bandeau texte musicologie
Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte. I. De la Renaissance au premier xviie siècle.

Ennemond Gaultier, Denis Gaultier, Pierre Attaingnant, Adrian Le Roy

Denis Gaultier.Denis Gaultier.

On ne saurait oublier de citer ici quelques grands luthistes qui ont fait qu'en France la faveur de l'instrument allait se maintenir jusqu'à un xviie siècle assez avancé.

Dans cette spécialité, les deux noms qui s'imposeront sont ceux des deux cousins Gaultier : Ennemond (1575-1651) dit « Gaultier le vieux » ou « le Gaultier de Lyon », et Denis (1603-1672) dit « le Gaultier de Paris ». Les deux ont produit des pièces qui manifestent un art discret et raffiné, un art où tout est suggéré plutôt que dit, où tout se brise avant d'être achevé, où retards et anticipations jouent à cache-cache, où les harmonies se culbutent à qui mieux-mieux. Ce qui nous vaut souvent des musiques d'une inaltérable fraîcheur.

Gaultier le vieux, Prélude. Tombeau de Mézangeau, Hopkinson Smith.
Gaultier le vieux, L'Adieu, Canaries, Dernières Paroles ou Testament de Mézangeau, Hopkinson Smith.

Biographie de Gautier le Vieux

Denis Gaultier, Narcisse, extrait de « La Rhétorique des dieux », par Richard Labschütz.

Biographie de Denis Gaultier

Parmi leurs devanciers, on pourrait mentionner des Besard ou Mauduit qui ont écrit des pièces en tablature pour le luth, mais un autre nom qui émerge dans ce domaine est celui d'un grand imprimeur-éditeur : Pierre Attaingnant (v.1494-1552). Certes, il n'accorda qu'une place modeste à l'instrument comparativement au répertoire vocal, mais la centaine de pièces pour luth — danses et préludes d'invention très libre — qu'il publia en 1529 et 1530 présente le plus haut intérêt.

Pierre Attaingnant, Haulberroys, Hopkinson Smith.

Adrian Leroy.Adrian Leroy.

Au même titre, mention doit être faite d'un autre éditeur, le luthiste et compositeur Adrian Le Roy (v.1520-1598) qui joua à son tour un rôle majeur dans la vie musicale française. Il publia en 1570 un traité qui fit longtemps référence et les pièces qu'il contient portent très haut l'art de la transcription au luth de pièces vocales.

Adrian Le Roy, Passemèze, par Valéry Sauvage.

Michel Rusquet
2012
© musicologie.org


rectangle acturectangle biorectangle encyclorectangle texte

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2001

Vendredi 5 Avril, 2024