Betsy Jolas, B for Betsy, Géraldine Dutroncy (piano) et Laurent Camatte (alto). Hortus 2012 (Hortus 099). Livret de Gérard Condé. Enregistré du 15 au 18 avril à l'Espace Maurice Ravel
Née en 1926, Betsy Jolas est de la génération de la table rase avant-gardiste qui s'est imposée après la Seconde Guerre mondiale. Mais, contrairement à la pratique d'alors, elle n'a pas cherché à justifier ses œuvres par une théorisation univarsalisante. Tout en utilisant des idiomes radicaux, par rapport à la tradition tonale, elle est restée attachée au primat du touché sensuel de recherche de la beauté sonore.
Parmi les sept œuvres enregistrées par Garaldine Dutroncy et Laurent Camatte, cinq sont des premiers enregistrements mondiaux.
« La toute vive », extrait de Quatre duos pour alto et piano, plage 3.Quatre Duos pour alto et piano : L'Ardente ; L'Interdite ; La Toute-vive ; La grande Irenée - Pièce pour piano - Quoth the raven, version alto et piano - Pièce pour Saint-Germain, piano - Ruht wohl, pour alto et piano - Épisode sixième, pour alto solo - B for Sonata, piano.
Betsy Jolas et Michel Strauss en discussion après un concert. Musique de chambre à Giverny 2012, église de Giverny. 1er septembre 2012.© musicologie.org .
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 3 Février, 2024