bandeau texte musicologie

Jean-Marc Warszawski, 12 mai 2012.

Jean-Mignon (1640-1708) : Les messes

width="566"

Forst Inge (éditrice scientifique), Jean-Mignon : les messes (avec la participation de Günther Massenkeil). « Anthologie : Musiques de maîtrises de France », Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2010 [xcix-239 p. ; ISMN M-707034-60-6; 92,00 €].

Voici l'édition critique des six messes conservées, éditées par Ballard en leur temps, entre 1676 et 1707, de Jean Mignon (1640-1708). Messes de 4 à 6 voix, très soigneusement éditées, même luxueusement, comme il est d'usage au Centre de Musique Barroque de Versailles.

Jean Mignon, par deux fois candidat malheureux à une charge de sous-maître de musique de la chapelle royale, fut toutefois, trente années durant, maître de chapelle « symphoniarque », de Notre-Dame de Paris.

Il sembla avoir acquis une belle réputation dans les milieux intellectuels parisiens, des airs profanes de sa composition sont publiés dans le « Mercure galant », mais aussi —  difficile d'établir le spectre de sa notoriété, il était connu en Allemagne.

Igne forst, secondée par Günther Massenkeil, a mené à bien cette édition moderne, en s'appuyant sur quelques sources périphériques, dont des manuscrits sur lesquels Sébastien de Brossard, pratiquement son contempain, a ajouté une basse chiffrée (qui double pratiquement la basse originale), également reproduite. Il s'agit des messes à 4 voix Gaudete in Domino Semper, de 1776, et Lætitia sempiterna de 1707. Cela peut servir de modèle plus général.

Lætitia sempiternaD'après le manuscrit Vm1 926bis de la Bibliothèque nationale de France.

Mais il s'agit bien de messes a cappella. Jean Mignon obtint la permission d'utiliser un petit orgue de chœur, pour quelques pièces et occasions précises.

Cette édition a été l'occasion d'approfondir la recherche biographique sur ce musicien, qui a porté ses fruits, puisqu'on  peut y ajouter de nombreuses précisions.

L'apparat et la présentation sont en français, anglais et allemand.

Inge Forst a étudié l'histoire de l'Église et la philologie des pays slaves à l'Université du Rhin Friedrich-Wilhelms à Bonn. Actuellement dramaturge pour l'Orchestre Classique Philharmonique de Bonn, elle est également rédactrice du Kirchenmusikalischen Jahrbuchs et publie régulièrement des partitions et textes sur la musique de Bonn. Pour la nouvelle édition de l'encyclopédie Die Musik in Geschichte und Gegenwart elle a rédigé des articles sur les compositeurs français des 17e et 18e siècles : Sébastien de Brossard, Charles d'Helfer... et bien entendu Jean Mignon…

Biographie de Jean Mignon

Jean-Marc Warszawski
12 mai 2012


rect acturect biorect texterect encyclo
À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

border="0"

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul

Samedi 17 Février, 2024