bandeau texte musicologie
Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

La musique instrumentale au temps de Bach

musiciens baroques

France - Italie - Allemagne - Autres nations

Fabuleuse époque que ce premier XVIIIe siècle ! Le simple énoncé des quelques noms qui l'ont le plus brillamment illustré est à lui seul tout un programme : Bach bien sûr, qui n'est pas loin d'écraser tous les autres par la surpuissance de son génie, mais aussi Couperin « le Grand », Rameau, Leclair, Vivaldi, Scarlatti, Haendel, Telemann, et tant d'autres qui mériteraient une plus large notoriété.

Pour un peu, on en viendrait à déplorer cet excès de richesse : il y a de quoi se perdre au milieu de cette multitude de musiciens qui, en Italie, en France et en Allemagne, aux côtés des plus grands, sont venus enrichir le patrimoine musical ;  et on peut être gagné parfois par la perplexité devant la surabondance de la production de certains, les exemples bien connus de Telemann et de Vivaldi n'étant pas des cas isolés. Il est vrai aussi que, plus que toute autre époque, celle-ci prète le flanc à une méchante critique qu'on retrouve invariablement sous une formule aussi triviale que lapidaire, celle des « musiques écrites au kilomêtre »…

Raison de plus pour s'aventurer au plus profond de cet univers aussi riche que la forêt amazonienne en s'efforçant d'en extraire les trésors les plus précieux, car il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités, de la profondeur métaphysique la plus extrême à la fête des sens la plus débridée, du lyrisme le plus touchant aux rythmes les plus endiablés, du dépouillement le plus austère aux jeux de couleurs les plus chatoyants.

Bien sûr, cette revue ne peut que faire une place à part à Bach, la toute première. Cependant, nous la commencerons par les musiciens français et italiens. Manière de les mettre un peu en exergue en les faisant échapper un moment au voisinage écrasant du Cantor de Leipzig. Manière aussi de reconnaître à quel point les compositeurs allemands de cette époque, Bach en tête, tirèrent un fabuleux parti des influences multiples venues des deux grands pays voisins.

France

Italie

Allemagne

Autres nations


rectangle acturectangle biorectangle encyclorectangle texte

logo_ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2103

Samedi 6 Avril, 2024