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Zeisl Eric
1905-1959

Catalogue des œuvres ; discographie

Né à Vienne, 18 mai 1905 ; mort à Los Angeles, 18 février 1959.

Il est né dans une famille des classe moyennes. Son père est Siegmund Zeisl, sa mère Kamilla Feitler.

Malgré une forte résistance familiale, il entre à l'Académie d'État de Vienne à l'âge de quatorze ans. Il a été l’élève de  Richard Stöhr, Joseph Marx et Hugo Kauder. Il se fait rapidement connaître, et publie ses premières chansons à l'âge de 16 ans. Il remporte le prix d'État autrichien en 1934 pour le Requiem concertante.

Il se marie en 1935 avec Gertrud Susanne Jellinek (1906-1987), juriste, professeure de latin et traductrice.

Banni comme juif et « musicien dégénéré » par le régime nazi, quelques-unes de ses œuvres sont toutefois publiées dans les années 1935 et radiodiffusées. Il obtient en 1938, avant l’Anschluss, un poste de professeur au Conservatoire de Vienne.

Erich Zeisl, Variations sur un air folklorique slovaque, Theme, grave, I, moderato, II, flowing, III, delicate, IV, marcato, V : Allegretto, VI (Finale), grave, Cadenza (for solo violin), furioso, Neue Jüdische Kammerphilharmonie Dresden, sous la direction de Michael Hurshell.

En novembre 1938, poussé par la menace nazisme, il s'enfuit de Vienne, pour se réfugier à Paris où il se lie d’amitié avec Darius Milhaud. Il met sur le métier un opéra, qu'il n’est pas parvenu à chever, d’après Job de Joseph Roth. Il en tire Menuchim’s song, dédicacé à Darius Milhaud.

En septembre 1939, il part pour les États-Unis, se fixe à quitte New York.

En 1941, il gagne Hollywood où il travaille pour la Metro-Goldwyn-Mayer. Il compose une vingtaine de musiques de film à succès, dont Le facteur sonne toujours deux fois, en 1946. Ce travail, pour lequel il ne reçoit aucune reconnaissance, ne lui plaît pas.

En 1945, son deuxième Requiem, « ebraïco », est dédié à la mémoire de son père, Siegmund Zeisl, assassiné en déportation avec une partie de sa famille.

Eric Zeisl, Requiem Ebraico, Diana Newman (soprano), Callista Hoffman-Campbell (alto), Timothy Campbell (baryton), Los Angeles Zimriyah Chorale, Iain Farrington (orguie), sous la direction de Nick Strimple, Sinai Temple, Los Angeles, 22 août 2013.

En 1949, il est nommé professeur de théorie et de composition au Los Angeles City College.

Sa fille Barbara Zeisl, née le 17 mai 1940, a épousé Ronald Schönberg, le fils du compositeur Arnold Schönberg.

Erich Zeisl, Sechs Lieder für mittlere Stimme, 1. Nachts (Joseph von Eichendorff), 2. Die Nacht bricht an (Hermann Lingg), 3. Ein Stündlein wohl vor Tag (Eduard Mörike), 4. Schrei (Walther Eidlitz), 5. Stilleben (Ephraim Lessing), 6. Der Weise (Wilhelm Busch), Annika Sofia Westlund (mezzo-soprano), Nora Elisabeth Wortmann (piano).


Catalogue des œuvre

1919 (opus 2), Suite pour violon et piano.

1922, 3 Lieder avec piano, 1. Armseelchen (baryton), sur un poème d’Emil Alfred Herrmann, 2. Rokoko (soprano), sur un poème de Friedl Schreyvogel, 3. Neck und Nymphe (baryton), sue un poème Franz Mäding.

1924 (opus 8), Suite en trio pour violon, violoncelle et piano.

1924, Die Heinzelmännchen, suite pour piano.

1926-1936, Sieben Lieder, pour soprano et piano, 1. Vor Meinem Fenster (Arno Holz), 2. Vergissmeinnicht ( Richard Schaukal), 3. Die Augen fielen meinem Liebsten zu (Lily Rona), 4. Der Fiedler (Hans Kirschner), 5. Der Schäfer (Johann Wolfgang Goethe), 6. Der Unvorsichtige ( Wilhelm Busch), 7. Die fünf Hühnerchen (Viktor Blüthgen).

1927, Aus der Hirtenflöte, 4 Lieder pour soprano et piano.

1928,  Die Sunde (The Sins), opéra en un acte sur un livret de Gretl Buxbaum.

1928, Du, pour soprano et piano, su run poème de Ricarda Huch.

1928, Sehnsucht, pour baryton et piano, sur un poème de Johannes Schlaf.

1928, Wiegenlied, pour soprano et piano.

1928, Mondbilder, 4 Lieder pour baryton et orchestre, 1. Der Mond Steht Da, 2. Eine Goldene Sichel, 3. Groß Über Schweigenden Wäldern, 4. Durch die Abendwolken.

1929, Pierrot in der Flashe, ballet, avec ténor

1929, Suite de Pierrot in der Flashe, pour orchestre.

1930, Afrika Singt, pour soli, chœur et orchestre (ou piano).

1930-1936, Kinderlieder, pour soprano et piano (ou orchestre), d’après Des Knaben Wunderhorn, 1. Maybells, 2. Triumphgeschrei / Hooray (Richard Dehmel), 3. Wiegenlied / Cradle Song, 4. Sun Song, November, 5. Child's Grave, 6. Kriegslied / War Song, 7. Im Frühling, Wenn Die Die Maiglöckchen Läuten, 8. Sonnenlied, 9. Auf Dem Grabstein Eines Kindes In Einem Kirchgang Im Odenwald.

1931-1935, Sechs Lieder, pour voix moyenne, 1. Nachts / Nightsong, orchestre, (Joseph Freiherr von Eichendorff), 2. Die Nacht bricht an / Finis, orchestre (Hermann Lingg), 3. Ein Stündlein wohl vor Tag / An hour before the dawn, (Eduard Mörike), 4. Schrei / The Cry, orchestre (Walter Eidlitz), 5. Stilleben / Still life, (Gotthold Ephraim Lessing, 6. Der Weise, orchestre (Wilhelm Busch).

1931, Banger Abend, pour soprano et chœurs a cappella.

1932, 3 chœurs a cappella sur des textes de Wilhelm Buch.

1932, Kleine Messe, pour soli et chœur a cappella.

1933, Quatuor à cordes no 1 en mineur.

1934,  Die Fahrt in Wunderland, (The Trip to Wonderland), opéra folklorique, sur un livret d'Alfred Moeller.

1934, Passacaglia, en mi bémol mineur pour orchestre.

1934, Requiem concertante pour soli, chœur et orchestre.

1935, Die Marchensuite, suite de l'opéra Die Fahrt in Wunderland.

1935, Spruchkantate, cantate pour chœur et orchestre.

1936 : Kleine Sinfonie, 1. Der Wahnsinnige / The Madman, 2. Der Leichenschmaus / The Wake, 3. Vertreibung der Heiligen / Expulsion of the Saints.

1937 : Variationen uber en slowakisches Volkslied, pour orchestre à cordes

1937, Leonce und Lena, opéra-comique en deux actes, sur un livret de Hugo P. Königsgarten, d'après Georg Büchner, 1. Overture, 2. Intro Music, 3. Rosetta's Song, 4. Quartet, 5. Puppet Song, 6. Preacher's Song.

1937, Scherzo und Fuge, pour orchestre à cordes.

1937, Souvenir, pour basson et piano.

1938, 3 Klavierstücke.

1938, November, Esquisses pour orchestre de chambre, 1. Souvenir, 2., Dance of the Fallen Leaves, 3., Shepherd's Melody, 4., Victory in Winter, November (Barlow), 5. November (Richman).

1939 : Job, opéra en quatres actes, sur un livret de Hans Kafka d'après Joseph Roth, 2 actes achevés

1940, Romantic Comedy, Suite, suite de l'opéra Leonce und Lena.

1942, musique pour le film Journey for Margaret de W. S. Van Dyke.

1942, musique pour le film Reunion in France (Quelque part en France), de Jules Dassin.

1943, musique pour le film Above Suspicion (Un espion a disparu) de Richard Thorpe.

1943, musique pour le film Bataan de Tay Garnett

1943, musique pour le film Hitler's Madman de Douglas Sirk

1943, musique pour le film Lassie come Home (Fidèle Lassie) de Fred M. Wilcox

1943, musique pour le film Plan for Destruction d'Edward L. Cahn, 39e épisode de la série Crime does not pay.

1943, musique pour le film Slighty Dangerous (L'Amour travesti), de Wesley Ruggles

1943, musique pour le film The Cross of Lorraine (La Croix de Lorraine) de Tay Garnett

1943, Suite antique, d’après The Return of Ulysses, pour orchestre de chambre.

1943, The Return of Ulysses, musique de scène pour orchestre de chambre.

1944, musique pour le film Colorful Colorado de James A. FitzPatrick (court métrage, documentaire)

1944, musique pour le film The Invisible Man's Revenge de Ford Beebe

1944, Pieces for Barbara, recueil de 13 pièces pour piano.

1945, musique pour le film Shrines of Yucatan de James A. FitzPatrick (court métrage, documentaire)

1945, musique pour le film They were Expendable (Les Sacrifiés), de John Ford et Robert Montgomery

1945, musique pour le film Without Love (Sans amour), d'Harold S. Bucquet

1945, Requiem ebraico, d’après le Psaume 92, pour soprano, alto, baryton, chœur et orchestre.

1946, musique pour le film The Postman always rings Twice (Le facteur sonne toujours deux fois) de Tay Garnett.

1946, Uranium 235, ballet.

1948, Four Songs for Wordless Chorus, pour chœur de femmes et orchestre à cordes.

1948, To the Promise Land, suite pour orchestre de l'opéra Job), 1 Folk Dance, 2 Menuhim Song, 3 Lullaby, 4 Kuma Echa, 4 Kuma Echa (with percussion).

1949, Sonata barocca, pour piano

1950, Brandeis Sonata, pour violon et piano

1950, Music for Christmas, pour orchestre.

1950, Sonate pour alto et piano.

1951, Sonate pour violoncelle et piano.

1952,  Concerto pour piano en ut majeur,

1953, From the Book of Psalms, pour ténor, chœur d'hommes et orchestre (ou piano).

1953, Quatuor à cordes no 2 en mineur.

1953, The Vineyard ou Naboth's Vineyard, ballet biblique.

1954, Jacob and Rachel, pour baryton, récitant et orchestre.

1955, musique pour le film At Gunpoint (Le Doigt sur la gâchette) d'Alfred L. Werker

1955, musique pour le film The Looters (Pillards d'épave) d'Abner Biberman.

1955, musique pour le film The Purple Mask (Le Cavalier au masque), d'H. Bruce Humberstone

1955, musique pour le film The Rawhide Years (Les Années sauvages) de Rudolph Maté

1956, Arrowhead, suite en trio pour flûte, alto et harpe.

1956, Concerto grosso pour violoncelle.

1959, musique pour le film Money, Women and Guns (L'Héritage de la colère), de Richard Bartlett

s.d., environ 70 « songs » inédits.

Discographie

Paris- Los Angeles, Ambroise Aubrun (violon), Steven Vanhauwaert (piano), œuvres de Darius Milhaud, Eric Zeisl, Wolfgang Amadeus Mozar. Hortus 2020 (Hortus 189).

Enregistré les 20-23 mai 2019, Dr. Arturo Rando-Grillot Hall, Université du Nevada, Las Vegas.

Lire une présentation détaillée

 Jean-Marc Warszawski
20 octobre 2020
© Musicologie.org


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