bandeau texte

 

Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : Un parcours découverte

La musique instrumentale entre
le temps de Bach et celui de Mozart
France

Jean Barrière
1707-1747

Jacques Duphly  (1715-1789)Michel Blavet  (1700-1768)Michel Corrette  (1707-1795)Armand-Louis Couperin  (1727-1789)Claude-Bénigne Balbastre (1727-1799) Pancrace Royer (v.1705-1755)Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)Louis-Gabriel Guillemain (1705-1770)Nicolas Chedeville (1705-1782)François-André Danican, dit Philidor (1726-1795Joseph-Marie Amiot (1718-1793.

Bordelais de naissance, ce musicien s'imposa à Paris comme violiste, puis comme violoncelliste, d'abord à l'Académie royale de musique et, ultérieurement, après un long voyage en Italie, au Concert spirituel. Entre 1733 et 1740, à une époque où, en France, le violoncelle peinait à s'imposer face aux tenants de la viole, il publia successivement quatre livres de sonates pour violoncelle et basse continue. Des œuvres tout aussi italiennes que françaises qui irradient une chaleur très particulière avec leurs teintes assez crépusculaires. La virtuosité y est très présente « au service d'une expression parfois agitée, voire tourmentée, mais qui sait dans les mouvements lents se transformer en chant le plus lyrique, avec toutefois une dose de retenue et de pudeur des plus délicates. »1 Derrière un langage qui reste très baroque, on apprécie la superbe liberté dont Barrière fait preuve dans ces sonates : « récitatifs à l'italienne dans la sonate no 4 (livre III), roulements dionysiaques de doubles cordes, souvenir de sérénades espagnoles et, surtout, cette curieuse solitude qui émane des mouvements lents, notamment l'adagio de la Sonate no 2 du livre II ou l'aria (3e mouvement) de la Sonate no 2 du livre III, rêveuses promenades dans l'ombre de l'instrument. »2

Jean Barrière, Sonate no 2 en re mineur, Livre III , par Bruno Cocset et Les basses réunies.

 

Jean Barrière, Sonate no 1 en si mineur, Livre I (4. Allegro), , par Bruno Cocset et Les basses réunies.

 

Notes

Guy André, dans « Répertoire » (152), décembre 2001.

Das Didier, dans  « Répertoire » (133), mars 2000.

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

rss Flux rss

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

musicologie

ISSN2269-9910

Références / musicologie.org 2016

Lundi 16 Mai, 2016 3:17

Recherche

rectangle

rectangle_actu

rectangle

rectangle