Quand la guitare [s']électrise !Colloque, appel à contributions 23-24 juin 2016, Philharmonie de Paris
« Instrument de désir » – en référence à l'ouvrage du musicologue américain Steve Waksman –, la guitare électrique est l'une des révolutions majeures de la musique du XXe siècle. Symbole de modernité dans les années 1950, cette reine du rock'n'roll et du blues a bousculé les modes de vie et de pensées. Dès ses premiers larsens, elle a su réunir mélomanes et musiciens autour de pratiques et de procédés compositionnels renouvelés grâce à l'amplification électrique. Cet instrument a depuis conquis le monde et trouvé par-delà les frontières géographiques et culturelles des identités musicales très diversifiées. Il a de plus acquis un statut d'icône et accompagné de profondes mutations, dont certaines en marge de tout cadre artistique. La guitare électrique intéresse aujourd'hui de nombreuses communautés (fabricants, guitaristes, collectionneurs, chercheurs, compositeurs, interprètes) qui enrichissent de leurs points de vue complémentaires les connaissances et la compréhension d'un instrument résolument complexe. Ce colloque sera l'occasion de présenter ces diverses approches lors de deux journées interdisciplinaires dont les axes de recherche seront les suivants : Facture instrumentale
Répertoires et pratiques
Pédagogie
Lieux et milieux
Un texte de 300 mots environ (titre, nom des auteurs et mots-clés compris) ainsi q'une courte biographie des auteurs. Fichier de type word (.doc). Philippe.Gonin@u-bourgogne.fr .
Les propositions de communication seront rendues anonymes pour l'évaluation par le comité de sélection. L'accès au colloque est gratuit, les frais de transport et d'hébergement des intervenants ne sont pas pris en charge, les langues du colloque seront le français et l'anglais, la durée des communications orales sera de 20 minutes et 10 minutes de discussion, es supports diffusés pour la communication orale (diapositives) seront rédigés en anglais. Cet événement est organisé par l'IReMus (CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture), le Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne), le Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris), l'équipe LAM de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert (Université Pierre et Marie Curie) et l'Ircam. Comité scientifique ; Marc Battier (IReMus, Paris-Sorbonne), Eric Bourgougnon (MuPOP), Philippe Bruguière (Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris), Jean-Loïc Le Carrou (LAM-D'Alembert, UPMC), Hugues Genevois (LAM-D'Alembert, UPMC), Florence Gétreau (IReMus, CNRS), Philippe Gonin (CGC, Université de Bourgogne), Adrien Mamou-Mani (Ircam), Benoît Navarret (IReMus, Paris-Sorbonne), Stéphane Vaiedelich (Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris) et Eric de Visscher (Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris).
© musicologie.org 2015 Mardi 3 Novembre, 2015 0:29 |
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