bandeau texte musicologie

Carlo Tessarini, Sonates pour violon et clavecin

Carlo Tessarini

Carlo Tessarini, Sonates pour violon et clavecin. Marco Pedrona (violon) et Marco Montanelli (clavecin). Calliope records 2013 (CAL 1208).

Enregistré les 4-6 juillet 2012 au Sanctuaire Santa Maria del Molinello à Vezzano (Italie).

Si on ne sait rien de l'enfance ni de la formation musicale dont bénéficia Carlo Tessarini, au moins sait-on qu'il officia, comme bien des musiciens célèbres, dans un de ces hospices vénitiens où l'on prenait un grand soin à l'éducation musicale des pensionnaires, et dont les concerts faisaient courir l'élite européenne.

Virtuose, compositeur, comme bien de ses collègues italiens il fit une carrière qu'on dirait aujourd'hui internationale, dans les circuits s'embourgeoisant où l'on prisait fort la musique italienne, comme en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Angleterre. S'il est certain qu'il fit des efforts pour trouver audience et protections en France, rien de peut confirmer qu'il y séjourna.

Pourtant, sa musique — au moins celle choisie ici — moins emportée par la furie et le sentimentalisme exubérant italiens que celle d'un Vivaldi, beaucoup plus retenue, moins conditionnée par la mélodie vocale du bel canto, plus purement instrumentale, aurait peut-être fait la paix des goûts dans les milieux aristocratiques et élitistes du royaume de France. On peut penser que Tessarini a fait un effort de communication en style français, dans les six sonates opus 14, publiées à Paris en 1748.

Marco Pedrona et Marco Montanelli nous offrent dans une interprétation sobre et lumineuse un bel exemple de musique virtuose et chantante qui régalait le public de Venise à Londres au milieu du xviiie siècle... et peut-être ici pensée, en pure perte semble-t-il, pour Paris !

Largo de la sonate III en re majeur, extrait des 12 sonates opus II

 

Biographie de Carlo Tessarini dans musicologie.org

Jean-Marc Warszawski
25 février 2013
© musicologie.org

VI sonate, pour violon ou flûte, clavecin, opus 14, Paris, vers 1748.

Sonata I in sibémol maggiore (Spiritoso, Largo, Presto)

Sonata II in fa maggiore (Andante, Vivace, Minuet)

Sonata III in sol maggiore (Presto, Andante Grazioso, Presto)

Sonata IV in re maggiore (Vivace, Adagio, Allegro)

Sonata V in mibémol maggiore (Adagio, Spiritoso, 15 Largo, Minuet)

Sonata VI in sol maggiore (Allegro, Andante, Presto)

3 sonates de l'opus II (édition Cene Amsterdam)

Sonata II in sibémol maggiore (Largo, Vivace, Andante, Allegro)

Sonata III in re maggiore (Adagio, Allegro, Largo, Presto)

Sonata XI in sol maggiore (Largo, Allegro, Largo Affettuoso,Presto)



À propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910

 

cul_de_lampe

Dimanche 10 Janvier, 2021