".

Mondonville. Pastel de Maurice Quentin de La Tour, 1747, Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer.

De 1755 à 1762, il est le directeur du Concert spirituel. En même temps que compositeur religieux, il se révèle comme compositeur d'opéras et de ballets, et obtient deux succès importants avec le ballet héroïque Le carnaval de Parnasse (1749) et surtout avec l'opéra Titon et l'Aurore (1753), par lequel il affirme, aux côtés de Rameau, les traditions de la tragédie lyrique française. Toutefois son Thésée (1765) est un échec: on lui reproche d'avoir utilisé le livret de Quinault déjà mis en musique par Lully. Il compose également trois oratorios: Les israélites au mont Horeb (1758), Les fureurs de Saül et les Titans.

Dans le domaine instrumental, Mondonville réalise d'intéressantes expériences tendant à élaborer un traitement instrumental de la voix (concert de violon avec voix sur des textes de psaumes, 1747). Si ses œuvres instrumentales continuent à être jouées de nos jours, c'est surtout grâce à ses motets, qui poursuivent la tradition versaillaise de Delalande.

Catalogue des œuvres

Sonate en do majeur (extrait).
Titon et l'Aurore, ouverture.
Dominus regnavit (extrait), Les Arts Florissants (William Christie).
In exitu Istrael

Bibliographie

Mondonville et le Concert à Lille au 18e siècle : Bibliothèque Municipale de Lille, 24 nov. - 10 déc. 1979, Exposition et catalogue conçus par Roberte Machard. Bibliothèque Municipale, Lille 1979 [viii-19 p.]

Discographie

Mondonville
Les grands motets
Les Arts Florissants
William Christie, dir 
Erato 1997
0630 17791-2

DOMINUS REGNAVIT : 01 - Dominus regnavit ; Et enim firmavit ; 03. Parata sedes  ; 04. Elevaverunt flumina ; 05. Testimonia tua ; 06. Gloria Patri. IN EXITU ISRAEL : 07. March and chorus « In exitu »  ; 08. Mare vivit ; 09. Jordanis conversus est retrorsum ; 10. Montes exsultaverunt ; 11. Quid est tibi, mare ; 12. A facie Domini ; 13. Qui timent Dominum ; 14. Non mortui laudabunt. DE PROFUNDIS : 15. De profundis clamavi ; 16. Fiant aures tuae ; 17. Quia apud ; 18. A custodia matulina ; 19. Quia apud Dominum ; 20. Et ipse redimet Israel ; 21. Requiem eternam.

 

Mondonville
Venite exultemus
Edward Higginbottom, dir., clavecin
Gillian Fischer, soprano ; Charles Daniels, haute-contre ; Stephen Varcoe, basse
Choir of New College
Oxford ; London Baroque

 

 

Jean-Marc Warszawsk
Révision 22 janvier 2010
Révision du moroir de page, 28 octcobre 2017

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