Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .  

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Romero de Ávila, Manuel Jerónimo
1717-1779

Biographie — catalogue des œuvresécrits.

Né à Las Herencias (Toledo), 26 mars 1717, mort à Toledo ? 15 décembre 1779.

Enfant de chœur à la cathédrale de Toledo. Il concourt par la suite, sans succès, au poste de maître de chapelle.

En 1747, il y est toutefois nommé claustrero y maestro de melodía, directeur du cantus eugenianus, une pratique du plain-chant orné particulière à Toledo, dont l'origine était attribuée à saint Eugène (mort en 657). Ce chant orné était pratiqué sous la direction du claustrero y maestro de melodía (une prébende est établie en 1448 pour cette charge) à certains moments des offices de fête ou de Noël. Le maestro a également la charge d'enseigner ce chant aux enfants de chœur. Il occupe ce poste jusqu'à sa mort.

La cathédrale de Toledo au milieu du xviiie siècle.

Entre 1774 et 1776, il participe à l'édition du rite mozarabe du cardinal Francisco Antonio de Lorenzana, pour la cathédrale de Tolède. Pour le Breviarium gothicum secundum regulam beatissimi Isodori, publié en 1775 (la Ermita), il a fourni une transcription rythmique du chant mozarabe, qu'il affirme, avec des explications, avoir tirée d'un traité anonyme, De omnibus figuris musicis antiquis. Ce dont on peut douter. La relation est loin d'être évidente, et les signes dont il est question sont toujours indéchiffrables.

Catalogue des œuvres musicales

Gloria et credo, à une voix, dans « Arte de canto-llano y organo », Madrid 1761.

Salve regina, à deux voix et dasse continue, dans « Arte de canto-llano y organo », Madrid 1761.

Lecciones prácticas, à 1-3 voix, eyt basse cpontinue, dans « Arte de canto-llano y organo », Madrid 1761.

10 missas de tonos todos, à 2 voix et basse continue, dans Liber segundo, 1774.

Liber segundo, primera parte: el qual contiene todas las misas que ocurren desde la Dominica de Resurrección hasta la última de Pentecostes, ms. Biblioteca nacional de España, Madrid, daté de 1774.

Missa de canto góthico, o mozárabe, para el día de la Exaltación de la Cruz, y los hymnos propios de Sn Lucas y Sn Torquato. Ms. Biblioteca Pública Provincial, Toledo, daté 1775.

Missa góthica, o mozárabe, al sacratísimo Cuerpo de Nuestro Señor Jesuchristo … reducida de lo góthico, à figuras del presente tiempo. Ms. Biblioteca Pública Provincial, Toledo, daté 1776.

Écrits relatifs à la musique

Arte de canto-llano y órgano ò promtuario musico, dividido en quatro partes, la primera trata de la especulativa del canto-llano. La segunda de la práctica del mismo canto. La tercera de la especulativa y practica de todo hymno, sequencia ò prosa. Y la quarta de la especulativa y práctica del canto de órgano, segun el moderno estilo. Su autor don Geronymo Romero de Avila, racionero, y maestro de melodia de la Santa iglesia de Toledo

 

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-8 avril 2019.

© Musicologie.org 2019.

À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Dimanche 7 Avril, 2019